JOURNALISTE

Offre n° O067251215000809
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VOTRE DIRECTION
La Direction de la Communication compte 37 agent·es dont les missions sont d'établir les stratégies de communication, en lien avec la feuille de route de la direction générale et les valeurs de la collectivité et de coordonner l’ensemble des actions de communication.

VOTRE SERVICE
Vous ferez partie du service Actualités, au sein duquel 8 agent.es sont en charge de la réalisation des magazines papiers et leurs éditions numériques à destination des habitant·es de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que du magazine interne à destination des agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la valorisation des politiques publiques sur le territoire en rédigeant les articles publiés dans les magazines de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, sur le site internet et les posts pour les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous collectez et mettez en forme l’information.

Dans ce cadre :

Vous participez aux conférences de rédaction hebdomadaires en proposant des sujets et en contribuant aux choix éditoriaux
Vous participez aux diverses conférences de presse, réalisez des reportages et des interviews, en lien avec la ou le rédacteur·trice en chef et la ou le chef·fe d’édition.
Vous recherchez, hiérarchisez, traitez et mettez en forme les informations
Vous adaptez le contenu rédactionnel en fonction du public visé et des différents supports de communication

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 1 Place de l'étoile (centre administratif).

Ce poste est soumis aux astreintes : travail en soirée et week-end deux à trois fois par mois.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un bac+3/+5 en école de journalisme, sciences politiques ou équivalent et du permis B.

Vous justifiez d'une expérience confirmée requérant une expertise rédactionnelle pour l'information orale, écrite et web, ainsi qu'une maîtrise des techniques de recueil de l'information, des processus et technologies d'information, des techniques de l'iconographie. Vous savez prendre en compte l'évolution des réseaux sociaux et des nouvelles technologies et assurez la compatibilité web-print des magazines.

Quels sont vos atouts ?

Votre capacité à collecter et hiérarchiser l’information
Votre capacité à travailler en équipe
Vos qualités rédactionnelles affirmées
Votre capacité à faire preuve d’autonomie et de discernement

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.