Une ou un Assistant de direction F/H (Poste n° I-438)

Offre n° O067260202000947
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue des Vignes, Colmar (Haut-Rhin (68))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarités, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

La MECS la Cité de l'Enfance a pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au Service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Les objectifs d'un placement sont d'assurer la sécurité de l'enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l'autorité parentale.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Cité de l'enfance, vos missions consisteront à assister l'équipe de Direction.
Missions / conditions d'exercice
- Assister au quotidien la Directrice de la Cité de l'enfance et les 5 responsables de service éducatif dans l'organisation de leur vie professionnelle.
- Préparer, participer et suivre les instances de gouvernance
- Participer à l'équipe de direction : contribue aux projets, apporte ses compétences méthodologiques, réglementaires et institutionnelles
- Assurer la gestion administrative des fonctions RH (110 agents) : congés, formation, arrivée de nouveaux agents (démarches administratives, informatique, accompagnement), départ des agents (transmission des éléments variables, remise des clefs et du matériel informatique, arrêt des comptes sur les logiciels)
- Assurer le soutien informatique pour l'ensemble de la Cité de l'enfance : administrer les logiciels Dirigami et Octime, assurer la relation avec le service informatique pour les pannes/demandes d'évolution (...)
- Être régisseur de la Cité de l'enfance : effectuer l'écriture dans le grand livre, le retrait des espèces, la remise dans les caisses
- Réaliser des travaux bureautiques
Profils recherchés
Profil de recrutement

- Vous avez à votre actif une expérience professionnelle réussie sur des fonctions d’assistanat. La connaissance du fonctionnement d’une Administration est attendue.
- Vous maîtrisez parfaitement l’utilisation des outils bureautiques, et êtes à l'aise pour occuper des fonctions d'administrateur de logiciels
- Vous disposez idéalement de compétences en gestion comptable
- Polyvalent, vous disposez de capacités d’adaptation avérées, et êtes en mesure d’évoluer dans un contexte comprenant de multiples interlocuteurs.
- Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles
- Rigoureux et fiable, vous êtes sensible aux questions de discrétion professionnelle.
- Vous savez allier autonomie, sens du travail en équipe et retours réguliers à votre hiérarchie
- Attestation d’honorabilité obligatoire afin de garantir l’absence de condamnation empêchant l’intervention auprès de mineurs.

Spécificités du poste

- Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle sur le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière administrative)
- Poste à temps complet
- Avantages possibles : participation employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance, CNAS, amicale du personnel.
- Résidence administrative : Colmar, 7 rue des Vignes

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.