Chargé.e de la communication numérique

Offre n° O067251218001272
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
27/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec chaque année une centaine de concerts et plus de 120 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.

Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.

Enfin, il est engagé dans une démarche RSO qui s’appuie sur 4 piliers : transition écologique, inclusion, égalité de genre et qualité de vie au travail.

Par sa présence et son action dans sa ville siège, par son rayonnement en France et à l’international, l’Orchestre philharmonique se veut un acteur majeur de la politique culturelle de Strasbourg et du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions et responsabilités

Sous l’autorité du/de la directeur.trice communication, développement des publics et partenariats, il-elle pilote la communication numérique de l’Orchestre dans sa dimension stratégique et opérationnelle.

Activités :
• concevoir et mettre en œuvre la stratégie numérique sur les différents vecteurs en vue de développer l’audience de l’Orchestre : définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs, créer et suivre le planning, établir des bilans réguliers ;
• contribuer à la création des contenus (photos, vidéos et textes) nécessaires à la communication numérique et développer des formats innovants et récurrents ;
• gérer le site internet : mettre à jour les publications, rédiger les articles, proposer et suivre le développement ergonomique et technique du site ;
• piloter le marketing digital ;
• assurer l’animation et l’alimentation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, Youtube) ;
• identifier les communautés cibles et mettre en place les stratégies d’interaction ;
• assurer la rédaction et la publication régulière de la newsletter ;
• tenir à jour les bases de contacts dans l’outil de publication des newsletter ;
• veiller de manière active aux tendances dans le domaine de la communication numérique et proposer des évolutions nécessaires.

Dans le cadre de l’ensemble de ces activités :
• effectuer diverses formalités administratives ;
• contribuer à la rédaction et l’analyse des appels d’offre relatifs aux marchés publics.

Il-elle peut être amené.e à participer à l’organisation d’événements de l’Orchestre.
Il-elle contribue à la création de formulaires liés à diverses actions de communication.
Profils recherchés
Bac + 3 minimum (études en communication, IEP, etc.) avec expérience similaire de minimum 3 ans.

Compétences requises :
- Enjeux, stratégie et techniques de communication numérique
- Usage professionnel des réseaux sociaux et CMS (systèmes de gestion de contenus)
- Environnement d’un établissement public
- Outils informatiques (Pack office, suite Adobe, etc.)
- Pratique de l’anglais
- Sens de l’organisation : rigueur, méthode et synthèse
- Capacité à anticiper et maîtriser les délais
- Aisance rédactionnelle
- Capacité à négocier
- Créativité, force de proposition
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
- Intérêt marqué pour le secteur musical

Contact et modalités de candidature

Contact
0368988422
Informations complémentaires
Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : ops-rh@strasbourg.eu
Format demandé : NOM_Prénom_CV.pdf ; NOM_Prénom_LM.pdf
Adresse de l'employeur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
>Palais de la Musique et des Congrès - Place de Bordeaux
67000 STRASBOURG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.