SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE

Offre n° O067251118001741
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Route d'Obermodern, Schalkendorf (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre regroupe 38 communes (27.162 habitants), à 45 mn de Strasbourg.
Une qualité de vie appréciée
Situé en partie sur le périmètre du Parc naturel régional des Vosges du Nord, ce territoire, doté de nombreux équipements, comprend un riche patrimoine historique et naturel où se cultive un certain art de vivre.
Un territoire de projets
Notre EPCI en plein développement comprend 130 agents et exerce de nombreuses compétences. Dans un contexte dynamique et de forte volonté d’optimisation des moyens et des résultats, elle recrute, un(e) secrétaire général de mairie pour la commune de Schalkendorf
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Assister et conseiller les élus : assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la Commune, assurer le suivi et le pilotage des projets communaux,
- Préparer et élaborer les documents budgétaires et comptables,
- Gérer les affaires générales : préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire (arrêtés...), suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture),
- Accueillir la population et gérer les équipements municipaux,
- Gestion de l’urbanisme,
- Gestion des élections,
- Gestion du cimetière : attribuer, renouveler et reprendre des concessions, veille juridique.
- Gestion de l’état civil : enregistrer, rédiger des actes d’Etat Civil.
- Secrétariat de l’association foncière
Profils recherchés
COMPETENCES ATTENDUES
- Savoir-être
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance des finances publiques locales et idéalement de la nomenclature comptable (M 57)
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook) et connaissance appréciée de l'application métier,
- Organisation, méthodes et rigueur dans le travail,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Capacités à travailler en équipe,
- Aptitudes orales et rédactionnelles,
- Esprit d'initiative et autonomie,
- Déplacements occasionnels sur le territoire de la Communauté de Communes
- Dialecte apprécié
DIPLOMES
Diplômes : bac + 2 dans le domaine administratif

CONDITIONS D’EXERCICE
- Travail annualisé – 14 heures par semaine
- Résidence administrative : SCHALKENDORF
- Réunions en soirée

REMUNERATION
- Rémunération statutaire
Recrutement par mutation : rédacteur territorial
Ou par voie contractuelle : 1 an renouvelable
- Régime indemnitaire
- Tickets restaurant
- Participation mutuelle et prévoyance
- Œuvres sociales


LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR
- Pour les fonctionnaires : arrêté de nomination dans le grade et dernier avancement d’échelon et les 2 derniers entretiens professionnels

Contact et modalités de candidature

Contact
0388713965
Informations complémentaires
A pourvoir au 1er février 2026
Poste à 14 heures par semaine
Fondement juridique : titulaire de la fonction publique territoriale (catégorie B - rédacteur) ou contractuel (article 3-2 de la loi du 26.01.1984).
La lettre de candidature accompagnée du C.V. sera adressée directement auprès du service Ressources Humaines de la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre à l’adresse mail suivante : emploi@hanau-lapetitepierre.alsace pour le 2 janvier 2026 au plus tard.
Merci de préciser que vous postulez pour le poste de Secrétaire général de mairie lors du dépôt de votre acte de candidature.
Au regard de la loi relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il est rappelé que cet emploi est accessible à tous sans aucune discrimination.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.