Chef·fe de projet Maîtrise d’œuvre Ouvrages du Grand Cycle de l’Eau

Offre n° O067260115000968
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.

(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !

(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) assure l’ensemble des études générales pour la programmation des opérations d’investissement du SDEA, ainsi que les études de maîtrise d’œuvre et les suivis de travaux en matière d’ouvrages de protection contre les inondations et les coulées de boue, ainsi que d’ouvrages d’assainissement (bassins de pollution, stations d’épuration) et d’eau potable (puits d’alimentation, stations de traitement, réservoirs…).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au service Grand Cycle de l’Eau, vous réalisez les études et vous pilotez les travaux pour la construction des ouvrages de protection contre les inondations par débordement de cours d’eau ou par coulées d’eaux boueuses, ainsi que pour la restauration des milieux aquatiques et des continuités écologiques, ceci de la phase études de faisabilité jusqu’à la réception des travaux.

Vos missions s’articuleront autour des axes suivants :

PILOTAGE TECHNIQUE, ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES PROJETS :

Vous assurez la maîtrise d’œuvre, et vous menez toutes les études et procédures nécessaires à la réalisation des travaux. Vous maîtrisez à cet effet la conduite d’opération d’un projet à l’échelle d’un bassin versant : cadrage des études préalables, des investigations de terrain, des modélisations informatiques, du dimensionnement des aménagements, gestion du foncier, autorisations administratives et suivis environnementaux.

A cet effet, vous disposez de connaissances de base des règles de la commande publique, du Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG) relatif aux Travaux, et vous avez de l’expérience dans la conduite de ce type d’opération.

Vous participez à l’élaboration des budgets et des dossiers de demande de subvention. Vous assurez le suivi des coûts des opérations et vous établissez les bilans financiers.

Vous êtes le représentant de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pendant toutes les phases de travaux et lors de la mise en fonctionnement des ouvrages. Vous accompagnez les élus locaux à tous les stades du projet, pour la concertation locale et la communication interne et externe sur les projets.

A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

Réaliser la conception des ouvrages jusqu’au stade projet

Rédiger les cahiers des charges et suivre tous les prestataires nécessaires pour la réalisation des investigations préalables : topographie, géotechnique, etc.

Le cas échéant, en lien éventuellement avec un technicien, dessiner les plans des ouvrages et procéder à l’ensemble des métrés nécessaires à l’élaboration des Dossiers de Consultation des Entreprises

Élaborer l’ensemble des dossiers réglementaires et d’autorisation nécessaires à la réalisation des travaux

Réaliser les dossiers de consultation des entreprises pour la réalisation des travaux et assurer la passation des marchés

Assurer le suivi des chantiers jusqu’à la réception des travaux en lien avec les élus et les riverains

Réaliser le suivi administratif et financier des opérations, y compris la réalisation des dossiers de demandes de subventions

Assurer une assistance technique auprès des communes adhérentes au SDEA

Contribuer à l’élaboration des CCTP types, et à l’actualisation de la base de prix (à l’aide du logiciel MarcoWeb).

Vous faites preuve de sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptées et vous avez une bonne capacité relationnelle avec les élus et les autorités compétentes. Pour mener à bien vos opérations, vous devrez travailler en lien avec un ingénieur hydraulicien et un technicien études et travaux, le travail en équipe est donc un prérequis indispensable.

APPUI AUX ÉQUIPES D’EXPLOITATION DES OUVRAGES :

Vous assurez la coordination avec l’équipe d’exploitation des ouvrages pour intégrer les enjeux de l’exploitation future des ouvrages dès leur conception, puis pour assurer la rédaction des consignes de gestion des ouvrages.

En fonction des besoins, vous pourrez le cas échéant à terme intégrer l’équipe d’astreinte Grand Cycle de l’Eau pour piloter la gestion et la surveillance des ouvrages en cas d’événements météorologiques (environ 8 semaines par an).

VEILLE TECHNIQUE

Vous mettez à jour en continu vos connaissances et participez à la veille :

Évolutions techniques et réglementaires

Échanges de pratiques avec les collectivité et organismes professionnels.

CONTRIBUTION A LA DÉMARCHE QUALITÉ, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :

En lien avec l’ensemble des chefs de projet du service et plus globalement de la direction, vous participez à la démarche d’amélioration continue et à ce titre :

Vous participez aux réunions Lean, de service, retours d’expérience, etc.

Vous rendez compte de l’évolution des projets et travaux en cours, des difficultés et dysfonctionnements rencontrés le cas échéant et faites part de propositions d’amélioration.
Profils recherchés
Vous êtes de formation supérieure (ingénieur ou master) en hydraulique, génie-civil ou aménagement du territoire, idéalement vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. La maîtrise des outils informatiques, de la réglementation en matière d’impacts sur le milieu aquatique et sur la sécurité publique, ainsi que la connaissance des marchés publics sont nécessaires. Autonome et rigoureux, vous disposez de qualités relationnelles et d’une aisance rédactionnelle. Dynamique, créatif et pragmatique, vous développez dans le service des méthodes de travail pertinentes et adéquates.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement ouvert sur le site du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.