Chef du service finances (H/F)

Offre n° O067251107001007
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris - Batiment le Prisme, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le groupement finances et commande publique est composé de deux services : le service finances et le service commande publique. Il a en charge la politique budgétaire (préparation et exécution), l’analyse et la prospective financière et la commande publique. Il assure également la gestion administrative des contrats d’assurance et des sinistres.

Le service finances compte 12 agents. Il est scindé en 3 bureaux (recettes, dépenses, budget et immobilisations). Il participe à la planification et à la définition de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement et élabore les documents budgétaires annuels (budget principal et budgets annexes – volume global 135 M€). Il assure également, en lien avec les services fonctionnels, la liquidation et le mandatement des dépenses et des recettes, contrôle la conformité des opérations et instruit les dossiers de subventions.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du service :
- Diriger et animer le service finances ;
- Proposer et piloter les projets de service ;
- Concevoir les outils, tableau de bord, guide de bonnes pratiques.

Gestion et contrôle des affaires financières :
- Superviser la bonne exécution des dépenses et des recettes ;
- Garantir la fiabilité des comptes ;
- Animer et coordonner les pratiques comptables des fonctions financières au sein des groupements fonctionnels ;
- Proposer et gérer les politiques en matière de rattachements et de reports ;
- Actualiser le règlement financier et budgétaire, garantir l’application des directives financières.

Analyse financière :
- Conduire l’analyse financière rétrospective ;
- Proposer les rapports aux instances en appui de la présentation du compte administratif ;
- Réaliser les études financières en matière de facturation (modélisation du coût) ou des coûts.



Budget et prospective budgétaire :
- Participer, être force de conseil dans l’élaboration des stratégies financières de l’établissement ;
- Superviser la procédure budgétaire.

Tableau de bord :
- Concevoir et coordonner les tableaux de bord.

Avantages liés au poste : prime de fin d’année, tickets restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Profils recherchés
- Expertise en gestion financière et budgétaire des collectivités publiques, maîtrise de la nomenclature M61 / M14 / M57 ;
- Bonnes connaissances en matière financière, d’analyse de coûts ;
- Expérience exigée sur des fonctions similaires ;
- Capacités managériales avérées ;
- Sens de l’initiative et du travail en collaboration – sens de la responsabilité dans la prise de décision ;
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie de l’avancement des dossiers.
- Bonnes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse ;
- Aisance dans l’utilisation de logiciel de gestion financière et comptable (CIRIL) ;
- Bonne maîtrise du logiciel Excel, connaissance des autres solutions bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :

Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2

ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.