Chef.fe de projet Ouvrages de protection contre les inondations

Offre n° O067260109001270
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.

(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !

(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDEA recherche un (une) nouveau-elle collaborateur-trice à compter de mars 2026.
Rattaché-e au responsable de la prévention et de la protection contre les inondations à la tête d’un service de 13 agents , au sein de la Direction de la Gestion Durable des Bassins Versants, vous êtes en charge du suivi et de la gestion d’ouvrages de protection contre les inondations.
A ce titre, vous serez amené à assurer le pilotage de la surveillance des ouvrages effectuée par les gardes-digues, la définition et le suivi de travaux de réparation d’ouvrages en remblais ou de génie-civil, de piloter des projets de confortement ou de modernisation d’ouvrages classés.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et exploitation des ouvrages :

Vous assurez le pilotage et participez au suivi des ouvrages (surveillance courante et en crue, entretien) et le suivi administratif et techniques des obligations réglementaires afférentes aux ouvrages hydrauliques (systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques). Vous engagez et/ou suivez les éventuelles procédures de classements d’ouvrages et participez à l’élaboration des dossiers réglementaires nécessaires.

Au sein de l’équipe et en collaboration avec les gardes-digues en charge de l’entretien et la surveillance des ouvrages :
- Vous pilotez la surveillance des ouvrages (planification des visites courantes, validation des compte-rendu, analyse des désordres importants, …) et êtes le garant du bon état du patrimoine (entretien des ouvrages, réparation des ouvrages, …) ;
- Vous planifiez les travaux de réparation nécessaires et pilotez les projets ;
- Vous réalisez les VTA des ouvrages classés ;
- En lien avec les gardes-digues et les Directeurs de Territoires, vous élaborez et mettez à jour les budgets d’exploitation et d’investissement ;
- Vous gérez les DT/DICT et êtes l’interlocuteur-trice des entreprises intervenant à proximité d’ouvrages ;
- Vous participez à la surveillance en crue et mettez à jour régulièrement les consignes de surveillance des ouvrages en fonction de l’état des ouvrages et du retour d’expérience ;

Vous intégrerez l’équipe d’astreinte Grand Cycle de l’Eau pour piloter la gestion et la surveillance des ouvrages en cas d’évènements météorologiques (environ 8-9 semaines par an).

Pilotage technique, administratif et financier des projets :

Dans le cadre de réparations d’ouvrages, vous assurez la maîtrise d’œuvre, et vous menez toutes les études et procédures nécessaires à la réalisation des travaux. Dans le cadre de travaux de confortement ou de modernisation d’ouvrages classés au titre du Code de l’Environnement, vous pilotez les maîtrises d’œuvre agréées, ainsi que toutes les études et procédures nécessaires à la réalisation des travaux.
Vous maîtrisez à cet effet la conduite d’opération d’un projet : cadrage des études préalables, des investigations de terrain, des modélisations informatiques, du dimensionnement des aménagements, gestion du foncier, autorisations administratives et suivis environnementaux.

A cet effet, vous disposez de connaissances de base des règles de la commande publique, du Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) relatif aux Travaux, et vous avez de l’expérience dans la conduite de ce type d’opération.

Vous participez à l’élaboration des budgets et des dossiers de demande de subvention. Vous assurez le suivi des coûts des opérations et vous établissez les bilans financiers.

Vous êtes le représentant de la maîtrise d’ouvrage de la maîtrise d’œuvre pendant toutes les phases de travaux. Vous accompagnez les élus locaux à tous les stades du projet, pour la concertation locale et la communication interne et externe sur les projets.


Dans le cadre de la vie de la direction et de l’équipe :

En lien avec l’ensemble des chefs de projet du service et plus globalement de la direction, vous participez à la démarche d’amélioration continue et à ce titre :
- vous participez aux réunions Lean, de service, retours d’expérience, etc.
- vous rendez compte de l’évolution des projets et travaux en cours, des difficultés et dysfonctionnements rencontrés le cas échéant et faites part de propositions d’amélioration.
Profils recherchés
De formation Bac + 5 en hydraulique, génie-civil ou géotechnique, vous justifiez idéalement d’une première expérience sur un poste similaire.
La maîtrise des outils informatiques (bureautique et cartographiques QGIS), de la réglementation en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques et d’impacts sur le milieu aquatique, ainsi que la connaissance des marchés publics sont nécessaires.
Autonome et rigoureux, vous avez un sens pratique pour faire des propositions pertinentes pour la gestion des ouvrages et vous disposez de qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle (relation avec les élus et les autorités compétentes).
Travail collaboratif avec équipe pluridisciplinaire. Permis B exigé.
Disponibilité occasionnelle en soirée (réunions avec les élus) et le week-end (astreinte).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement ouvert sur le site du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.