Titulaire Remplaçant Mobile - Agent de restauration / Magasinage restauration
Offre n° O067251124000120
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Près de 300 000 jeunes sont inscrits dans les 352 lycées et centres de formation du Grand Est, que la Région construit et rénove.
La Région compte 5500 agents territoriaux qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments, etc.
De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis aux élèves par les équipes de restauration (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des établissements et des agents qui y sont affectés.
Aussi, le périmètre de chaque Maison de la Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.
La Région compte 5500 agents territoriaux qui œuvrent au quotidien pour l'entretien et la maintenance de ces établissements : accueil, entretien des locaux, entretien des espaces verts et des installations sportives, maintenance des bâtiments, etc.
De même que chaque jour, des milliers de repas sont préparés et servis aux élèves par les équipes de restauration (cuisiniers, aide de restauration, magasinage alimentaire).
Un maillage territorial de 12 Maisons de la Région a été mis en place pour répondre à l'enjeu de proximité et intervenir notamment en appui des établissements et des agents qui y sont affectés.
Aussi, le périmètre de chaque Maison de la Région correspond à un bassin d'environ 20 lycées dans lesquels travaillent en moyenne 400 agents.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Participe aux activités de production, distribution et service des repas aux usagers [1], et d’entretien des matériels et locaux [2] de restauration.
[1] Elèves et commensaux (hors invités).
[2] Les locaux du service restauration sont définis dans le schéma directeur (PMS). Les agents du service restauration sont responsables du nettoyage de l’ensemble des locaux du service restauration : quai, espaces communs, cuisine, self, salle à manger / réfectoire, WC, vestiaires de restauration, …
Mission secondaire :
Sous la responsabilité du responsable de restauration collective, participe à la fonction logistique d'un établissement d'enseignement en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises alimentaires destinées au service de restauration collective. Entrepose, garde, maintient, entretient, et distribue des produits, matériels et produits d’entretien spécifiques à l'activité de restauration. Participe à l’entretien des matériels et des locaux1 du service de restauration.
Activités principales :
- Participer à la production de préparations culinaires froides
- Réaliser les opérations de légumerie (épluchage, lavage, découpe)
- En collaboration avec un cuisinier, peut participer à des préparations culinaires chaudes (plaquage, mise en chauffe d’entrées et/ou de desserts, etc…)
- Remettre en température les préparations chaudes, selon les directives du cuisinier et/ou du chef de cuisine, pour l’internat le cas échéant, et réaliser la traçabilité, en application du plan de maîtrise sanitaire (PMS)3
- Distribuer et servir les repas
- Participer aux opérations de plonge (batterie), de laverie (vaisselle, machines) et trempage le cas échéant
- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé, des conteneurs et locaux du service restauration
- Veiller à l’approvisionnement en matériel et produits du service restauration
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire selon la norme HACCP
- Contribuer à la mise à jour du PMS (document évolutif au sein de l’équipe de restauration) sous pilotage du responsable de restauration collective
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets du service restauration dans les espaces dédiés, entretenir les conteneurs, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
- Peut participer aux missions de magasinage de marchandises sous la responsabilité du responsable de restauration collective
Activités secondaires :
- Réceptionner : dépoter, contrôler et enregistrer les marchandises alimentaires et produits d’entretien, dans le cadre du protocole du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
- Stocker et ranger les marchandises selon les DLC et DDM (entrée/sortie inventaire régulier) en assurant une bonne rotation des produits et gérer les non conformités le cas échéant
- Assurer la saisie informatique des entrées et sorties des marchandises sur l’outil dédié
- Sortir les produits selon les besoins et les procédures adaptées
- Gérer les stocks et éventuellement effectuer les commandes selon les directives quantitatives et qualitatives du responsable de restauration collective
- Peut participer aux rendez-vous avec les fournisseurs selon les directives du responsable de restauration collective
- Contrôler la mise en œuvre des consignes d’hygiène et sécurité sur les biens stockés (traçabilité, archivage, démarche anti-gaspillage alimentaire) conformément aux protocoles du PMS
- Assurer l’entretien des locaux de réception, de stockage des marchandises et le rangement du matériel du service restauration
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets du service restauration dans les espaces dédiés, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire selon la norme HACCP
- Contribuer à la mise à jour du PMS (document évolutif au sein de l’équipe de restauration) sous pilotage du responsable de restauration collective
- Peut participer aux opérations de plonge (batterie et vaisselle)
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Vie des Lycées de la Maison de la Région de rattachement et de l'agent d'encadrement dans l'établissement (en lien avec la direction de l’établissement, autorité fonctionnelle)
Amené à se déplacer fréquemment
Mobilité géographique d'intervention : Lycées sur le territoire de la Maison de la Région (Nancy / Nancy couronne / Lunéville).
