Responsable de gestion administrative et comptable
Offre n° O067251110000737
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
114 Grand Rue, Schirmeck (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de la vallée de la Bruche regroupe 26 communes et 20 000 habitants. Elle emploie une vingtaine de salariés pour un budget annuel d’environ 12 millions d’euros en fonctionnement et 6 millions d’euros en investissement.
Sous l'autorité du président et de la DGS, le ou la responsable administrative et comptable est appelé à rejoindre une équipe pluridisciplinaire attachée à rendre un service public de qualité.
Sous l'autorité du président et de la DGS, le ou la responsable administrative et comptable est appelé à rejoindre une équipe pluridisciplinaire attachée à rendre un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Responsable de la gestion financière et comptable de la collectivité :
• Pilotage du service comptable de la collectivité (2 agents à terme) : exécution des recettes et des dépenses du budget principal et des budgets annexes, relations avec les services comptables de la DGFiP, gestion comptable des marchés, opérations comptables complexes, suivi des régies.
• Participation à la procédure budgétaire par la réalisation de tableaux de bords et la production d’analyses financières.
• Optimisation des ressources fiscales et financières
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
• Analyse, ajustement et sécurisation des processus et procédures
• Optimisation de la fiabilité, sincérité et qualité des comptes
Responsable de la gestion du personnel :
- Coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires, en particulier la gestion des carrières, la gestion de la paie, la gestion des procédures de recrutement
Responsable de l’administration générale :
- Suivi des engagements contractuels de la collectivité : conventions, baux, contrats…
- Gestion des sinistres et des relations avec les assurances
- Suivi de divers dossiers administratifs en fonction de l’actualité de la collectivité
• Pilotage du service comptable de la collectivité (2 agents à terme) : exécution des recettes et des dépenses du budget principal et des budgets annexes, relations avec les services comptables de la DGFiP, gestion comptable des marchés, opérations comptables complexes, suivi des régies.
• Participation à la procédure budgétaire par la réalisation de tableaux de bords et la production d’analyses financières.
• Optimisation des ressources fiscales et financières
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable
• Analyse, ajustement et sécurisation des processus et procédures
• Optimisation de la fiabilité, sincérité et qualité des comptes
Responsable de la gestion du personnel :
- Coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires, en particulier la gestion des carrières, la gestion de la paie, la gestion des procédures de recrutement
Responsable de l’administration générale :
- Suivi des engagements contractuels de la collectivité : conventions, baux, contrats…
- Gestion des sinistres et des relations avec les assurances
- Suivi de divers dossiers administratifs en fonction de l’actualité de la collectivité
Profils recherchés
Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des règles applicables à la gestion des agents publics
Connaissance des règles de la comptabilité M57
Bonne connaissance de la réglementation relative à la commande publique
Rigueur, assiduité, organisation
Capacité à rentre compte et à anticiper, autonomie dans l’organisation du travail, polyvalence, discrétion
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des règles applicables à la gestion des agents publics
Connaissance des règles de la comptabilité M57
Bonne connaissance de la réglementation relative à la commande publique
Rigueur, assiduité, organisation
Capacité à rentre compte et à anticiper, autonomie dans l’organisation du travail, polyvalence, discrétion
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
