Agent d'accueil France Services / Communauté de Communes de l'Alsace Bossue
Offre n° O067251031000220
            Publiée le 31/10/2025
        Synthèse de l'offre
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        14 RUE VINCENT D'INDY, Sarre-Union                                                                                                                        (Bas-Rhin)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        30/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Rémunération statutaire + régime indemnitaire
                    Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil France services / CCAB accueille, oriente et renseigne les publics au sein du bâtiment « Maison des Services ». 
La finalité de France Services est d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité. La structure France Services assure la liaison entre les usagers et les administrations, services publics.
L’agent d’accueil assure la mission d’accueil des services communautaires.
L’agent d’accueil travaille sous l'autorité directe de la coordinatrice des politiques familiales et des solidarités de la Communauté de Communes. L’agent devra également référer de ses missions au responsable des projets communautaires et au directeur général des services.
Relations fonctionnelles internes :
Relations quotidiennes avec les services communautaires ainsi que les partenaires de la CCAB
Relations fonctionnelles externes :
Les institutions publiques : Etat, Région, Collectivité Européenne d’Alsace, les communes et
Le réseau des partenaires publics, privés et associatifs locaux et le réseau des opérateurs France Services.
                La finalité de France Services est d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité. La structure France Services assure la liaison entre les usagers et les administrations, services publics.
L’agent d’accueil assure la mission d’accueil des services communautaires.
L’agent d’accueil travaille sous l'autorité directe de la coordinatrice des politiques familiales et des solidarités de la Communauté de Communes. L’agent devra également référer de ses missions au responsable des projets communautaires et au directeur général des services.
Relations fonctionnelles internes :
Relations quotidiennes avec les services communautaires ainsi que les partenaires de la CCAB
Relations fonctionnelles externes :
Les institutions publiques : Etat, Région, Collectivité Européenne d’Alsace, les communes et
Le réseau des partenaires publics, privés et associatifs locaux et le réseau des opérateurs France Services.
Missions / conditions d'exercice
1.	Les missions France Services
• Missions principales :
o Accueillir et accompagner le public :
 Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services (accueil physique, téléphonique et mails)
 Information de premier niveau et conseil sur les droits et démarches
 Accompagnement des usagers dans l’exécution des démarches administratives intégrées au bouquet des opérateurs (démarches principalement dématérialisées)
 En cas de situation complexe, relais facilitateur auprès de l’opérateur pour suivre la demande (via une messagerie sécurisée)
 Soutien aux usagers dans la création d’une adresse mail, compte sur les espaces personnels des opérateurs
 Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs connus du territoire;
 Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
 Gérer le planning des permanences et orienter les publics vers celles ci
o Faire vivre le point d’accueil :
 Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
 Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
 Ouvrir et éteindre les postes de travail
 Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire, les affichages
 Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
 Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la France Services
• Missions secondaires :
• Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
• Participer à la communication et la promotion de la Maison de services au public ;
• Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire ;
• Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
• Suivi de l’activité quotidienne d’après l’outil de reporting de l’ANCT et tout autre outil interne mis en place (fréquentation, objets des demandes, ...) pour l’élaboration du rapport annuel.
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
2. Les missions communautaires
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés, des élus et de tout type de public :
o Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ou par mail.
o Recevoir, filtrer et orienter les adminitrés vers les services concernés
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
o Gérer des appels et prise de messages en cas d’absence.
o Gestion des mails entrants sur l’adresse générique.
o Gérer la distribution des sacs poubelles et bacs pour le service Ordures Ménagères
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
o Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, fontaine à eau…).
o Orienter les personnes en rendez vous
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité :
o Gérer les réservations et tenir le planning des salles de la collectivité.
o Assurer le suivi et la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
o Gérer le courrier entrant ( enregistrement et transmission au DGS) et sortant.
