ASSISTANT - ASSISTANTE DE DIRECTION

Offre n° O067251201001324
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Architecture et du patrimoine, qui compte 230 agent·es, est la direction référente dans la gestion du patrimoine bâti, dans l'émergence et le développement des projets et dans la maintenance patrimoniale de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg ; elle est garante de la sobriété énergétique et bâtimentaire.

Notre ambition : être le référent des sujets bâtimentaires et l'acteur incontournable de la maîtrise d'ouvrage dès la définition du besoin.

Vous ferez partie du service Energie et patrimoine, au sein duquel 20 agent·es impulsent une culture de l'énergie auprès de chaque acteur·rice de la conception/rénovation des bâtiments. Vous participez au développement d'une stratégie énergétique basée sur la qualité des process et la standardisation des méthodes.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez un rôle transversal d’appui organisationnel, administratif, financier et documentaire auprès du chef de service, des chef·fes de projets et des auditeur·rices énergétiques en relation directe avec l’assistant·e chef·fes de projet. Vous facilitez, en lien étroit avec le chef de service, les relations avec les différents services de la direction et de la collectivité. Vous contribuez au bon fonctionnement de l’administration générale du service, au traitement du courrier entrée et sortie, à la diffusion d’informations au sein du service.

Dans ce cadre :

Vous assistez le chef de service dans l’organisation de ses activités et l’animation du service.
Vous assurez l’organisation et la logistique des réunions, des dossiers du service (concertations, arbitrages, jurys, chantiers, etc.) et mettez en place des outils partagés pour harmoniser les pratiques.
Vous assurez un support administratif : rédaction et la diffusion des comptes rendus, notes, courriers etc.
Vous participez à la correspondance avec les prestataires et réalisez les relances si nécessaires.
Dans le cadre de l'assistance à la passation des marchés publics, vous gérez les sous-traitances.
Vous gérez pour les autorisations et actes administratifs liés au suivi de chantier (préparation, signature, dépôt, et diffusion de ces actes).

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL :
Vous exercerez au 44 route de la Fédération à Strasbourg .
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac à Bac+2 en assistanat de direction, ou équivalent.

Vous avez une expérience confirmée en assistanat de direction dans la fonction publique.

Vos atouts ?

Votre expertise en technique de secrétariat (prise de notes, comptes rendus).
Votre maîtrise des techniques et outils de communication écrites et orales.
Votre maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Elise, Airs’délib).
Votre capacité à apprécier le degré d’urgence des informations à transmettre.
Votre sens relationnel, et du travail en équipe.
Votre organisation, rigueur et méthode dans la gestion simultanée de plusieurs activités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.