Véhicule personnel requis, le cas échéant.
Conditions particulières du poste :
Non éligible au télétravail.
Temps de travail annualisé (Temps de travail annualisé, congés à prendre obligatoirement pendant les vacances scolaires. Les horaires sont fixés selon les besoins du service).
Avantages sociaux :
- Participation employeur à l'abonnement de transport collectif à hauteur de 75% et forfait mobilité durable
- Participation employeur à une complémentaire santé (à partir de 57€ brut en fonction de la composition familiale) et prévoyance labellisées (jusqu'à 50€ brut)
- Rémunération : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire, complément indemnitaire annuel (présentéisme et engagement professionnel), supplément familial de traitement
- CNAS et Amicale du personnel (avantages tarifaires sur la billetterie, sport, cinéma, vacances…)
Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir intégrer à la lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative.
Participe aux activités de production, distribution et service des repas aux usagers [1], et d’entretien des matériels et locaux [2] de restauration.
[1] Elèves et commensaux (hors invités).
[2] Les locaux du service restauration sont définis dans le schéma directeur (PMS). Les agents du service restauration sont responsables du nettoyage de l’ensemble des locaux du service restauration : quai, espaces communs, cuisine, self, salle à manger / réfectoire, WC, vestiaires de restauration, …
Mission secondaire :
Sous la responsabilité du responsable de restauration collective, participe à la fonction logistique d'un établissement d'enseignement en assurant la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises alimentaires destinées au service de restauration collective. Entrepose, garde, maintient, entretient, et distribue des produits, matériels et produits d’entretien spécifiques à l'activité de restauration. Participe à l’entretien des matériels et des locaux1 du service de restauration.
Activités principales :
- Participer à la production de préparations culinaires froides
- Réaliser les opérations de légumerie (épluchage, lavage, découpe)
- En collaboration avec un cuisinier, peut participer à des préparations culinaires chaudes (plaquage, mise en chauffe d’entrées et/ou de desserts, etc…)
- Remettre en température les préparations chaudes, selon les directives du cuisinier et/ou du chef de cuisine, pour l’internat le cas échéant, et réaliser la traçabilité, en application du plan de maîtrise sanitaire (PMS)3
- Distribuer et servir les repas
- Participer aux opérations de plonge (batterie), de laverie (vaisselle, machines) et trempage le cas échéant
- Assurer l’entretien et le rangement du matériel utilisé, des conteneurs et locaux du service restauration
- Veiller à l’approvisionnement en matériel et produits du service restauration
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire selon la norme HACCP
- Contribuer à la mise à jour du PMS (document évolutif au sein de l’équipe de restauration) sous pilotage du responsable de restauration collective
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets du service restauration dans les espaces dédiés, entretenir les conteneurs, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
- Peut participer aux missions de magasinage de marchandises sous la responsabilité du responsable de restauration collective
Activités secondaires :
- Réceptionner : dépoter, contrôler et enregistrer les marchandises alimentaires et produits d’entretien, dans le cadre du protocole du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)
- Stocker et ranger les marchandises selon les DLC et DDM (entrée/sortie inventaire régulier) en assurant une bonne rotation des produits et gérer les non conformités le cas échéant
- Assurer la saisie informatique des entrées et sorties des marchandises sur l’outil dédié
- Sortir les produits selon les besoins et les procédures adaptées
- Gérer les stocks et éventuellement effectuer les commandes selon les directives quantitatives et qualitatives du responsable de restauration collective
- Peut participer aux rendez-vous avec les fournisseurs selon les directives du responsable de restauration collective
- Contrôler la mise en œuvre des consignes d’hygiène et sécurité sur les biens stockés (traçabilité, archivage, démarche anti-gaspillage alimentaire) conformément aux protocoles du PMS
