INGÉNIEUR CHEF DE PROJETS RENOVATIONS ÉNERGÉTIQUES H/F

Offre n° O067251106000352
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Architecture et du patrimoine, qui compte 230 agent·es, est la direction référente dans la gestion du patrimoine bâti, dans l'émergence et le développement des projets et dans la maintenance patrimoniale de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg ; elle est garante de la sobriété énergétique et bâtimentaire.

Notre ambition : être le référent des sujets bâtimentaires et l'acteur incontournable de la maîtrise d'ouvrage dès la définition du besoin.

Vous ferez partie du service Energie et patrimoine, au sein duquel 20 agent·es impulsent une culture de l'énergie auprès de chaque acteur·rice de la conception/rénovation des bâtiments. Vous participez au développement d'une stratégie énergétique basée sur la qualité des process et la standardisation des méthodes.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre :

Vous conduisez des projets relevant de rénovation énergétique du patrimoine en maîtrise d’ouvrage directe.
Vous avez la responsabilité technique, administrative, financière et temporelle de l’opération, notamment dans les processus de passation et d’exécution des marchés publics (loi MOP, CPE, MGP, …).
Vous êtes le/la référent·e des projets dont vous avez la charge pour l’ensemble de l’administration et/ou des partenaires externes.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :

Vous exercerez au 44 route de la Fédération à Strasbourg.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'architecte ou d'ingénieur dans le domaine du bâtiment, des travaux publics, génie énergétique ou du génie civil, ou équivalent.

Vous justifiez d'une expérience confirmée dans la conduite de projets de bâtiments requérant une expertise en génie énergétique, en économie et techniques de construction, ainsi que la maîtrise du pilotage de projets complexes.

Vos atouts ?

Votre expertise en génie des procédés : électricité, hydraulique, mécanique des fluides, thermodynamique, thermique.
Votre expertise dans les instances, circuits et processus de décision d’une collectivité territoriale.
Votre capacité à communiquer avec divers interlocuteurs et à négocier.
Votre capacité à désamorcer les conflits et à réagir de façon stratégique dans le cas de situations sensibles.
Votre force de proposition et votre capacité d’innovation dans les montages opérationnels.
Votre esprit fédérateur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.