Chef du pôle Contrôle financier et accompagnement des projets

Offre n° O067251107000763
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Adrien Zeller, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin Supérieur, grâce à une enveloppe de plus de 125 millions d’euros pour la période 2021-2027.

La Région Grand Est est l'autorité de gestion du programme et héberge son secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la direction du rayonnement transfrontalier, international et européen de la Région Grand Est, gère le programme et assure les missions règlementaires qui incombent aux autorités du programme. Pour ce faire, le service est structuré en trois pôles : les agents des pôles Animation et instruction et Contrôle financier et accompagnement soutiennent et suivent les bénéficiaires potentiels et réels du programme dans le développement, la mise en œuvre et la clôture de leurs projets. Les agents du pôle Contrôle interne et appui sont en charge des missions liées à la bonne gestion du programme dans son ensemble, dont certaines peuvent être attribuées aux agents des autres pôles. Le service compte également dans ses effectifs une chargée de communication et une assistante, toutes deux placées sous l’autorité directe du chef de service.

Missions du poste
Le titulaire du poste a pour mission, en tant que chef de pôle et avec l’appui du chef de service, d’encadrer, coordonner et animer l’équipe du pôle Contrôle financier et accompagnement, en cohérence avec les objectifs fixés au niveau du programme et du service. Il planifie et coordonne le travail du pôle, assure le suivi des résultats obtenus et évalue l’emploi des ressources mobilisées. De plus, il participe, en tant que contrôleur financier, aux travaux du pôle, notamment par le contrôle des dépenses réalisées par les bénéficiaires français et allemands des subventions communautaires et par le suivi financier des projets cofinancés par le programme. Enfin, le titulaire du poste peut se voir attribuer une ou plusieurs missions complémentaires liées à la bonne gestion du programme.
Missions / conditions d'exercice
Les activités liées aux missions de chef de pôle
Planification et organisation du travail du pôle (pilotage de la répartition des dossiers et de la charge de travail entre les contrôleurs financiers, identification des pics de charge, évaluation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du pôle, suivi des résultats obtenus)
Coordination du travail du pôle (veille sur la cohérence de la mise en œuvre des procédures afférentes aux missions du pôle etc.)
Coordination du travail du pôle avec les pôles Animation et instruction et Contrôle interne et appui et des agents en charge de missions complémentaires liés à la bonne gestion du programme
Assistance aux agents du pôle dans l’exécution de leurs tâches
Organisation et animation des réunions de pôle
Proposition d’ajustements et d’évolutions de l’organisation du pôle et des procédures afférentes à ses missions
Encadrement des agents du pôle
Représentation du service et du programme auprès des partenaires du programme et des instances nationales et communautaires, suppléance du chef de service pendant une période donnée

Les activités liées au contrôle financier :
Assistance aux porteurs de projets, notamment pour l’élaboration des demandes de versement et la saisie dans le système de suivi
Accompagnement des projets dans leur réalisation
Contrôle de l’éligibilité de l’ensemble des dépenses, des indicateurs et des résultats des projets suivis par la titulaire du poste
Règlement de certains litiges/certaines difficultés liées au respect de la règlementation communautaire et nationale en matière de fonds structurels
Défense des positions et critères du programme et de l’Union européenne auprès d’interlocuteurs multiples
Préparation des réunions des instances du programme et participation à leur mise en œuvre
Veille juridique, notamment concernant la règlementation communautaire et nationale encadrant les fonds structurels et d’investissement ainsi que la règlementation des domaines afférents (marchés publics, aides d’état etc.)

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service :
Environnement de travail entièrement bilingue français-allemand. Interventions ponctuelles en anglais ;
Prise de décisions conséquentes, en autonomie, avec des impacts financiers pour la collectivité ;
Charge de travail et pression importante pour le traitement des demandes de versement, notamment en fin d'année afin d'éviter le dégagement d'office ;
Nombreuses thématiques traitées avec un niveau de technicité élevé ;
Secret professionnel, au regard des informations confidentielles traitées ;
En raison de l'implication des agents du service Interreg Rhin Supérieur dans la gestion de fonds communautaires, le poste est considéré comme un poste à risque selon les critères du dispositif de lutte contre la fraude. Par conséquent, le titulaire du poste devra signer une charte de déontologie.
Permis B obligatoire ? Non
Poste logé ? Non
Profils recherchés
Savoir
Diplômes d’études supérieures dans les domaines juridique, économique, des sciences politiques, des relations européennes et/ou internationales, de l’administration publique
Parfaite autonomie en langues française et allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit, bonne maîtrise de l’anglais
Bonne connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire
Connaissance en matière de procédures d'audit, de programmes de la politique régionale communautaire et de coopération transfrontalière
Compétences en matière de veille juridictionnelle
Connaissance approfondie dans un domaine règlementaire nécessaire au suivi des projets (marchés publics, aides d’État) appréciée
Maîtrise de techniques d’organisation et de planification du travail, d’animation d’équipe, de résolution de conflits et de médiation

Savoir-faire
Grande capacité de communication et de négociation, base nécessaire à la coopération étroite et permanente avec un grand nombre d'interlocuteurs très divers, dont notamment les porteurs de projets, les partenaires du programme, les instances nationales et la Commission européenne
Traitement de données
Capacités d’analyse, de rédaction et de restitution
Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques, système informatique de gestion Synergie-CTE)
Maîtrise des techniques d’organisation du travail et de gestion du temps
Capacités de gestion des conflits

Savoir-être
Disponibilité, rigueur, méthode, réactivité, curiosité (dans le domaine juridique et financier mais également pour les domaines thématiques dans lesquels le programme intervient), esprit d’initiative et capacité à gérer un nombre important de dossiers en parallèle
Très bonne capacité de travail en équipe binationale
Aisance relationnelle dans un contexte interculturel
Autonomie, capacité de prise de décisions
Sens de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne au lien suivant :

https://oscar-grandest-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5379&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2025-5379

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.