Responsable Transformation Métiers et Innovation

Offre n° O067260123000524
Publiée le 23/01/2026

Synthèse de l'offre

Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.

Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents œuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.

(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !

(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !

Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Vous intégrez une équipe dynamique, garante du pilotage des process techniques transversaux du SDEA, de leur évolution continue en lien avec la stratégie interne et de l’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe Métiers Expertise Technique, vous êtes pilote du processus d’exploitation des ouvrages d’eaux usées. Le parc est composé à ce jour de 115 STEU (Stations de Traitement des Eaux Usées) et ~1 200 PPEU (Postes de Pompage EU).

Vous incarnez les valeurs du SDEA, vous contribuez, en lien avec la direction et les élus, à l’élaboration de la stratégie puis à sa mise en œuvre en pilotant les projets clés dans votre domaine.

Vous êtes responsable de la conformité du transport et du traitement des eaux usées, de la valorisation des déchets organiques, de la gestion patrimoniale des ouvrages en visant l’accroissement de la résilience des systèmes d’exploitation face au changement climatique :

Vous pilotez transversalement les équipes territorialisées en charge de l’exploitation (80 agents : techniciens et agents STEU et techniciens PPEU) avec pour objectif la fiabilisation technique des installations et leur performance technico-économique optimum

Vous insufflez les préceptes de l’entreprise responsabilisante et avez dans ce sens toute légitimité pour adapter la géométrie de votre processus

Vous gérez en direct une équipe de 3-4 personnes assurant des missions d’assistance sur les aspects méthode, sécurité et environnement d’une part et la cellule valorisation des déchets organiques d’autre part

Vous assurez l’harmonisation et l’amélioration continue des pratiques en tenant compte des enjeux sociétaux (santé – sécurité au travail, gestion durable), vous tenez à jour toutes documentations nécessaires au maintien des bonnes pratiques et à la transmission des savoirs

Vous coordonnez le suivi technique et financier des ouvrages

Vous piloter des projets d’adaptation de nos outils informatiques et êtes le référent des données maîtres qui concernent le domaine des ouvrages eaux usées

Vous êtes référent(e) métier et faite le lien avec les différents services du SDEA mais aussi avec les différents partenaires du SDEA. Vous êtes en contact avec les représentants de l’état : DREAL et différentes DDT, mais aussi avec l’AERM (Agence le d’Eau Rhin Meuse)

Vous serez également amené(e), à moyen terme, à intégrer l’équipe des cadres de permanence pour assurer des astreintes permettant de garantir ainsi l’excellence organisationnelle et opérationnelle du SDEA et la continuité du service.
Profils recherchés
Vous êtes ingénieur(e) ou BAC+5 dans le domaine de l’eau et l’assainissement

Vous justifiez d'une expérience significative souhaitée 3 ans minimum dans le domaine avec pratique du management transverse et du pilotage de projets.

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et de la règlementation des systèmes d’assainissement et du traitement des eaux usées.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation, d’initiative, d’anticipation, ainsi que votre aisance relationnelle et vos qualités rédactionnelles.

Permis B nécessaire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement ouvert sur le site du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.