Une ou un Instructeur comptable et budgétaire F/H (Poste n°A-1207)

Offre n° O067251203000290
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Gustave Adolphe Hirn, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Créée par l’ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d’Alsace est un groupement d’intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l’Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d’habitants.
Elle regroupe environ 200 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d’Alsace et différents services de l’Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 150.000 usagers des prestations harmonisées à l’échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.
Missions / conditions d'exercice
- Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes liées aux politiques autonomie
- Contribue au suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Participe à l'élaboration des documents budgétaires en fournissant des données à caractère financier et comptable
- Participe au fonctionnement global du service financier

1. Assure le traitement comptable des dépenses et des recettes liées aux politiques autonomie :
- Assure la mise en paiement des dispositifs d'aide sociale notamment, la Prestations Compensatrices du Handicap (PCH)
- Réceptionne les courriers, états comptables, notes ou tout autre document justificatif permettant le recouvrement des recettes
- Est l'interlocuteur direct des services utilisateurs et des partenaires (établissements, SAAD, ...)
- Effectue un suivi des paiements exhaustifs des SAAD via des tableaux de bord
- Apprécie la validité des pièces justificatives
- Saisit les données sur les logiciels de gestion (Iodas et Grand Angle)
- Procède au prémandatement des dépenses et émet les propositions de titres de recettes
- En cas de besoin, se met en relation avec les partenaires pour recueillir les informations nécessaires au traitement du dossier
- Participe à la tenue et au suivi des tableaux de bord liés aux paiements des dépenses et aux recouvrements des recettes
- Contribue au suivi budgétaire et à l'élaboration de la prévision budgétaire
- Classe et pré archive les pièces et documents comptables

2.Contribue au suivi et contrôle de l'exécution budgétaire :
- Réalise les engagements et le suivi des crédits
- Assure le contrôle et suivi des écritures comptables : contrôle la disponibilité des crédits, les imputations budgétaires, l'exécution des commandes et marchés
- Identifie et signale au responsable de service les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Identifie et signale au responsable de service les modifications à prendre (transferts de crédit d'un chapitre à l'autre)

3. Participe à l'élaboration des documents budgétaires en fournissant des données à caractère financier et
comptable :
- Fournit les éléments comptables nécessaires à la réalisation des documents budgétaires - Suit ses lignes budgétaires, identifie les surconsommations, les anomalies
- Participe à l'élaboration et au suivi de tableaux de bords
- Assure une veille juridique et réglementaire
- Réalise des documents pour des informations ponctuelles

4. Participe au fonctionnement global du service paiements solidarités :
- Participe aux groupes de travail en lien avec les missions référentes et les services supports
- Assure un binomage et peut être amené à effectuer des activités sortant de son domaine prédéfini
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des règles comptables et budgétaires
- Notions de finances publiques
- Pratique de logiciels de gestion et de bureautique

Savoir-faire :
- Recueillir les informations et les transmettre de manière fiable et précise
- Respecter les échéances
- Prendre des initiatives adaptées et proposer des solutions

Savoir-être :
- Sens de la rigueur et de la méthode
- Sens du contact et de la communication
- Esprit d'équipe
- Réactivité
- Discrétion

Statut et particularités :
- Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade de Rédacteur territorial
- BAC Obligatoire
- Expérience en comptabilité souhaité
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Strasbourg, 3 rue Gustave Adolphe Hirn
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.