Régisseur

Offre n° O067251211001145
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue du Général Leclerc, Mulhouse (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
165 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Grand Est s’engage au plus près des territoires grâce à ses Maisons de la Région, véritables relais de proximité qui rendent l’action publique plus accessible, plus réactive et plus concrète pour les habitants. Au quotidien, elles accompagnent les lycéens, les usagers des transports, les acteurs économiques, les territoires et les partenaires locaux, en lien direct avec l’ensemble des Directions métiers.

À Mulhouse, la Maison de Région s’appuie sur 5 services complémentaires qui font vivre cet ancrage territorial :
• Construction & Maintenance : ils veillent à la qualité, la sécurité et la modernisation des lycées du secteur.
• Vie des Lycées : ils assurent l’accompagnement RH des agents en poste dans les établissements.
• Développement Territorial : ils déploient les politiques régionales au plus près des porteurs de projets, dans les domaines de la formation, de la transition énergétique, de l’ingénierie territoriale ou encore de l’économie locale.
• Transport (Fluo 68) : ils construisent, ajustent et pilotent l’offre de transport scolaire et interurbaine sur tout le département.
• Service Administratif et Financier : véritable colonne vertébrale du site, il garantit la fiabilité des opérations administratives, comptables et financières, tout en soutenant le fonctionnement global de la Maison de Région.

Vous serez placé sous la responsabilité de la cheffe du Service Administratif et Financier.
Horaires d'ouverture de la Régie : de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

Au sein du Service Administratif et Financier de la Maison de Région de Mulhouse, vous assurez le bon fonctionnement de la régie en garantissant la qualité et la fiabilité des opérations financières.

À ce titre, vous :
• Réalisez les paiements des dépenses et encaissez les recettes relevant de votre périmètre.
• Assurez la tenue de la comptabilité des opérations effectuées.
• Rendez compte régulièrement des mouvements financiers dans le respect des procédures et du cadre réglementaire.


Activités :

• Organiser et piloter l’activité de la régie, en veillant à la qualité, à la conformité et à la performance des opérations réalisées.
• Assurer l’encaissement des recettes et le paiement des dépenses, pour le compte de la collectivité, dans le respect du cadre juridique et comptable.
• Vérifier l’exactitude des documents et pièces justificatives, garantissant la validité juridique et financière des opérations.
• Percevoir les recettes commerciales et en assurer la traçabilité.
• Émettre et suivre les mandats de dépenses et les titres de recettes, en assurant leur traitement complet.
• Tenir la comptabilité de la régie, tant pour les flux physiques que dématérialisés, et assurer le suivi du solde et des impayés.
• Gérer les situations d’impayés, notamment via la création de tiers, le titrage dans GEF et la liquidation des recettes.
• Respecter strictement le cadre réglementaire : plafonds d’encaissement, montant de l’avance, obligations liées aux arrêtés de création et de nomination.
• Assurer la gestion de l’outil de paiement en ligne, incluant, le cas échéant, le suivi des frais bancaires.
• Exploiter les outils de régie dématérialisés, dans une logique d’efficacité et de modernisation des pratiques.
• Contribuer à la gestion de la régie d’avance, notamment lors des remboursements aux usagers et du mandatement pour reconstituer le fonds de caisse.
• Participer à la tenue des registres comptables, des fonds et des documents réglementaires (formules de valeurs inactives).
• Créer et suivre les engagements budgétaires nécessaires au fonctionnement de la régie.
• Appuyer le Service Administratif et Financier dans la gestion administrative et financière des achats et des marchés publics relevant de son périmètre.
Profils recherchés
Savoir

• Cadre juridique et réglementaire des régies.
• Règles budgétaires et comptables publiques.
• Connaissances techniques en gestion financière et administrative.
• Techniques de communication.
• Procédures d’achats publics.
• Maîtrise des outils bureautiques.


Savoir-faire

• Organiser méthodiquement son travail et gérer les priorités.
• Rendre compte de manière fiable et régulière.
• S’adapter à la diversité des interlocuteurs et situations.
• Travailler en transversalité avec les services internes.


Savoir-être

• Rigueur et sens de la fiabilité.
• Précision dans le traitement comptable et administratif.
• Goût du travail en équipe.
• Sens du service public.
• Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler sur notre site carrière avec le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.