Adjoint au chef du service recherche et développement - coopérations (H/F)
Offre n° O067251201001201
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement sur le département du Bas-Rhin et ponctuellement à l'extérieur. Son action est permanente.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Il est composé de 676 sapeurs-pompiers professionnels, 4348 sapeurs-pompiers volontaires et de 166 personnels administratifs et techniques. Son organisation repose sur une direction regroupant cinq sous-directions (prévention-prévision-opérations, santé, ressources humaines, pilotage par la sécurité et la performance globale, administration et moyens) et des centres d'incendie et de secours répartis sur le département et dont l'action est coordonnée par sept compagnies.
Le SIS du Bas-Rhin, classé en catégorie A, a réalisé 62 424 interventions en 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Route de Paris, Wolfisheim (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS 67) est un établissement public, ayant pour mission la défense incendie, le secours à personnes et la protection des biens et de l'environnement.
La sous-direction prévention, prévision et opérations optimise l’adéquation entre les moyens opérationnels à mobiliser et l’exposition aux risques des personnes, des biens et de l’environnement. Elle définit des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d’aide à l’intervention nécessaires au bon déroulement des opérations d’incendie et de secours et à la sécurité des acteurs de la chaîne d’intervention. Il met en œuvre la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur et lors de manifestations temporaires. De plus, il participe à la mise en œuvre des orientations de la conférence du Rhin supérieur et assure le développement des partenariats et coopérations avec le Bade-Wurtemberg et le Palatinat.
La sous-direction prévention, prévision et opérations optimise l’adéquation entre les moyens opérationnels à mobiliser et l’exposition aux risques des personnes, des biens et de l’environnement. Elle définit des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d’aide à l’intervention nécessaires au bon déroulement des opérations d’incendie et de secours et à la sécurité des acteurs de la chaîne d’intervention. Il met en œuvre la réglementation applicable aux risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur et lors de manifestations temporaires. De plus, il participe à la mise en œuvre des orientations de la conférence du Rhin supérieur et assure le développement des partenariats et coopérations avec le Bade-Wurtemberg et le Palatinat.
Missions / conditions d'exercice
1. Recherche et développement :
Recherche et innovation :
- Identifier les besoins opérationnels émergents ;
- Assurer une veille scientifique, technologique et réglementaire dans les domaines :
• risques naturels, technologiques et sociétaux,
• équipements de protection,
• drones, robotique, IA, capteurs,
• gestion des crises et résilience,
• sécurité sanitaire et NRBC,
• lutte contre les feux (structure, végétation).
- Proposer des axes de recherche et de développement en adéquation avec les priorités stratégiques du SIS 67.
Conception et pilotage de projets :
- Concevoir, coordonner et suivre les projets de recherche et développement (méthodologie, planification, budget, évaluations) ;
- Préparer et piloter les phases d’expérimentation terrain en lien avec les unités opérationnelles ;
- Mesurer les impacts, réaliser les retours d'expérience et identifier les conditions de généralisation.
Analyse et modélisation :
- Réaliser des études techniques, statistiques et prospectives ;
- Développer ou exploiter des outils d’aide à la décision (modélisation de risques, simulation, analyse de données, IA).
Sources de financement et gestion de projets :
- Réaliser une veille régulière relative à l’évolution des programmes de financement européens/régionaux (FEDER, INTERREG, fonds de soutien aux coopérations dans le Rhin supérieur, autres dispositifs nouveaux) ;
- Soutenir le chef de service dans l’élaboration de dossiers de demande de subventions européennes ;
- Assurer la gestion administrative et logistique des projets transfrontaliers et européens ;
- Assurer le suivi budgétaire du service.
Communication et diffusion :
- Présenter les résultats auprès de la direction, des instances du SIS 67 et des partenaires ;
- Rédiger rapports, fiches techniques, guides et documents de référence ;
- Participer à des journées techniques, conférences professionnelles et réseaux nationaux.
2. Coopérations :
- Travailler en partenariat avec les universités, laboratoires, entreprises innovantes, start-up, pôles de compétitivité et autres SDIS ;
- Assurer la gestion administrative et le suivi des stagiaires accueillis à la sous-direction dans le cadre de la recherche et de l’innovation ;
- Coordonner la logistique de séminaires ou d’autres évènements transfrontaliers ;
- Solliciter des prestataires externes pour l’interprétation de manifestation ou la traduction de documents ;
- Rédiger des comptes-rendus de réunions transfrontalières ;
- Rédiger des rapports en lien avec les activités transfrontalières du SIS 67 ;
- Soutenir la réalisation des travaux des groupes de travail « Entraide en cas de catastrophe » et « Politiques de santé » de la Conférence du Rhin supérieur, ainsi que de leurs groupes d’experts ;
- Participer aux réunions des groupes mentionnés ci-dessus.
Avantages liés au poste : prime de fin d'année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec 24 jours de RTT en 2026)
Recherche et innovation :
- Identifier les besoins opérationnels émergents ;
- Assurer une veille scientifique, technologique et réglementaire dans les domaines :
• risques naturels, technologiques et sociétaux,
• équipements de protection,
• drones, robotique, IA, capteurs,
• gestion des crises et résilience,
• sécurité sanitaire et NRBC,
• lutte contre les feux (structure, végétation).
- Proposer des axes de recherche et de développement en adéquation avec les priorités stratégiques du SIS 67.
