Chargé de l'accueil et de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O067251215000296
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 place de la mairie - b.p. a, Seltz (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle labellisées
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la Responsable de l'administration générale, le ou la chargé(e) d'accueil effectue des tâches administratives courantes liées, entre autres, à la gestion de l'état civil ou bien encore à la gestion du cimetière communal.
Représentant de l'image de la collectivité, le chargé d'accueil a également la charge d'accueillir le public, de l'écouter mais également de prendre le dépôt de sa demande, de l'informer et de l'orienter.
Le ou la chargé(e) d'accueil est en mesure d'animer son espace et accompagne au mieux les usagers dans leurs différentes requêtes et notamment celles liées à l'instruction des dossiers d'urbanisme (dépôt de permis de construire, de déclaration préalable...).
Représentant de l'image de la collectivité, le chargé d'accueil a également la charge d'accueillir le public, de l'écouter mais également de prendre le dépôt de sa demande, de l'informer et de l'orienter.
Le ou la chargé(e) d'accueil est en mesure d'animer son espace et accompagne au mieux les usagers dans leurs différentes requêtes et notamment celles liées à l'instruction des dossiers d'urbanisme (dépôt de permis de construire, de déclaration préalable...).
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions consistent à :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Gérer les actes d’état civil ;
- Gérer les dossiers d’urbanisme ;
- Gérer les missions relevant de l'administration du cimetière communal ;
- Gérer le courrier ;
- Gérer les élections et le répertoire électoral ;
- Gérer la régie relative à la vente de bois, aux photocopies et aux concessions du cimetière ;
- Préparer les fêtes et les cérémonies de la Commune ;
- Exécuter diverses tâches administratives en fonction des besoins et des activités.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public ;
- Gérer les actes d’état civil ;
- Gérer les dossiers d’urbanisme ;
- Gérer les missions relevant de l'administration du cimetière communal ;
- Gérer le courrier ;
- Gérer les élections et le répertoire électoral ;
- Gérer la régie relative à la vente de bois, aux photocopies et aux concessions du cimetière ;
- Préparer les fêtes et les cérémonies de la Commune ;
- Exécuter diverses tâches administratives en fonction des besoins et des activités.
Profils recherchés
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Courtoisie ;
- Sens de l'accueil ;
- Capacité à bien communiquer et écouter ;
- Aptitude à travailler seul ou en équipe ;
- Être organisé, polyvalent, patient et disponible ;
- Aisance dans l'utilisation des outils de la bureautique.
- Courtoisie ;
- Sens de l'accueil ;
- Capacité à bien communiquer et écouter ;
- Aptitude à travailler seul ou en équipe ;
- Être organisé, polyvalent, patient et disponible ;
- Aisance dans l'utilisation des outils de la bureautique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388055905
Informations complémentaires
Horaires de travail :
Lundi/Mardi/Jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 ;
Mercredi : de 8h00 à 12h00 ;
Vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Les candidatures peuvent être adressées à l'adresse mail suivante : direction@ville-seltz.fr ou bien par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Seltz - 10 Place de la Mairie 67470 SELTZ
Lundi/Mardi/Jeudi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 ;
Mercredi : de 8h00 à 12h00 ;
Vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
Les candidatures peuvent être adressées à l'adresse mail suivante : direction@ville-seltz.fr ou bien par courrier à l'adresse suivante : Mairie de Seltz - 10 Place de la Mairie 67470 SELTZ
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
