Assistant des Vice-Présidents, Présidents de Commission et Conseillers Régionaux délégués
Offre n° O067251028000320
            Publiée le 28/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                            
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg                                                                                                                        (Bas-Rhin)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        27/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                    
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle :
	
La Direction des Assemblées assure la gestion statutaire des Conseillers Régionaux et membres du CESER et organise le fonctionnement des assemblées régionales (Séance plénière du Conseil Régional, Commission permanente, Commissions thématiques).
Sous la hiérarchie du chef de service Fonctionnement des Assemblées
Relations fonctionnelles avec les agents du service, les élus, le Cabinet du Président et les Directions
Disponibilité lors des réunions du Conseil Régional (Séances plénières, Commissions permanentes et Commissions thématiques) et des rendez-vous.
                La Direction des Assemblées assure la gestion statutaire des Conseillers Régionaux et membres du CESER et organise le fonctionnement des assemblées régionales (Séance plénière du Conseil Régional, Commission permanente, Commissions thématiques).
Sous la hiérarchie du chef de service Fonctionnement des Assemblées
Relations fonctionnelles avec les agents du service, les élus, le Cabinet du Président et les Directions
Disponibilité lors des réunions du Conseil Régional (Séances plénières, Commissions permanentes et Commissions thématiques) et des rendez-vous.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
	
L’assistant assure le secrétariat des Vice-Présidents, Présidents de Commission et Conseillers Régionaux délégués.
Il assiste les Vice-Présidents, Présidents de Commission ou Conseillers Régionaux délégués en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Activités :
- Gestion de l’agenda et des déplacements des élus concernés
- Accueil physique et téléphonique : renseigner les interlocuteurs, prendre des messages, orienter et filtrer les demandes
- Organisation de réunions, gestion de l’intendance des rendez-vous des élus ;
- Rédaction de notes d’appels à destination des élus ou des Directions ;
- Gestion des courriers, réponse aux sollicitations en lien avec les Directions ;
- Préparation des dossiers ou documents nécessaires aux rendez-vous et déplacements des élus, en lien avec les Directions ;
- Rédaction de documents divers et accusés de réception, saisie et envoi de courriers, réponse aux invitations ;
- Coordination avec les autres assistantes des élus de l’Exécutif ;
- Classement.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
                L’assistant assure le secrétariat des Vice-Présidents, Présidents de Commission et Conseillers Régionaux délégués.
Il assiste les Vice-Présidents, Présidents de Commission ou Conseillers Régionaux délégués en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Activités :
- Gestion de l’agenda et des déplacements des élus concernés
- Accueil physique et téléphonique : renseigner les interlocuteurs, prendre des messages, orienter et filtrer les demandes
- Organisation de réunions, gestion de l’intendance des rendez-vous des élus ;
- Rédaction de notes d’appels à destination des élus ou des Directions ;
- Gestion des courriers, réponse aux sollicitations en lien avec les Directions ;
- Préparation des dossiers ou documents nécessaires aux rendez-vous et déplacements des élus, en lien avec les Directions ;
- Rédaction de documents divers et accusés de réception, saisie et envoi de courriers, réponse aux invitations ;
- Coordination avec les autres assistantes des élus de l’Exécutif ;
- Classement.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Profils recherchés
Savoir :
	
- Connaissances du cadre juridique du fonctionnement des assemblées
- Méthodes et usages de la collectivité : chartes, procédures, formulaires, organigramme
- Procédures administratives
- Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
	
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d'adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir-être :
	
- Rigueur et discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Capacité à travailler en équipe
                - Connaissances du cadre juridique du fonctionnement des assemblées
- Méthodes et usages de la collectivité : chartes, procédures, formulaires, organigramme
- Procédures administratives
- Techniques de secrétariat
Savoir-faire :
- Aptitudes relationnelles
- Capacités d'adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir-être :
- Rigueur et discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0388156867
                        Informations complémentaires
                            Merci de bien vouloir postuler à cette offre  directement sur notre site internet en suivant le lien ci-dessous.
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
