Assistant de direction
Offre n° O067251124000355
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Gabriel Hocquard, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle attractivité porte une politique forte en faveur de la compétitivité, de l’innovation, du soutien aux entreprises, du développement culturel, du développement touristique, de l’agriculture, de la viticulture et de la forêt et des relations internationales et transfrontalières.
Missions de la direction :
La Direction du tourisme met en œuvre le Schéma Régional du Développement du Tourisme qui propose pour le Grand Est un « tourisme d’équilibre » qui s’appuie sur 7 orientations principales :
- un tourisme responsable : aider professionnels et territoires à anticiper les conséquences du changement climatique sur le tourisme et à réduire leur impact ;
- une économie touristique résiliente : aider les professionnels à consolider et à garantir l’économie touristique régionale sur le long terme ;
- des mobilités durables: développer les mobilités touristiques bas carbone pour venir et se déplacer dans le Grand Est ;
- une coopération inter-acteurs : mettre en place une gouvernance partagée solide et efficace avec les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique régional ;
- la notoriété et la commercialisation de l’offre : assurer une promotion et une mise en marché efficace des offres touristiques du territoire ;
- un tourisme pour tous : développer les flux touristiques sur les offres adaptées à tous pour aider leur déploiement ;
- une diversité territoriale : accompagner un développement touristique, sur l’ensemble de la région.
Missions :
Assiste la directrice et l’ensemble de la direction en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Informe, oriente et conseille la direction et/ou les partenaires sur les processus internes de délibération et de suivi des décisions.
Missions de la direction :
La Direction du tourisme met en œuvre le Schéma Régional du Développement du Tourisme qui propose pour le Grand Est un « tourisme d’équilibre » qui s’appuie sur 7 orientations principales :
- un tourisme responsable : aider professionnels et territoires à anticiper les conséquences du changement climatique sur le tourisme et à réduire leur impact ;
- une économie touristique résiliente : aider les professionnels à consolider et à garantir l’économie touristique régionale sur le long terme ;
- des mobilités durables: développer les mobilités touristiques bas carbone pour venir et se déplacer dans le Grand Est ;
- une coopération inter-acteurs : mettre en place une gouvernance partagée solide et efficace avec les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique régional ;
- la notoriété et la commercialisation de l’offre : assurer une promotion et une mise en marché efficace des offres touristiques du territoire ;
- un tourisme pour tous : développer les flux touristiques sur les offres adaptées à tous pour aider leur déploiement ;
- une diversité territoriale : accompagner un développement touristique, sur l’ensemble de la région.
Missions :
Assiste la directrice et l’ensemble de la direction en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers.
Informe, oriente et conseille la direction et/ou les partenaires sur les processus internes de délibération et de suivi des décisions.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
- Organiser les activités professionnelles de la directrice (préparer les dossiers pour les réunions, assurer le suivi de l’agenda, anticiper les besoins) ;
- Organiser les déplacements et réunions de la Directrice et du Président de la Commission Tourisme, en lien avec l’assistante du Président de Commission ;
Secrétariat de la Direction du tourisme :
- Gérer et saisir des courriers, gérer le parapheur électronique et suivre les parapheurs Président pour la signature des courriers, tenir un chrono des courriers, organiser des réunions, classer des documents, assurer le standard téléphonique, informer et aiguiller les porteurs de projet (analyser des demandes au regard des dispositifs en vigueur, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations) ; suivre les différentes boites mails de la direction, coordonner… ;
- Préparer les Commissions Permanentes et les Séances Plénières (Airs-délib - vérifier la saisie des rapports, coordonner les fiches de synthèse et les supports PPT pour la commission thématique, vérifier les notifications en lien avec le SAF et les agents de la direction) ;
- Contrôler l’application des règles et procédures : instances, processus et circuits de décision de la collectivité, procédures administratives ;
- Organiser et accompagner les agents dans l’organisation d’événements ou de réunions de la direction ;
- Assister ponctuellement des chargés de mission de la Direction du Tourisme ;
- Pré-instruction de dossiers de la Direction du tourisme (enregistrement de tiers, assistance au renseignement de Progos ou AIRS Delib, assistance sur les téléservices).
- Gérer, traiter et enregistrer des données et informations : évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du tourisme, environnement territorial, rôles et attribution des acteurs et partenaires institutionnels, vocabulaire professionnel de la Direction du tourisme, fonctionnement des activités et procédures du secteur.
- Organiser les activités professionnelles de la directrice (préparer les dossiers pour les réunions, assurer le suivi de l’agenda, anticiper les besoins) ;
- Organiser les déplacements et réunions de la Directrice et du Président de la Commission Tourisme, en lien avec l’assistante du Président de Commission ;
Secrétariat de la Direction du tourisme :
- Gérer et saisir des courriers, gérer le parapheur électronique et suivre les parapheurs Président pour la signature des courriers, tenir un chrono des courriers, organiser des réunions, classer des documents, assurer le standard téléphonique, informer et aiguiller les porteurs de projet (analyser des demandes au regard des dispositifs en vigueur, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations) ; suivre les différentes boites mails de la direction, coordonner… ;
- Préparer les Commissions Permanentes et les Séances Plénières (Airs-délib - vérifier la saisie des rapports, coordonner les fiches de synthèse et les supports PPT pour la commission thématique, vérifier les notifications en lien avec le SAF et les agents de la direction) ;
- Contrôler l’application des règles et procédures : instances, processus et circuits de décision de la collectivité, procédures administratives ;
- Organiser et accompagner les agents dans l’organisation d’événements ou de réunions de la direction ;
- Assister ponctuellement des chargés de mission de la Direction du Tourisme ;
- Pré-instruction de dossiers de la Direction du tourisme (enregistrement de tiers, assistance au renseignement de Progos ou AIRS Delib, assistance sur les téléservices).
- Gérer, traiter et enregistrer des données et informations : évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du tourisme, environnement territorial, rôles et attribution des acteurs et partenaires institutionnels, vocabulaire professionnel de la Direction du tourisme, fonctionnement des activités et procédures du secteur.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales ;
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique notamment de word, PPT et d’Excel,
- Planification de rendez-vous sur plusieurs agendas.
- Connaissances liées au tourisme ;
SAVOIR-FAIRE :
- Grande capacité organisationnelle,
- Goût du travail en équipe et capacités d’adaptation,
- Gestion des priorités, organisation méthodique du travail et gestion du temps,
- Polyvalence.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur, discrétion, réactivité, anticipation, disponibilité, gestion du stress.
- Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales ;
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique notamment de word, PPT et d’Excel,
- Planification de rendez-vous sur plusieurs agendas.
- Connaissances liées au tourisme ;
SAVOIR-FAIRE :
- Grande capacité organisationnelle,
- Goût du travail en équipe et capacités d’adaptation,
- Gestion des priorités, organisation méthodique du travail et gestion du temps,
- Polyvalence.
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur, discrétion, réactivité, anticipation, disponibilité, gestion du stress.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler directement sur l'offre de la Région via le lien ci-dessous.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
