Une ou un Directeur des Ressources Humaines F/H (poste n°I-105)

Offre n° O067251107001455
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA - Place du Quartier Blanc - 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources, la Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de près de 180 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des Directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille à la qualité de vie au travail des 6 400 agents notamment dans les domaines de la santé et de la sécurité.

Elle est en charge du pilotage de la politique salariale et de l’élaboration des lignes directrices de gestion en vue de déployer la stratégie de la politique RH de la Collectivité. Elle assure également l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH. Enfin, elle est garante de la construction d'un dialogue social de qualité.

Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), d'une culture managériale commune.
Missions / conditions d'exercice
A la tête d’une équipe de 180 collaborateurs, la Directrice ou le Directeur des Ressources Humaines a pour missions principales :

- Encadrer, animer et coordonner les pôles qui lui sont rattachés et répartis sur deux sites distincts (Strasbourg et Colmar) : pôle parcours professionnel – pôle appui et pilotage – pôle dialogue social et conditions de travail – pôle accompagnements.
- Définir la stratégie des projets de la Direction des Ressources Humaines, en cohérence avec le projet de mandat et les grandes transformations publiques : piloter sa mise en œuvre en s’assurant de la transversalité entre les différents pôles (stratégie GPEEC – campus du service public alsacien - plan égalité femmes/hommes – plan sénior...)
- Assurer un conseil technique et un appui aux Directions, DGA de la Collectivité et au Président et Vice-Président en charge des ressources humaines.
- Conduire le dialogue social.
- Piloter la masse salariale sur la base d’une politique de rémunération claire, cohérente et attractive, la montée en compétences des agents et la politique interne de mobilité.
- Porter la réflexion stratégique sur les problématiques de vieillissement des effectifs, d’attractivité des métiers, de transfert des expertises et des compétences…
- Promouvoir une culture managériale fondée sur la coopération, la responsabilité et l’intelligence collective.
- Mettre en œuvre les politiques et évolutions réglementaires dans son domaine de compétence.
- Collecter, analyser et interpréter les données et les indicateurs pertinents RH pour évaluer la performance, prendre des décisions éclairées et recommander des améliorations.
Profils recherchés
- De formation supérieure, vous maîtrisez le cadre réglementaire des Collectivités et plus particulièrement le domaine des Ressources Humaines en matière de statut et disposez d’une expérience confirmée dans un poste de DRH d’une grande Collectivité.
- Vous êtes un (e) manager expérimenté(e) et savez encadrer et motiver vos équipes.
- Vous savez conduire des projets stratégiques dans des environnements complexes et en évolution.
- Vous êtes force de proposition, savez travailler en réseau et en transversalité et disposez de capacités à accompagner le changement.
- Vous faites preuve d’empathie, d’écoute et vous maitrisez les techniques de négociation.
- Vous démontrez une capacité à présenter et défendre des orientations auprès des élus et des instances.

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Poste ouvert au cadre d'emplois de catégorie A de la filière administrative, ou équivalent, ou par voie contractuelle.
- Poste à temps complet basé à l'Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace à Strasbourg ou Colmar.
- Des déplacements réguliers sont à prévoir entre les deux sites.
- Poste à pourvoir dès que possible.

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.