ASSISTANT-ASSISTANTE DE BIBLIOTHÈQUE (MÉDIATHÈQUE FRIDA KAHLO)

Offre n° O067251028000765
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VOTRE DIRECTION
La direction de la Culture compte 839 agent·es dont les missions sont de déployer et mettre en œuvre les politiques culturelles de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service des Médiathèques au sein duquel 271 agent·es œuvrent pour un réseau organisé en 3 territoires et constitué de 12 médiathèques ainsi qu' 1 bibliobus permettant de proposer une offre complète de lecture publique autour d'un projet de service reposant sur 5 axes : l'inclusion, les territoires, la jeunesse, le pouvoir d'agir et les transitions.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre :

Vous assurez un accueil courtois et organisé, informez et accompagnez les publics, développez des relations avec les habitants et partenaires locaux, et mettez en œuvre la communication et les activités culturelles de la bibliothèque.
Vous assurez la gestion et le suivi de fonds documentaires, veillez à leur adéquation aux besoins de la population, tout en participant à leur valorisation et à la création de contenus de médiation pour faciliter leur accès et leur visibilité.
Vous élaborez avec les pôles et la direction des orientations documentaires et de la saison culturelle de l’établissement, suivez des circuits de commandes et de traitement des documents, ainsi que du calendrier de suivi des animations, en lien avec le service (fiches projet, temps forts, conventions…), réalisation d’évaluations et de bilans.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez dans la médiathèque Frida Kahlo à Schiltigheim, du mardi au samedi.

Ce poste est soumis aux interventions exceptionnelles en soirée et le dimanche.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac à Bac+2 (IUT Métiers du livre ou équivalent).

Vous justifiez d'une expérience en bibliothèque publique ou dans le domaine de l’animation socio-culturelle, en accueil des publics et en médiation.

Quels sont vos atouts ?

Votre attrait particulier pour l’animation et la médiation sociale.
Votre aisance relationnelle.
Votre capacité d’intégration à un collectif de travail.
Votre curiosité et pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.