Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068230601088971
Publiée le 26/06/2023

Synthèse de l'offre

Monsieur le Président, Maxime BELTZUNG
Lieu de travail
Haut Rhin/ Bas-Rhin, Soultzmatt (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Garde-champêtre chef
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La brigade Verte d'Alsace est le plus grand syndicat mixte de Gardes Champêtres Intercommunaux sur le territoire national et comptabilise plus de 15 000 interventions par an (surveillance des espaces naturelles et voiries, application des règlements de police et de circulations, contrôle des activités de chasse et de pêche, gestion des animaux domestiques et de la faune sauvage, lutte contre la pollution, les feux ou les nuisances...).
Fondée en 1989 à l'initiative du président du Conseil Général Henri Goetschy, elle compte actuellement plus de 380 communes adhérentes.
Les 80 gardes champêtres sont réparties sur 12 postes (11 dans le Haut-Rhin, 1 dans le Bas-Rhin) et ont à leur disposition, divers moyens pour effectuer la surveillance et la protection du milieu rural (véhicule, cheval, Vélo à assistance électrique, VTT, motos).

Notre recherche :

Dans le cadre de notre déploiement sur le territoire Alsacien, en prévision d'une première implantation en périphérie de Sélestat et pour étoffer nos brigades et pallier aux départs en retraites de nos gardes, nous recrutons d'ici à fin 2023 :

Des gardes champêtres chefs (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vos missions seront les suivantes :

Les gardes champêtres disposent d'une double casquette judiciaire (Agent chargé de certaines fonctions de polices judiciaires et agent de police judicaire adjoint). Vous exécutez sous l'autorité du maire, des missions s'orientant principalement vers la protection de l'environnement et du cadre de vie, le maintien du bon ordre, de la tranquillité, sécurité et salubrité publiques. Au-delà de la sensibilisation et de l'information du public, vous faites respectez les pouvoirs du maire en relevant les infractions aux lois et règlements.

Les domaines d'interventions sont vastes : pêche - chasse - protection de l'environnement - gestion du domaine public - urbanisme...

Profils recherchés
Doté(e) d'une sensibilité à l'environnement et d'un attrait pour la protection des biens et des personnes, vous appréciez la polyvalence et le ainsi que les multiples facettes du métier. Vous possédez une capacité d'adaptation, utile pour travailler dans plus de 150 domaines de compétence.

Consciencieux(se), impliqué(e), respect de l'autorité et de la hiérarchie sont des qualités que l'on vous reconnaît.
De la courtoisie, de la discrétion et des qualités relationnelles sont demandées pour mener à bien ces missions.

Une aisance rédactionnelle et une maitrise de la réglementation sont également essentielles pour la réalisation des écrits (bulletin de service, rapports, procédures etc).

Vous faîtes preuve d'écoute et de discernement pour orienter au mieux les administrés.

Disposant de fortes capacités de maîtrise de soi, vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes à la médiation et à la gestion des conflits notamment dans des situations délicates.

Vous savez vous imposer et vous faire respecter tout en faisant preuve de diplomatie et de pédagogie.

Vous appréciez le travail en équipe et une êtes doté(e) d'une bonne condition physique.


Caractéristiques du poste

Patrouille de surveillance générale (VL) en binôme diurnes et nocturnes (jusqu'à 23 heures) - travail le week-end, en milieu rural, péri-urbain et/ou urbain, l'agent(e) sera affecté(e) au sein d'une équipe (affection restant à définir), sous la conduite d'un Responsable de Poste.

Temps de travail 35 h.
Catégorie C de la FPT
Localisation et affection restant à définir (Haut Rhin/ Bas-Rhin)
Rémunération statutaire et indemnitaire
Idéalement, lauréat du concours de gardes champêtre par voie de mutation ou éligible à la passerelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0389748404
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à envoyer
Adresse de l'employeur
SMO GARDES CHAMPÊTRES INTERCOMMUNAUX
>Brigades Vertes du Haut-Rhin - 92 rue De Lattre de Tassigny
68360 SOULTZ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.