Chargé·e d’animation auprès des publics
Offre n° O067251216001555
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la Petite-pierre, Frohmuhl (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans un territoire qui cherche à valoriser son patrimoine culturel et ses savoirs faire depuis plus de 50 ans, le SYCOPARC assure une conservation mutualisée de 10 musées et une mise en réseau de plus de 40 sites patrimoniaux.
Dans ce contexte, l’équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord, composée de 55 agents aux compétences thématiques riches (écologues, naturalistes, architectes, paysagistes, conservateurs, médiateurs…) recherche un·e chargé·e d’animation auprès des publics.
Vous intégrez l’équipe pluridisciplinaire du pôle Culture-Médiation composé de 9 personnes, qui porte notamment les projets de médiation nature/culture.
Dans ce contexte, l’équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord, composée de 55 agents aux compétences thématiques riches (écologues, naturalistes, architectes, paysagistes, conservateurs, médiateurs…) recherche un·e chargé·e d’animation auprès des publics.
Vous intégrez l’équipe pluridisciplinaire du pôle Culture-Médiation composé de 9 personnes, qui porte notamment les projets de médiation nature/culture.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité fonctionnelle de la coordinatrice du pôle (dont les missions sont appelées à évoluer vers un rôle d’encadrement intermédiaire) et en lien avec le coordinateur de la Maison de l’Eau et de la Rivière pour le volet médiation, vous aurez pour mission de :
1. Développer la médiation pour les publics (en priorité les scolaires) dans les musées et sites patrimoniaux (60%)
- Concevoir et animer des médiations à destination des scolaires, adaptées aux programmes scolaires dans 3 musées pilotes (Phalsbourg, Reichshoffen et Woerth) ;
- Proposer aux musées des contenus pour des actions de médiation, notamment à l’occasion des journées du patrimoine et de la nuit des musées (visites commentées, insolites, contées, visite-enquête, ateliers pédagogiques, jeu-découverte-énigme ou d'ateliers pédagogiques, et de manière générale) ;
- Participer à la réflexion autour du modèle économique de ces actions ;
- Coordonner la formation des équipes de médiation des musées (salariés comme bénévoles) au printemps et à l'automne : animées par des intervenants, ces journées permettront aux équipes de médiation du réseau de développer des nouveaux outils, de mieux s'adapter aux évolutions ;
- Proposer un calendrier de temps d'échanges sur la médiation au réseau des sites patrimoniaux (formation, réunions thématiques, journées d’expertises techniques) ;
- Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques en médiation culturelle ;
- Participer à la communication et promotion de l’offre de médiation auprès des publics cibles.
2. Contribuer au développement de l’accessibilité des lieux culturels pour les publics empêchés (30%)
- Mettre en lumière la programmation « Eveil des Sens » 2026 conçue par les sites patrimoniaux ;
- Appuyer l’organisation du Forum culturel Alsace Nord avec l’association Tôt ou t’Art en octobre 2026 ;
- Assurer le suivi du projet Interparcs « Tourisme sans barrières » :
• Suivre la finalisation de la mise en œuvre de l'exposition "Au fil du fer" à Reichshoffen et élaboration du bilan
• Valoriser le mobilier accessible, qui sera livré fin mars au musée de Reichshoffen, pour qu’il puisse inspirer et être répliqué ailleurs
• Participer à la réflexion sur l’accessibilité de ce musée, en s’appuyant sur la chapelle attenante
• Assurer l’accueil des groupes pour cet espace et favoriser son appropriation par les acteurs locaux
- Organiser une journée de formation des équipes de médiation en travaillant autour de parcours de médiations adaptés, à partir de l'exemple de l'exposition "Au fil du fer", en lien avec l’association Tôt ou T’art.
3. Participer aux actions de réseau et évènement du Parc (10%)
- Collaborer avec l’équipe du Parc, notamment la Conservation des musées, les collègues de la MER et les équipes des musées et sites patrimoniaux ;
- Suivre la fréquentation des musées et sites patrimoniaux, collecte et bilan statistique annuel ;
- Etablir un bilan d’activité et préparer la Fiche action 2027.
