CHARGÉ.E DE COMMUNICATION & RELATIONS PUBLIQUES

Offre n° O067251218000185
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre administratif - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
26/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale de l’Eurodistrict, le/la chargé·e de communication conçoit, met en œuvre et évalue la stratégie de communication du GECT. Il/elle développe l’image de la structure, assure les relations presse, coordonne les manifestations grand public, et garantit la cohérence de la communication dans un environnement transfrontalier en français et en allemand.
Missions / conditions d'exercice
I. ÉLABORATION ET SUIVI DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DU GECT
- Évaluer les besoins en communication du GECT et proposer une stratégie globale
- Définir un plan de communication partagé par tous les partenaires et mettre en place des indicateurs d’évaluation
- Assurer la cohérence de l’image et des messages dans les deux langues
- Conseiller la direction et les équipes sur la communication des projets.
- Appréciation et mobilisation des moyens financiers nécessaires


II. CONCEPTION, REALISATION ET MISE A JOUR DES SUPPORTS DE COMMUNICATION DE LA STRUCTURE (DANS LES DEUX LANGUES)
- Rédiger et produire les supports de communication bilingues (communiqués, dossiers de presse, brochures, newsletters, rapports d’activité, dépliants, matériel d’exposition, vidéos etc.)
- Créer ou coordonner la création graphique des supports (print & digital).
- Concevoir et réaliser des contenus multimédias (photos, vidéos, animations).
- Gérer et animer le site internet et les réseaux sociaux du GECT.
- Gérer l’iconographie et garantir le respect de la charte graphique et des obligations légales (RGPD, droits d’auteur).


III. RELATIONS PRESSE
- Entretenir et développer les partenariats et les relations avec la presse (écrite, radio, TV).
- Gérer les sollicitations des journalistes et organiser les interviews.
- Préparer les documents presse (invitations, communiqués, dossiers etc.) et organiser des conférences de presse.
- Rédiger discours, éléments de langage et textes institutionnels.
- Réaliser une veille médiatique et une revue de presse régulière.


IV. COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET EVENEMENTS ORGANISES PAR L’EURODISTRICT
- Préparer et coordonner les manifestations de l’Eurodistrict en partenariat avec les collectivités du GECT et/ou soutenir les chargés de projet concernés à le faire
- Proposer de nouvelles manifestations transfrontalières et contribuer à leur conception.
- Assurer la communication événementielle (affichage, campagnes, présence presse).
- Représenter le GECT lors de salons, présentations, accueils de groupes.


V. GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGETAIRE ET SUPPORT INTERNE
- Élaborer et suivre le budget communication.
- Assurer l’archivage, le classement et la gestion documentaire des supports de communication.
- Suivre les contrats liés à la communication
- Apporter un soutien ponctuel à l’équipe
Profils recherchés
Bac +3 à Bac +5 en communication, journalisme, relations publiques, coopération transfrontalière ou équivalent.

Excellentes capacités rédactionnelles en français et en allemand ; très bonne maîtrise orale dans les deux langues ; pratique de l’anglais souhaitée

Expérience souhaitée en communication, relations presse et gestion d’événements, idéalement dans un contexte transfrontalier

Bonne connaissance du paysage médiatique local

Compétences en graphisme (print & digital) et gestion des réseaux sociaux

Compréhension du fonctionnement des collectivités publiques
françaises et allemandes et des enjeux de coopération transfrontalière

Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Canva etc.

Créativité, aisance relationnelle, sens de l’écoute, capacité de synthèse

Grande autonomie dans le travail, capacité d’adaptation, disponibilité et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
7851899750
Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Bureaux de l’Eurodistrict à KEHL

Merci de postuler pour cette offre à l’adresse : katrin.neusse@eurodistrict.eu

Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à rédiger en français et en allemand. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.