AGENT - AGENTE DE CONSERVATION DES CIMETIÈRES
Offre n° O067251110000443
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Population, élections et cultes (DPEC) compte 185 agent·es dont les missions sont d'intervenir dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et de piloter les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.
Vous ferez partie du service Funéraire au sein duquel 50 agent·es accueillent et renseignent le public, gèrent les concessions, assurent le contrôle des opérations funéraires liées aux inhumations et travaux et veillent à l'entretien du patrimoine naturel et bâti des cimetières. Ce service est également en charge de la compétence funéraire pour la création et l'extension des cimetières des communes de l'Eurométropole.
Vous ferez partie du service Funéraire au sein duquel 50 agent·es accueillent et renseignent le public, gèrent les concessions, assurent le contrôle des opérations funéraires liées aux inhumations et travaux et veillent à l'entretien du patrimoine naturel et bâti des cimetières. Ce service est également en charge de la compétence funéraire pour la création et l'extension des cimetières des communes de l'Eurométropole.
Missions / conditions d'exercice
Vous effectuez l’entretien général des sites du réseau des cimetières de la Ville, vous accueillez les entreprises travaillant sur le cimetière et assurez la police des opérations funéraires.
Dans ce cadre :
Vous réalisez les exhumations administratives sous l’autorité d'un·e chef·fe de chantier.
Vous entretenez les espaces verts dans le respect de la politique de gestion du site en zéro pesticide.
Vous effectuez la dépose des monuments jugés dangereux (stèles, croix…), sous l’autorité du/de la responsable de cimetière.
Vous accueillez, orientez et renseignez le public.
Vous accueillez les familles en deuil et assistez aux cérémonies en l’absence ou sur délégation du responsable ou de son adjoint, en veillant au respect des procédures et à la sérénité des lieux.
Dans ce cadre :
Vous réalisez les exhumations administratives sous l’autorité d'un·e chef·fe de chantier.
Vous entretenez les espaces verts dans le respect de la politique de gestion du site en zéro pesticide.
Vous effectuez la dépose des monuments jugés dangereux (stèles, croix…), sous l’autorité du/de la responsable de cimetière.
Vous accueillez, orientez et renseignez le public.
Vous accueillez les familles en deuil et assistez aux cérémonies en l’absence ou sur délégation du responsable ou de son adjoint, en veillant au respect des procédures et à la sérénité des lieux.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un CAP/BEP technique exigé : espaces verts, horticulture ou floriculture.
Vous disposez d'une expérience en entretien d’espaces verts ou horticulture souhaitée.
Quels sont vos atouts ?
Vos connaissances en horticulture et arboriculture (planter, tailler, élaguer, tondre,...).
Votre capacité à acquérir des dispositions réglementaires, à les appliquer et à les faire appliquer.
Votre capacité à travailler individuellement et en équipe.
Votre capacité d'adaptation et à communiquer avec des publics variés et entreprises externes.
Votre respect d'autrui, maîtrise de soi, dignité.
Vous disposez d'une expérience en entretien d’espaces verts ou horticulture souhaitée.
Quels sont vos atouts ?
Vos connaissances en horticulture et arboriculture (planter, tailler, élaguer, tondre,...).
Votre capacité à acquérir des dispositions réglementaires, à les appliquer et à les faire appliquer.
Votre capacité à travailler individuellement et en équipe.
Votre capacité d'adaptation et à communiquer avec des publics variés et entreprises externes.
Votre respect d'autrui, maîtrise de soi, dignité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