Conception et pilotage de projets :
- Concevoir, coordonner et suivre les projets de recherche et développement (méthodologie, planification, budget, évaluations) ;
- Préparer et piloter les phases d’expérimentation terrain en lien avec les unités opérationnelles ;
- Mesurer les impacts, réaliser les retours d'expérience et identifier les conditions de généralisation.
Analyse et modélisation :
- Réaliser des études techniques, statistiques et prospectives ;
- Développer ou exploiter des outils d’aide à la décision (modélisation de risques, simulation, analyse de données, IA).
Sources de financement et gestion de projets :
- Réaliser une veille régulière relative à l’évolution des programmes de financement européens/régionaux (FEDER, INTERREG, fonds de soutien aux coopérations dans le Rhin supérieur, autres dispositifs nouveaux) ;
- Soutenir le chef de service dans l’élaboration de dossiers de demande de subventions européennes ;
- Assurer la gestion administrative et logistique des projets transfrontaliers et européens ;
- Assurer le suivi budgétaire du service.
Communication et diffusion :
- Présenter les résultats auprès de la direction, des instances du SIS 67 et des partenaires ;
- Rédiger rapports, fiches techniques, guides et documents de référence ;
- Participer à des journées techniques, conférences professionnelles et réseaux nationaux.
2. Coopérations :
- Travailler en partenariat avec les universités, laboratoires, entreprises innovantes, start-up, pôles de compétitivité et autres SDIS ;
- Assurer la gestion administrative et le suivi des stagiaires accueillis à la sous-direction dans le cadre de la recherche et de l’innovation ;
- Coordonner la logistique de séminaires ou d’autres évènements transfrontaliers ;
- Solliciter des prestataires externes pour l’interprétation de manifestation ou la traduction de documents ;
- Rédiger des comptes-rendus de réunions transfrontalières ;
- Rédiger des rapports en lien avec les activités transfrontalières du SIS 67 ;
- Soutenir la réalisation des travaux des groupes de travail « Entraide en cas de catastrophe » et « Politiques de santé » de la Conférence du Rhin supérieur, ainsi que de leurs groupes d’experts ;
- Participer aux réunions des groupes mentionnés ci-dessus.
Avantages liés au poste : prime de fin d'année, carte titres-restaurant, participation employeur (75 %) à la prise en charge des frais de transport collectif ou forfait mobilités durables, prestations GAS 67, CNAS, carte CEZAM, participation employeur (30% avec plafond de 70€) à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance), télétravail possible sous condition.
Durée hebdomadaire : 35 h (aménagés à 40h/sem avec 24 jours de RTT en 2026)
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissances en gestion des risques et sciences appliquées ;
- Maîtrise de la conduite de projets innovants ;
- Capacités d’analyse, de modélisation et d’ingénierie ;
- Connaissance des outils numériques : bases de données, logiciels scientifiques ;
- Compréhension des environnements opérationnels (doctrine, équipements, contraintes terrain).
Compétences comportementales :
- Autonomie, rigueur scientifique et sens de l’initiative ;
- Aptitude à conduire des projets transversaux, complexes et/ou multipartenariaux ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques ;
- Curiosité, créativité, esprit critique ;
- Sens du service public et du travail en équipe ;
- Aptitudes interculturelles : connaissance du fonctionnement de l’autre, des contraintes et leviers d’action, ainsi que des schémas de pensée ;
- Très bonne maîtrise de la langue allemande à l’oral et à l’écrit exigée ;
- Maitrise de la langue anglaise appréciée.
Formations ou expériences souhaitées :
- Bac+3 dans les domaines de la gestion des risques, des sciences de l’ingénieur, de la sécurité civile, … ;
- Expérience dans le pilotage de projets transversaux souhaitée ;
- Expérience dans les échanges internationaux souhaitée.
- Connaissances en gestion des risques et sciences appliquées ;
- Maîtrise de la conduite de projets innovants ;
- Capacités d’analyse, de modélisation et d’ingénierie ;
- Connaissance des outils numériques : bases de données, logiciels scientifiques ;
- Compréhension des environnements opérationnels (doctrine, équipements, contraintes terrain).
Compétences comportementales :
- Autonomie, rigueur scientifique et sens de l’initiative ;
- Aptitude à conduire des projets transversaux, complexes et/ou multipartenariaux ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques ;
- Curiosité, créativité, esprit critique ;
- Sens du service public et du travail en équipe ;
- Aptitudes interculturelles : connaissance du fonctionnement de l’autre, des contraintes et leviers d’action, ainsi que des schémas de pensée ;
- Très bonne maîtrise de la langue allemande à l’oral et à l’écrit exigée ;
- Maitrise de la langue anglaise appréciée.
Formations ou expériences souhaitées :
- Bac+3 dans les domaines de la gestion des risques, des sciences de l’ingénieur, de la sécurité civile, … ;
- Expérience dans le pilotage de projets transversaux souhaitée ;
- Expérience dans les échanges internationaux souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le candidat adressera un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Renseignements : Mme Lydia RINGEISSEN, chef du service recherche et développement
Tel : 03-90-20-70-04
Mail : lydia.ringeissen@sis67.alsace
Monsieur le président du conseil d'administration
du service d'incendie et de secours du Bas-Rhin
Le Prisme - 2 route de Paris
67087 STRASBOURG cedex 2
ou par courriel à : recrutement@sis67.alsace
Renseignements : Mme Lydia RINGEISSEN, chef du service recherche et développement
Tel : 03-90-20-70-04
Mail : lydia.ringeissen@sis67.alsace
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
