Chargé de mission Observatoire de l'Eau et Plan d'Eau et usages territoriaux

Offre n° O067260206000166
Publiée le 06/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
  • Rue de Jéricho, Châlons-en-Champagne (Marne (51))
  • Boulevard de Trèves, Metz (Moselle (57))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
08/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conclusion de 2 ans de travail technique et politique (SP juin 2023, CP fev 2025), la Région Grand Est est l'un des 2 lauréats européens, et première région française beneficiaire d'un projet Life intégré pour l'adaptation au Changement climatique. 26M€, 9 ans, 30 partenaires, 43 actions pour accélérer l'adaptation des politiques régionales à des canicules plus intenses, sécheresses et inondations. Les principales directions régionales sont partenaires et concernées: transport, lycées, agriculture, foret, aménagement, eau,... et bénéficieront de moyens dédiés. Les principaux acteurs régionaux sont partenaires (météofrance, Chambre d'agricuture, ONF, Agences de l'eau, VNF, ADEME, Envirobat, ENGEES...). Le programme est financé à 83 % (Fond Life et cofinanceur français) et vise à impulser une dynamique forte sur l’adaptation des habitants et des activités économiques du Grand Est au changement climatique.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission aura principalement 2 tâches :

Animation et pérennisation de l’observatoire régional de l’eau permettant de mettre à disposition des données et indicateurs pour mieux appréhender les enjeux de l’eau dans les démarches locales, pour environ 70% de son temps ;
Connaissance et préservation des lacs et plans d’eau régionaux pour répondre aux différents usages (baignade, pisciculture, irrigation, milieux, …), pour environ 30% de son temps.

La création de l’Observatoire Régional de l’Eau du Grand Est vise à centraliser, structurer et harmoniser les données relatives à l’eau (qualité, quantité, usages, milieux aquatiques, etc.). Cet outil s’appuiera sur les systèmes d’information existants, comme ceux des agences de l’eau (ex. : Rhin-Meuse), et les valorisera via une plateforme internet et un espace cartographique, prévus pour 2026 et financés par le Fonds FEDER.

L’observatoire répondra à un besoin croissant de connaissance pour notamment éclairer les décisions d’adaptation. Il permettra de porter à connaissance les données régionales sur l’état des ressources en eau, leurs usages et les tendances d’évolution, tout en fournissant des indicateurs sur les pressions exercées. Destiné aux décideurs locaux et régionaux, il agrègera des données multi-échelles pour une vision transversale, en cohérence avec les documents de planification (SDAGE, PAOT, etc.) et alimentera les outils locaux (SCOT, PCAET, PTGE).

L’objectif est aussi de soutenir les acteurs locaux avec des analyses actualisées et une base de connaissances solide, tout en valorisant les données du Grand Est (cartographies, accès aux données brutes). La Région Grand Est vise, par l’intermédiaire de cette action, à mettre en place une gouvernance partagée avec les Agences de l’eau et la DREAL, à assurer l’animation et la maintenance de l’Observatoire de l’eau pour garantir sa pérennité et son efficacité à long terme.

La mission de connaissance et de préservation des lacs et plan d’eau vise à animer un collectif régional afin de partager les expériences, les bonnes pratiques et de construire des solutions partagées sur le territoire. Cela passera par l’organisation de 2 réunions annuelles plénières en présentiel (gestionnaires des sites de baignade, collectivités et autres structures propriétaires de plans d’eau, services de l’Etat) pour promouvoir les principes de préservation des ressources, de partage des sites et accroître les possibilités de sites multi-usages. Une fois par an, la réunion sera suivie d’une visite de site permettant de valoriser les retours d’expérience.

Le chargé de mission sera également amené à promouvoir la démarche pour développer des sites multi-activités dans les territoires dépourvus de sites de baignade en milieu naturel.


Activités


Veille et adaptation de l’observatoire

Il garantit la co-animation de l’observatoire avec l’ensemble des partenaires : Région, Etat et Agences de l’eau ;
Il réunira le comité de pilotage établi à cet effet pour garantir la cohérence de l’observatoire, son adéquation avec les enjeux régionaux et la validation des choix proposés par les groupes de travail.
Il veillera à l’accessibilité des données et de l’ensemble des textes figurant sur le site.

Identification et calcul d’indicateurs – suivi de prestations externalisées

Il assure le suivi des prestations externalisées pour développer de nouvelles fonctionnalités résultantes des besoins exprimés lors des Rencontres Régionales de l’Eau ou des enquêtes effectuées en ligne.
Il enrichi l’Observatoire avec les nouvelles données comme celles liées à la compétence en matière de restauration des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), de la fiscalité de l’eau, …
Il met à jour au fil de l’eau ou en fonction de l’évolution des données les indicateurs inhérents à l’Observatoire de l’Eau ainsi que les fiches « Mon territoire » (document synthétique regroupant les données de l’eau d’un territoire).

Promotion de l’observatoire de l’eau :

Il organise des webinaires annuels à destination des partenaires et des structures porteuses de démarches territoriales du Grand Est.
Il réalise des séances de formation à l’outil et à ses fonctionalités.
Il présente et promeut l’observatoire dans les différents réseaux co-animés par la Région Grand Est, les Agences de l’Eau et la DREAL.

Animation du réseau d’acteurs des gestionnaires des plans et lacs

Il organise les 2 réunions annuels du groupe de travail baignade en construisant l’ordre du jour avec les membres, en identifiant des exemples inspirants dans le Grand Est ou ailleurs en France.
Il assure avec la bonne information de l’élu régional référent en proposant un bilan annuel et une programmation pour l’année à venir.
Il assure la mise en place et l’animation de groupes thématiques en fonction des retours d’expérience et enjeux identifiés sur le territoire. Par exemple : surveillance, gestion de l’assainissement non collectif pour limiter les risques d’eutrophisation, mesures préventives de lutte contre les cyanobactéries, mesures préventives pour limiter la hausse des températures de l’eau (cours d’eau et plans d’eau), etc.

Développement des sites multi-activités

Il fait connaître les enjeux dans les zones vierges de sites de baignade en milieu naturel et accompagne techniquement et financièrement les maîtres d’ouvrages locaux dans la construction de leur projet.
Il assure la promotion de l’appel à manifestation d’intérêt dédié au développement des sites de baignade multi-activités porté par la Région Grand Est qui impose de :
Réaliser des études environnementales préalables à l’établissement
Réaliser des aménagements légers, durables
Respecter les zones de quiétude
Mettre en place des supports de communication
Profils recherchés
Savoir


Maîtriser les bases de données existantes (ex : SANDRE, Banque Hydro, OIEau), les systèmes d’information géographique (SIG), et les outils de visualisation (QGIS, Tableau, Power BI)Connaissance technique sur les enjeux environnementaux de l’adaptation au changement climatique : hydrologie et hydrogéologie, qualité de l’eau, quantité de l’eau
Conduite de projet
Technique de communication d’animation de réunion
Connaissance du fonctionnement des collectivités, des compétences de la Région
Connaissance et l’anglais et/ou de l’allemand appréciée




Savoir-faire


Organisation méthodique du travail et gestion du temps / planification
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les différents intervenants et informations
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Capacité à prioriser les actions et à mener plusieurs projets de front

Savoir-être


Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler à distance
Sens du contact, aisance relationnelle
Créativité
Sens pratique
Aisance à l'écrit et à l'oral
Aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire
Capacité à tenir des réunions

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.