o Possibilité de missions ponctuelles ( petits achats, La Poste, préparation de salle, événementiels saissonniers …)
                • Missions principales :
o Accueillir et accompagner le public :
 Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France Services (accueil physique, téléphonique et mails)
 Information de premier niveau et conseil sur les droits et démarches
 Accompagnement des usagers dans l’exécution des démarches administratives intégrées au bouquet des opérateurs (démarches principalement dématérialisées)
 En cas de situation complexe, relais facilitateur auprès de l’opérateur pour suivre la demande (via une messagerie sécurisée)
 Soutien aux usagers dans la création d’une adresse mail, compte sur les espaces personnels des opérateurs
 Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs connus du territoire;
 Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne ;
 Gérer le planning des permanences et orienter les publics vers celles ci
o Faire vivre le point d’accueil :
 Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet
 Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique
 Ouvrir et éteindre les postes de travail
 Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire, les affichages
 Entretenir et développer un partenariat en lien avec la structure
 Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la France Services
• Missions secondaires :
• Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
• Participer à la communication et la promotion de la Maison de services au public ;
• Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire ;
• Organiser, participer aux évènements et projets sur le territoire.
• Suivi de l’activité quotidienne d’après l’outil de reporting de l’ANCT et tout autre outil interne mis en place (fréquentation, objets des demandes, ...) pour l’élaboration du rapport annuel.
• Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
2. Les missions communautaires
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés, des élus et de tout type de public :
o Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone ou par mail.
o Recevoir, filtrer et orienter les adminitrés vers les services concernés
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
o Gérer des appels et prise de messages en cas d’absence.
o Gestion des mails entrants sur l’adresse générique.
o Gérer la distribution des sacs poubelles et bacs pour le service Ordures Ménagères
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
o Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, fontaine à eau…).
o Orienter les personnes en rendez vous
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité :
o Gérer les réservations et tenir le planning des salles de la collectivité.
o Assurer le suivi et la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
o Gérer le courrier entrant ( enregistrement et transmission au DGS) et sortant.
o Possibilité de missions ponctuelles ( petits achats, La Poste, préparation de salle, événementiels saissonniers …)
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Diplômes – formations – habilitations – permis
- Titre ou diplôme homologué de niveau V (BEP/CAP…) ou expérience équivalente appréciés
- Compétences en secrétariat : maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook…), et connaissance des règles de mise en forme des courriers et documents
- Formation socle France Services
SAVOIRS FAIRE
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de tout public
- Connaissance des prestations et procédures des opérateurs représentés au sein de France Services
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques.
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral.
- Gestion du public (flux, attente, clôture d’entretien, conflit, incivilité, ...)
SAVOIRS ETRE
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, capacité d’accueil, amabilité
- Tenue correcte et bonne présentation exigée
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité et des régles RGPD
- Rigueur, autonomie et esprit d’initiative
- Sens du service public et de l’intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Rendre compte (saisie de données et difficultés rencontrées, …)
- Capacité d’accueil, d’écoute, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
                Diplômes – formations – habilitations – permis
- Titre ou diplôme homologué de niveau V (BEP/CAP…) ou expérience équivalente appréciés
- Compétences en secrétariat : maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook…), et connaissance des règles de mise en forme des courriers et documents
- Formation socle France Services
SAVOIRS FAIRE
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et local.
- Techniques d’accueil et connaissance des spécificités de tout public
- Connaissance des prestations et procédures des opérateurs représentés au sein de France Services
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques.
- Maîtrise de l’écrit et de l’oral.
- Gestion du public (flux, attente, clôture d’entretien, conflit, incivilité, ...)
SAVOIRS ETRE
- Capacité relationnelle empathique, écoute active, capacité d’accueil, amabilité
- Tenue correcte et bonne présentation exigée
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité et des régles RGPD
- Rigueur, autonomie et esprit d’initiative
- Sens du service public et de l’intérêt général.
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie.
- Rendre compte (saisie de données et difficultés rencontrées, …)
- Capacité d’accueil, d’écoute, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0388016706
                        Informations complémentaires
                            Les candidatures sont à adresser à 
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue
14 rue Vincent d'Indy 67260 SARRE-UNION
ou à l'adresse mail suivante : geoffrey.giessinger@ccab.eu
                        Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue
14 rue Vincent d'Indy 67260 SARRE-UNION
ou à l'adresse mail suivante : geoffrey.giessinger@ccab.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
