Chargé de gestion actif, dette et fiscalité

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Offre n° O068231101250466
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
2 rue Pierre et Marie Curie - BP 90019, Mulhouse (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
01/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La nouvelle direction des finances de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) recherche son Chargé de gestion actif, dette et fiscalité dans le cadre d'une réorganisation des services.
Au sein du service expertise budgétaire, vous aurez pour mission la gestion de la fiscalité, des dotations d'Etat, de la dette et de la trésorerie. Vous veillerez en outre à garantir la qualité comptable du suivi de l'actif patrimonial de tous les budgets de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice

- Suivre l'actif et procéder aux opérations nécessaires à l'amélioration de sa qualité
- Calculer le montant des dotations aux amortissements et passer les écritures comptables correspondantes
- Contrôler, instruire et réaliser des opérations comptables relatives à la gestion patrimoniale de la collectivité (cessions, acquisitions, mises à disposition...) et participer à des études ponctuelles
- Accompagner le suivi de la gestion active de la dette et assurer le suivi des emprunts contractés
- Elaborer les maquettes budgétaires et leurs annexes (annexes fiscales et de la dette)
- Participer au lancement des campagnes d'emprunts
- Suivre l'instruction des demandes de garanties d'emprunt
- Assurer le suivi du délai global de paiement
- Assurer le suivi de la trésorerie du budget principal et du budget annexe
- Réaliser la mise à jour de l'observatoire de la fiscalité directe, participer à la réalisation d'études et simulations et à l'optimisation des bases (en appui du chef de service)
- Gérer les réclamations en matière de fiscalité
- Gérer les dossiers du FCTVA (collecte des éléments nécessaires, saisie des données, réponse aux demandes de précisions).
Profils recherchés
Au quotidien, vos missions au sein de m2A :

- Suivre l'actif et procéder aux opérations nécessaires à l'amélioration de sa qualité
- Calculer le montant des dotations aux amortissements et passer les écritures comptables correspondantes
- Contrôler, instruire et réaliser des opérations comptables relatives à la gestion patrimoniale de la collectivité (cessions, acquisitions, mises à disposition...) et participer à des études ponctuelles
- Accompagner le suivi de la gestion active de la dette et assurer le suivi des emprunts contractés
- Elaborer les maquettes budgétaires et leurs annexes (annexes fiscales et de la dette)
- Participer au lancement des campagnes d'emprunts
- Suivre l'instruction des demandes de garanties d'emprunt
- Assurer le suivi du délai global de paiement
- Assurer le suivi de la trésorerie du budget principal et du budget annexe
- Réaliser la mise à jour de l'observatoire de la fiscalité directe, participer à la réalisation d'études et simulations et à l'optimisation des bases (en appui du chef de service)
- Gérer les réclamations en matière de fiscalité
- Gérer les dossiers du FCTVA (collecte des éléments nécessaires, saisie des données, réponse aux demandes de précisions).

Profil et compétences :

- Rigoureux,
- Organisé et doté d'une formation en matière de comptabilité et/ou de finances publiques,
- Maîtrise les outils informatiques
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales serait appréciée
- Apprécie le travail en équipe
- Fait preuve d'autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0389627492
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des rédacteurs ou des adjoints administratifs territoriaux.

Organisation du travail : sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, télétravail, CET
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.

Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.