Secrétaire général de mairie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068230901202886
Publiée le 28/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue de la Mairie, Sundhoffen (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP, participation prévoyance et mutuelle
Descriptif de l'emploi
Sundhoffen, proche des accès et de Colmar, petite commune de près de 2000 habitants, dynamique avec ses nombreuses associations sportives et culturelles, ses projets d'investissement réguliers.
Sous l'autorité directe du Maire, vous êtes l'interlocuteur privilégié des élus, vous accompagnez l'équipe municipale dans la gestion quotidienne et dans la réalisation des principaux projets de la collectivité.
Vous apportez expertise et conseil, et êtes garant des actions de la collectivité sur les plans administratif et juridique. Vous coordonnez les services municipaux (9 agents).
Sous l'autorité directe du Maire, vous êtes l'interlocuteur privilégié des élus, vous accompagnez l'équipe municipale dans la gestion quotidienne et dans la réalisation des principaux projets de la collectivité.
Vous apportez expertise et conseil, et êtes garant des actions de la collectivité sur les plans administratif et juridique. Vous coordonnez les services municipaux (9 agents).
Missions / conditions d'exercice
Conseils municipaux et autres réunions :
- Préparation et participation aux réunions de conseil municipal
(rédaction des procès-verbaux et transmission des délibérations au contrôle de légalité)
- suivi des dossiers et mise en œuvre des décisions
- préparation et participation aux réunions maire/adjoints et à certaines commissions
Gestion financière et comptable :
- Elaboration du budget et réalisation des documents budgétaires
- Exécution budgétaire (mandats, titres, écritures spécifiques, décisions modificatives etc...)
- Montage financier et suivi des opérations d'investissement
- Suivi de la trésorerie, des immobilisations et gestion de la dette
Gestion des ressources humaines :
- encadrement du personnel
- coordination des services
- suivi de la carrière des agents
- conduite des entretiens annuels de l'ensemble du personnel et participation aux recrutements
- établissement et suivi des paies et déclarations sociales
- suivi des plannings, des absences et de la formation
- rédaction des notes de service
- gestion de l'assurance statutaire, de la prévoyance et de l'action sociale
Suivi et pilotage des projets :
- Demandes et suivi des dossiers de subventions
- Suivi administratif et financier des marchés publics
Veille juridique :
- est garant de la régularité des actes pris par la collectivité
- suivi des contrats et baux conclus par la commune
- gestion des assurances
Association Foncière et Chasse :
- renouvellement et convocations du bureau
- délibérations
- élaboration des documents budgétaires
- renouvellement des baux de chasse
- suivi des demandes d'agrément (chasseurs et garde-chasse)
Population :
- organisation et suivi du recensement de la population
- participation aux opérations électorales
Missions ponctuelles :
- assurer l'accueil du public en cas d'absence ou d'empêchement des autres agents du service administratif
Particularités :
Horaires réguliers, avec participation régulière à des réunions en soirée
Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux projets de la collectivité et aux élections. Devoir de réserve
- Préparation et participation aux réunions de conseil municipal
(rédaction des procès-verbaux et transmission des délibérations au contrôle de légalité)
- suivi des dossiers et mise en œuvre des décisions
- préparation et participation aux réunions maire/adjoints et à certaines commissions
Gestion financière et comptable :
- Elaboration du budget et réalisation des documents budgétaires
- Exécution budgétaire (mandats, titres, écritures spécifiques, décisions modificatives etc...)
- Montage financier et suivi des opérations d'investissement
- Suivi de la trésorerie, des immobilisations et gestion de la dette
Gestion des ressources humaines :
- encadrement du personnel
- coordination des services
- suivi de la carrière des agents
- conduite des entretiens annuels de l'ensemble du personnel et participation aux recrutements
- établissement et suivi des paies et déclarations sociales
- suivi des plannings, des absences et de la formation
- rédaction des notes de service
- gestion de l'assurance statutaire, de la prévoyance et de l'action sociale
Suivi et pilotage des projets :
- Demandes et suivi des dossiers de subventions
- Suivi administratif et financier des marchés publics
Veille juridique :
- est garant de la régularité des actes pris par la collectivité
- suivi des contrats et baux conclus par la commune
- gestion des assurances
Association Foncière et Chasse :
- renouvellement et convocations du bureau
- délibérations
- élaboration des documents budgétaires
- renouvellement des baux de chasse
- suivi des demandes d'agrément (chasseurs et garde-chasse)
Population :
- organisation et suivi du recensement de la population
- participation aux opérations électorales
Missions ponctuelles :
- assurer l'accueil du public en cas d'absence ou d'empêchement des autres agents du service administratif
Particularités :
Horaires réguliers, avec participation régulière à des réunions en soirée
Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux projets de la collectivité et aux élections. Devoir de réserve
Profils recherchés
Titre ou diplôme d'un niveau bac + 2 dans les domaines administratifs, juridiques ou équivalent
Expérience dans un poste similaire
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, création de graphiques ...)
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à l'encadrement et au management
Rigueur et méthode, capacité de prévision et d'anticipation
Autonomie (savoir gérer les priorités)
Disponibilité
Sens du service public
Polyvalence
Discrétion professionnelle
Savoirs / Connaissances :
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables relatives aux finances locales
Cadre réglementaire et juridique de l'état civil et des élections
Cadre réglementaire de la responsabilité civile administrative et pénale
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Savoirs faire / Compétences techniques :
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
Accueil et renseignement de la population
Tenue des registres, suivi des courriers, rédaction de la correspondance, classement et archivage
Expérience dans un poste similaire
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, création de graphiques ...)
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à l'encadrement et au management
Rigueur et méthode, capacité de prévision et d'anticipation
Autonomie (savoir gérer les priorités)
Disponibilité
Sens du service public
Polyvalence
Discrétion professionnelle
Savoirs / Connaissances :
Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
Règles budgétaires et comptables relatives aux finances locales
Cadre réglementaire et juridique de l'état civil et des élections
Cadre réglementaire de la responsabilité civile administrative et pénale
Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Savoirs faire / Compétences techniques :
Élaboration des documents administratifs et budgétaires
Accueil et renseignement de la population
Tenue des registres, suivi des courriers, rédaction de la correspondance, classement et archivage
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@cdg68.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivations et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, à l'attention de Monsieur le Maire de SUNDHOFFEN - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex, par courriel à recrutement@cdg68.fr, par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SUNDHOFFEN
>1 rue de la Mairie
68280 SUNDHOFFEN
>1 rue de la Mairie
68280 SUNDHOFFEN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.