- Assurer l’entretien des locaux de réception, de stockage des marchandises et le rangement du matériel du service restauration
- Vérifier le bon état du matériel utilisé et signaler tout dysfonctionnement
- Participer et réaliser les opérations de tri et d’évacuation des déchets du service restauration dans les espaces dédiés, selon l’organisation mise en place dans l’établissement
- Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire selon la norme HACCP
- Contribuer à la mise à jour du PMS (document évolutif au sein de l’équipe de restauration) sous pilotage du responsable de restauration collective
- Peut participer aux opérations de plonge (batterie et vaisselle)
Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Vie des Lycées de la Maison de la Région de rattachement et de l'agent d'encadrement dans l'établissement (en lien avec la direction de l’établissement, autorité fonctionnelle)
Amené à se déplacer fréquemment
Mobilité géographique d'intervention : Lycées sur le territoire de la Maison de la Région (Nancy / Nancy couronne / Lunéville).
Véhicule personnel requis, le cas échéant.
Conditions particulières du poste :
Non éligible au télétravail.
Temps de travail annualisé (Temps de travail annualisé, congés à prendre obligatoirement pendant les vacances scolaires. Les horaires sont fixés selon les besoins du service).
Avantages sociaux :
- Participation employeur à l'abonnement de transport collectif à hauteur de 75% et forfait mobilité durable
- Participation employeur à une complémentaire santé (à partir de 57€ brut en fonction de la composition familiale) et prévoyance labellisées (jusqu'à 50€ brut)
- Rémunération : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire, complément indemnitaire annuel (présentéisme et engagement professionnel), supplément familial de traitement
- CNAS et Amicale du personnel (avantages tarifaires sur la billetterie, sport, cinéma, vacances…)
Pour les fonctionnaires, merci de bien vouloir intégrer à la lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative.
Profils recherchés
Savoir :
Titre ou diplôme de niveau 3 (anciennement V) dans le domaine de l’hôtellerie - restauration ou expérience équivalente reconnue
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liés à son domaine d’intervention
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Techniques culinaires de base
Conditions de remise des repas au consommateur
Présentation et décoration des plats
Techniques de services
Technique nettoyage/entretien/tri
Lire la notice d’emploi (Fiche technique)
Notion de pourcentage, proportion, dosage
Procédure de signalisation du danger (Fiches de données de sécurité)
Hygiène, désinfection, sécurité
Plan de maîtrise sanitaire
Maintenance et entretien du matériel
Logiciel de gestion des stocks
Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles (contact avec les usagers)
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
Résistance physique
Rigueur
Efficacité
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Gérer l’imprévu
Sens pratique
Titre ou diplôme de niveau 3 (anciennement V) dans le domaine de l’hôtellerie - restauration ou expérience équivalente reconnue
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liés à son domaine d’intervention
Denrées alimentaires et indicateurs qualité
Techniques culinaires de base
Conditions de remise des repas au consommateur
Présentation et décoration des plats
Techniques de services
Technique nettoyage/entretien/tri
Lire la notice d’emploi (Fiche technique)
Notion de pourcentage, proportion, dosage
Procédure de signalisation du danger (Fiches de données de sécurité)
Hygiène, désinfection, sécurité
Plan de maîtrise sanitaire
Maintenance et entretien du matériel
Logiciel de gestion des stocks
Savoir-faire :
Aptitudes relationnelles (contact avec les usagers)
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
Résistance physique
Rigueur
Efficacité
Capacité à travailler en équipe
Attitudes de service
Gérer l’imprévu
Sens pratique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater à cette offre, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus (CV et lettre de motivation obligatoires).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
