Chargé de Projet Réseaux de Chaleur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068230901180301
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100
68393 Sausheim
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
Mulhouse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez être acteur de la transition énergétique à l'échelon local ? Vous avez une sensibilité pour le développement des réseaux de chaleur ? Vous aimez travailler sur des projets concrets et d'envergure ?
Mulhouse Alsace Agglomération, principale communauté d'agglomération du Haut-Rhin avec ses 300 000 habitants, recherche un Chef de Projet Réseaux de Chaleur.

Dans la continuité de son Projet de Territoire " Vision 2030 " et de son Plan Climat Nouvelle Donne, m2A déploie son " Plan Energies 2030 ". La mesure phare consiste en la récupération de la chaleur fatale des industries du territoire situées sur la bande rhénane en vue de la décarbonatation de 30 000 équivalents-logements. Pour cela, la SEM m2A Energies, créée en décembre 2023, sera chargée de la construction d'un nouveau réseau de transport pour un montant estimé de 130 M€ et une chaleur fatale commercialisée de 200 GWh/an. Un contrat de Délégation de Service Public (DSP) portera sur la construction et l'exploitation du futur réseau de distribution à hauteur de 100 GWh/an pour un montant estimé de 50 M€.

Le chef de projet Réseaux de Chaleur assure un véritable rôle d'assembleur et de pilote pour mener à bien ces projets stratégiques de l'agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vos missions au sein de m2A :
Vous êtes l'interlocuteur privilégié de la SEM m2A Energies et veillez à la bonne mise en œuvre de son plan de travail dans le respect des objectifs fixés, des résultats à atteindre et des échéanciers prévus.
Vous pilotez par ailleurs la nouvelle DSP de distribution de chaleur " Réseau Centre Agglomération ", depuis sa préparation (consultation envisagée en 2024), jusqu'à sa mise en œuvre. Vous vous appuyez pour cela sur un AMO juridique, financier et technique.
Pour l'ensemble de ces activités, vous serez rattaché à la Direction Performances Energétiques et Bâtiments et en lien direct avec la Direction Générale et les élus référents.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, il est recommandé :
* D'être titulaire d'un diplôme d'ingénieur dans le domaine thermique et climatique ou équivalent et de justifier d'une expérience similaire de 3 à 5 ans.
* D'avoir connaissance du contexte institutionnel et réglementaire relatif au domaine de l'environnement, du climat et de la transition énergétique et du fonctionnement et des enjeux des Collectivités Territoriales.

Votre expertise des domaines techniques et réglementaires de l'énergie, idéalement des réseaux de chaleur, ainsi que de l'environnement juridique, financier et réglementaire des sociétés de projets, avec des partenaires publics et privés, sera votre meilleur atout.
Seront également appréciés, votre :
- Capacité à conduire des projets complexes
- Capacité à analyser, organiser et gérer les priorités
- Capacité à être force de propositions et à impulser les projets
- Rigueur, discrétion et autonomie
- Capacité relationnelle et rédactionnelle
- Maîtrise du Pack office et d'outils de gestion de projet

Pour exercer cet emploi, vous devez être du titulaire du permis B.

Contact

Contact
0389627492
Informations complémentaires
Recrutement en contrat de projet (CDD de 3 ans).

Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail, CET
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.

Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.