1. Développer la médiation pour les publics (en priorité les scolaires) dans les musées et sites patrimoniaux (60%)
- Concevoir et animer des médiations à destination des scolaires, adaptées aux programmes scolaires dans 3 musées pilotes (Phalsbourg, Reichshoffen et Woerth) ;
- Proposer aux musées des contenus pour des actions de médiation, notamment à l’occasion des journées du patrimoine et de la nuit des musées (visites commentées, insolites, contées, visite-enquête, ateliers pédagogiques, jeu-découverte-énigme ou d'ateliers pédagogiques, et de manière générale) ;
- Participer à la réflexion autour du modèle économique de ces actions ;
- Coordonner la formation des équipes de médiation des musées (salariés comme bénévoles) au printemps et à l'automne : animées par des intervenants, ces journées permettront aux équipes de médiation du réseau de développer des nouveaux outils, de mieux s'adapter aux évolutions ;
- Proposer un calendrier de temps d'échanges sur la médiation au réseau des sites patrimoniaux (formation, réunions thématiques, journées d’expertises techniques) ;
- Réaliser une veille sur les nouvelles pratiques en médiation culturelle ;
- Participer à la communication et promotion de l’offre de médiation auprès des publics cibles.
2. Contribuer au développement de l’accessibilité des lieux culturels pour les publics empêchés (30%)
- Mettre en lumière la programmation « Eveil des Sens » 2026 conçue par les sites patrimoniaux ;
- Appuyer l’organisation du Forum culturel Alsace Nord avec l’association Tôt ou t’Art en octobre 2026 ;
- Assurer le suivi du projet Interparcs « Tourisme sans barrières » :
• Suivre la finalisation de la mise en œuvre de l'exposition "Au fil du fer" à Reichshoffen et élaboration du bilan
• Valoriser le mobilier accessible, qui sera livré fin mars au musée de Reichshoffen, pour qu’il puisse inspirer et être répliqué ailleurs
• Participer à la réflexion sur l’accessibilité de ce musée, en s’appuyant sur la chapelle attenante
• Assurer l’accueil des groupes pour cet espace et favoriser son appropriation par les acteurs locaux
- Organiser une journée de formation des équipes de médiation en travaillant autour de parcours de médiations adaptés, à partir de l'exemple de l'exposition "Au fil du fer", en lien avec l’association Tôt ou T’art.
3. Participer aux actions de réseau et évènement du Parc (10%)
- Collaborer avec l’équipe du Parc, notamment la Conservation des musées, les collègues de la MER et les équipes des musées et sites patrimoniaux ;
- Suivre la fréquentation des musées et sites patrimoniaux, collecte et bilan statistique annuel ;
- Etablir un bilan d’activité et préparer la Fiche action 2027.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Bac+3 en gestion de projets culturels ou médiation culturelle
Connaissance et appétence en histoire et sciences et techniques
Connaissance des techniques de guidage et gestion de groupes
Politiques culturelles et des dispositifs mis en place par les partenaires publics
Démarches d’inclusion et de médiation culturelle ; enjeux d’accessibilité des publics
Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils numériques
SAVOIR-FAIRE
Expérience en médiation culturelle et maitrise des techniques d’animation
Conception de supports de médiation et d’outils pédagogiques
Compréhension des différents types de publics (scolaires, familles, seniors, personnes en situation de handicap) et adaptation des actions en conséquence
Capacité à animer un réseau
Gestion de projet, respect des procédures administratives et suivi budgétaire
Travail collaboratif et en équipe
Capacité à effectuer des recherches documentaires, à synthétiser, à rédiger et à vulgariser
QUALITÉS PERSONNELLES
Sens de la communication et qualités relationnelles pour interagir avec des publics variés et des partenaires multiples
Créativité et capacité à innover
Rigueur et organisation
Adaptabilité
Intérêt pour le patrimoine et musées
Bac+3 en gestion de projets culturels ou médiation culturelle
Connaissance et appétence en histoire et sciences et techniques
Connaissance des techniques de guidage et gestion de groupes
Politiques culturelles et des dispositifs mis en place par les partenaires publics
Démarches d’inclusion et de médiation culturelle ; enjeux d’accessibilité des publics
Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils numériques
SAVOIR-FAIRE
Expérience en médiation culturelle et maitrise des techniques d’animation
Conception de supports de médiation et d’outils pédagogiques
Compréhension des différents types de publics (scolaires, familles, seniors, personnes en situation de handicap) et adaptation des actions en conséquence
Capacité à animer un réseau
Gestion de projet, respect des procédures administratives et suivi budgétaire
Travail collaboratif et en équipe
Capacité à effectuer des recherches documentaires, à synthétiser, à rédiger et à vulgariser
QUALITÉS PERSONNELLES
Sens de la communication et qualités relationnelles pour interagir avec des publics variés et des partenaires multiples
Créativité et capacité à innover
Rigueur et organisation
Adaptabilité
Intérêt pour le patrimoine et musées
Contact et modalités de candidature
Contact
0388014959
Informations complémentaires
Candidatures ouvertes jusqu’au dimanche 18 janvier 2026 inclus. Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV à :
Mme la Présidente du SYCOPARC
Maison du Parc – 2 place du château
67290 LA PETITE-PIERRE
Ou l.chaudy@parc-vosges-nord.fr
Une première sélection des candidatures reçues sera opérée sur dossier. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un jury le mercredi 4 février 2026.
