Chargé de mission Gestion quantitative de l'eau, Canal et recharge la nappe d'Alsace

Offre n° O067260216000914
Publiée le 16/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Erstein (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
18/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le programme LIFE Adapt’Est 2026-2034, coordonné par la Région Grand Est, est le premier projet LIFE intégré français dédié à l’adaptation au changement climatique. Lauréat européen après deux ans de travail technique et politique, il mobilise 30 partenaires autour de 43 actions pour un budget de 26 M€ sur 9 ans. Objectif : accélérer l’adaptation des politiques régionales face aux canicules, sécheresses et inondations, en impliquant les principales directions (transport, lycées, agriculture, forêt, aménagement, eau) et les acteurs clés (Météo-France, Chambres d’agriculture, ONF, Agences de l’eau, VNF, ADEME, Envirobat, ENGEES…). Financé à 83 % par le programme LIFE et des cofinanceurs français, il vise à impulser une dynamique forte pour préparer habitants et activités économiques du Grand Est aux impacts climatiques.La nappe phréatique rhénane souffre depuis quelques années de déséquilibre quantitatif en été. L’abaissement du toit de la nappe (en particulier au déclenchement de l’irrigation) conduit à un asséchement de rivières phréatiques et la perte de biodiversité que cela implique.

Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de l'Ill et Canaux au sein de la Direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat. Il participe aux réunions de son service et de la Direction.
Travail en mode projet et étroite collaboration avec le coordinateur du projet Life Adapt'Est, l'animatrice du SAGE Ill Nappe Rhin, la cheffe de projet Canal du Rhône au Rhin, les autres membres de l'équipe projet LIFE ADAPT'EST, et avec l'ensemble des membres du consortium et des parties prenantes.

Avantages :

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Missions / conditions d'exercice
Pour assurer un équilibre entre prélèvement et milieux dans un contexte de changement climatique, la Région Grand Est engage la construction d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) au niveau du Grand Ried, en Alsace centrale. Il s’agit avec les acteurs de définir et mettre en œuvre des actions d’économie d’eau, d’optimisation de l’irrigation, de recharge de nappe, de restauration de milieux, d’amélioration de connaissances.



En complément de ces opérations, dans le cadre du projet de remise en navigation du Canal du Rhône au Rhin, il est également prévu des opérations de recharge de nappe, d’alimentation de zones humides, ainsi que le développement du réseau de Trames Vertes et Bleues autour du canal.



Le chargé de mission interviendra sur 2 axes principaux :

· Mise en œuvre d’opérations de recharge de la nappe d’Alsace via le canal du Rhône et Rhin;

· Déploiement d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau dans le Grand Ried de Alsace.



Plus globalement, il suivra les études et travaux de gestion quantitative de l’eau à l’échelle régionale.

Ce poste devra combiner des compétences techniques (hydraulique, montage financier, suivi de marchés publics) ainsi que des qualités d’animation. Le cahier des charges et le processus de recrutement seront assurés par la Région Grand Est.


Activités


Coordination et facilitation de la finalisation et de la mise en œuvre des actions du PTGE Grand Ried :

- Il finalise en coordination avec l’animatrice du SAGE Ill-Nappe-Rhin et la Présidente de la Commission Locale de l’Eau l’élaboration des scénarios puis du programme d’actions défini suite aux conclusions de l’étude socio-économique engagée en 2025.
- Il assure la mise en œuvre et le suivi des actions du PTGE en s’assurant de la bonne coordination des acteurs en créant notamment un tableau de bord permettant le reporting des actions des partenaires et une cartographie des actions.
- Il assure un dialogue avec l’ensemble des acteurs du PTGE et notamment les Gémapiens et les représentants de la profession agricole. Pour cela, il organise des points réguliers avec les maitres d’ouvrages des actions, propose des outils de communication, valorise les actions réalisées, organise des événements pour informer et accompagner les différents publics
- Il accompagne les maitres d’ouvrage dans la recherche de financement et les oriente vers les dispositifs appropriés (de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, des services de l’Etat, de la Région).
- Il assure la bonne coordination des actions du PTGE avec les autres actions menées dans le territoire.
- Il rend compte du travail régulièrement auprès de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Ill-Nappe-Rhin et de l’ensemble des partenaires

Pilotage, suivi et coordination des études et des travaux zones humides, trames vertes et bleues et recharge de la nappe à partir du canal du Rhône au Rhin

En coordination avec la cheffe de projet Canal du Rhône au Rhin,

- Il assure le suivi de la restauration de zones humides et l’augmentation de la recharge de nappe, en animant notamment le dialogue avec les acteurs locaux afin de disposer d’une maitrise foncière suffisante à la réalisation du projet.
- Il assure l’animation de la dynamique Trame Verte et Bleue autour du canal et de la concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la thématique. Il entretient les synergies entre les porteurs de projets du territoire pour faire converger les initiatives avec les objectifs définis par l’étude Trame Verte et Bleue en cours.
- Il assure la préparation des dossiers techniques, des marchés de travaux, la recherche des financements complémentaires au projet Life Adapt’Est pour financer ces projets et veille au suivi des recettes financières liées au projet.
Il met en œuvre des outils de communication (panneaux, plaquettes, podcasts, vidéos), valorise les actions réalisées, organise des événements pour informer, sensibiliser et engager activement les partenaires et le grand public.


Le chargé de mission assurera également autant que de besoin le pilotage et le suivi d’autres études et travaux relatifs à la gestion quantitative de l’eau sur le bassin versant de l’ill et du Rhin. Il pourra également assurer le transfert d’expérience avec d’expérience avec d’autres bassins régionaux en tension quantitative.
Profils recherchés
Savoir


- Coordination d’acteurs : Animation de réunions avec les parties prenantes (élus, agriculteurs, associations, services de l’État).

- Communication : Rédaction de rapports, présentation de projets, et sensibilisation des publics (panneaux, animations, formations).

- Écologie des milieux aquatiques : Maîtrise des écosystèmes (rivières, lacs, zones humides), des espèces indicatrices (flore, faune), et des dynamiques écologiques.

- Fonctionnement des zones humides : Compréhension des rôles hydrologique, biogéochimique et écologique (épuration, biodiversité, régulation des crues)

- Hydraulique fluviale : Notions de dynamique sédimentaire, de morphologie fluviale, et d’impacts des aménagements (barrages, digues).

- Trame verte et bleue : connaissance des enjeux environnementaux et réglementaires liés à la Trame Verte et Bleue

- Montage de projets : Rédaction de cahiers des charges, recherche de financements (appels à projets, subventions), et gestion administrative.

- SIG : connaissance de base en système d’information géographique
Savoir-faire


- Capacité d’animation auprès de publics variés

- Capacité à synthétiser les enjeux des parties prenantes

- Capacité à amener à un consensus durable

- Capacités à travailler en transversalité

- Capacité à prioriser les actions et à mener plusieurs projets de front
Savoir-être


- Pédagogie

- Réactivité

- Sens de la concertation et de l’écoute

- Créativité

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.