ASSISTANT - ASSISTANTE AU CONTRÔLE DE GESTION

Offre n° O067251223000595
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
31/03/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Eau et risques environnementaux compte 320 agent·es dont les missions sont de concevoir et conduire une politique de l'eau (gestion cycle de l'eau, préservation et gestion de la ressource en eau, risques environnementaux).

Vous ferez partie du service Administration générale des ressources au sein duquel 21 agent·es , assurent l'interface entre les directions ressources de la collectivité et les services opérationnels de votre direction sur les thématiques ressources humaines, finances, commande publique, prévention, informatique....
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez des missions de contrôles budgétaires et gérez la comptabilité analytique.

Dans ce cadre :
Vous produisez et mettez à jour des outils de collecte des données budgétaires et participez aux réunions préparatoires des budgets en amont des arbitrages par la direction.
Vous suivez, traitez, contrôlez les saisies des données budgétaires et les consolidez sous forme de synthèses.
Vous assurez la mise à jour mensuelle des suivis budgétaires, l’analyse consolidée des taux de réalisation et l’explication des écarts.
Vous mettez à jour les données de la programmation pluriannuelle d’investissements et vous assurez de la disponibilité des crédits.
Vous élaborez des bilans financiers pour les rapports annuels d’activité dans le respect des règles comptables et fiscales.

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Vous exercerez au 11 quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un BAC à BAC+2 en comptabilité, gestion, ou équivalent.

Vous disposez d'une expérience similaire requérant une maîtrise des méthodes de calculs des coûts, des techniques de recueil et de traitement des données, une connaissance des outils de pilotage, des comptabilités publique et privée, ainsi qu’une capacité à élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord.

Quels sont vos atouts ?
Votre maîtrise des logiciels bureautiques et applications (Word, Excel, Business Object, CorioWeb, Agathe…).
Votre capacité à travailler en transversalité avec des partenaires internes et externes.
Votre rigueur, votre esprit d’initiative et votre capacité à être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.