Informations complémentaires sur le poste
• Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2026
• Prise de fonction idéalement à partir du 1er mars 2026
• Poste à temps plein de 35h/semaine avec possibilité de bénéficier d’un régime de RTT attractif de 23 jours / an selon organisation du temps de travail retenue
• Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du 1er grade de catégorie B (rédacteur territorial) + 13ème mois + régime indemnitaire selon profil et expérience
• Travail occasionnel les soirs, week-ends et jours fériés
• Congés à poser selon nécessités de service
• Mise à disposition d’un ordinateur portable + téléphone portable
• Action sociale via le CNAS et participation employeur aux tickets restaurants, à la santé et à la prévoyance selon régime retenu
• Poste basé à la Maison de l’Eau et de la Rivière (67290 Frohmuhl) : des déplacements réguliers sont à prévoir à la maison du Parc à La Petite Pierre et dans les musées et sites patrimoniaux, notamment Woerth, Reichshoffen et Phalsbourg
• Permis B et véhicule indispensables ; déplacements liés à la mission pris en charge selon barème fiscal en vigueur, véhicules de service à partager avec les autres membres de l’équipe
• Forfait mobilité durable instauré par le SYCOPARC ; covoiturage possible au départ de plusieurs grandes villes (Strasbourg, Saverne…)
Mme la Présidente du SYCOPARC
Maison du Parc – 2 place du château
67290 LA PETITE-PIERRE
Ou l.chaudy@parc-vosges-nord.fr
Une première sélection des candidatures reçues sera opérée sur dossier. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un jury le mercredi 4 février 2026.
Informations complémentaires sur le poste
• Contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2026
• Prise de fonction idéalement à partir du 1er mars 2026
• Poste à temps plein de 35h/semaine avec possibilité de bénéficier d’un régime de RTT attractif de 23 jours / an selon organisation du temps de travail retenue
• Rémunération calculée sur la base de la grille indiciaire du 1er grade de catégorie B (rédacteur territorial) + 13ème mois + régime indemnitaire selon profil et expérience
• Travail occasionnel les soirs, week-ends et jours fériés
• Congés à poser selon nécessités de service
• Mise à disposition d’un ordinateur portable + téléphone portable
• Action sociale via le CNAS et participation employeur aux tickets restaurants, à la santé et à la prévoyance selon régime retenu
• Poste basé à la Maison de l’Eau et de la Rivière (67290 Frohmuhl) : des déplacements réguliers sont à prévoir à la maison du Parc à La Petite Pierre et dans les musées et sites patrimoniaux, notamment Woerth, Reichshoffen et Phalsbourg
• Permis B et véhicule indispensables ; déplacements liés à la mission pris en charge selon barème fiscal en vigueur, véhicules de service à partager avec les autres membres de l’équipe
• Forfait mobilité durable instauré par le SYCOPARC ; covoiturage possible au départ de plusieurs grandes villes (Strasbourg, Saverne…)
Adresse de l'employeur
SYNDICAT DE COOPERATION POUR LE PARC NATUREL REGIONAL DES VOSGES DU NORD
>2 rue du château
67290 La petite pierre
>2 rue du château
67290 La petite pierre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
