INGÉNIEUR ÉCONOMISTE DE LA CONSTRUCTION H/F

Offre n° O067251125000032
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Architecture et du patrimoine, qui compte 230 agent·es, est la direction référente dans la gestion du patrimoine bâti, dans l'émergence et le développement des projets et dans la maintenance patrimoniale de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg ; elle est garante de la sobriété énergétique et bâtimentaire.

Notre ambition : être le référent des sujets bâtimentaires et l'acteur incontournable de la maîtrise d'ouvrage dès la définition du besoin.

Vous ferez partie du service Ingénierie de la construction, véritable bureau d'études interne, au sein duquel 29 agent·es favorisent l'émergence de solutions innovantes et sont chargés de la conceptualisation des bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
Vous réalisez des études préalables et de faisabilité, des études de programmation, des expertises, en prenant en compte les objectifs de qualité environnementale et technique. Vous assurez le suivi financier des projets en cours d’étude.

Dans ce cadre :

Vous réalisez des diagnostics de l’état général de bâtiments existants et évaluez le coût prévisionnel de leur remise en état.
Vous réalisez les études de faisabilité technique et financière des lots de gros œuvre et de second œuvre et des réseaux et ouvrages enterrés, infiltrations des EP et assurez l’estimation financière de l’ensemble du projet pour des projets de taille importante ou de technicité élevée.
Vous assurez l’expertise technique et financière tous corps d’état dans les différentes phases d’étude afin d’évaluer et de contrôler les projets établis par les maîtres d’œuvre.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :

Vous exercerez au 2 rue de la Fonderie à Strasbourg.
Profils recherchés
Vous détenez un diplôme d'ingénieur du bâtiment, en économie de la construction ou des travaux publics, ou équivalent.

Vous avez une expérience en construction et rénovation de bâtiments.

Vos atouts ?

Votre expertise des solutions techniques de second œuvre, ainsi que dans le diagnostic technique de l’état général de bâtiments existants et dans l'évaluation du coût prévisionnel des travaux d’un projet, avec prise en compte des enjeux environnementaux des bâtiments.
Votre expertise en décomposition d’un bâtiment en ouvrages élémentaires et interaction entre les différents corps de métiers.
Votre capacité à calculer l’enveloppe financière d’un projet.
Votre goût du travail en équipe.
Votre esprit de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.