Une ou un Coordinateur territorial de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) F/H (n°A-92)

Offre n° O067260211000199
Publiée le 11/02/2026

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
18/05/2026
Date limite de candidature
11/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).

Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

La CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) assure l’interface entre tous les acteurs de la protection de l’enfance pour le traitement des informations préoccupantes de mineurs en danger ou en risque de danger.
Missions / conditions d'exercice
Le coordinateur territorial CRIP assure le traitement des informations préoccupantes, la coordination des acteurs de la protection de l’enfance et l’accompagnement technique des professionnels du territoire. Il contribue également à la formation, à la sensibilisation et à l’analyse des dynamiques locales, tout en représentant la CRIP au sein des instances et en participant aux dispositifs d’urgence.

Les missions du coordinateur territorial CRIP s’organisent autour des axes suivants :
- Assurer la réception, la qualification, l’analyse et l’orientation des éléments transmis à la CRIP (informations entrantes, informations préoccupantes, signalements)
- Conduire des actions d’information et de formation relatives aux dispositifs de protection de l’enfance
- Participer à la coordination des acteurs territoriaux impliqués dans la prévention et la protection de l’enfance
- Orienter les particuliers et les professionnels confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être
- Représenter la fonction de coordinateur territorial CRIP sur les territoires, avec une présence physique minimale d’une journée par semaine
- Assurer un rôle de ressource et de conseil technique auprès des professionnels de la DASE, de la DASP et de la DSPPMI, dans les domaines d’expertise de la CRIP
- Prendre en charge le traitement des situations individuelles relevant de son territoire d’affectation
- Participer, selon un roulement, à la permanence d’urgence quotidienne
- Mettre en œuvre, en lien avec la DASP et la DSPPMI, des actions de sensibilisation et de formation auprès des acteurs du territoire sur les thématiques de l’enfance en danger et de la prévention
- Contribuer, avec le cadre territorial, le(s) garant(s) PPE et le Délégué Territorial des Solidarités, à l’analyse du territoire (données statistiques, analyses quantitatives et qualitatives)
- Fournir à la responsable d’unité les éléments nécessaires à l’évolution du dispositif, des procédures et de la communication autour du repérage et de l’évaluation des situations de protection de l’enfance, et représenter la CRIP lors de réunions partenariales lorsque cela est requis
Profils recherchés
- Aptitude à gérer et à traiter des situations relevant de l’urgence, avec réactivité et discernement.
- Capacité à maintenir une bonne gestion du stress et à prendre la distance nécessaire pour analyser les situations de manière objective.
- Excellentes compétences rédactionnelles et capacité de synthèse, y compris dans des contextes nécessitant une production rapide.
- Capacité à représenter la CRIP au sein d’instances dédiées et à porter la parole du service de manière professionnelle.
- Aptitude à adopter une posture pédagogique auprès des différents partenaires du territoire et à favoriser une compréhension partagée des enjeux.
- Compétence pour concevoir, animer et conduire des actions de formation et de sensibilisation.

Statut et particularités :
- Recrutement ouvert aux agents titulaires dans le cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs, Conseillers socio-éducatifs et Attachés territoriaux, à défaut par voie contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable)
- Poste à temps complet basé à Strasbourg (rue du Verdon)
- Permanences pour le traitement des situations d'urgence et à l'occasion des journées exceptionnelles (ponts, veilles de fêtes, ...) et astreintes téléphoniques à domicile (jours fériés et week-ends) par roulements

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.