Directeur des Affaires Culturelles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068231101264984
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MULHOUSE
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020
68948 MULHOUSE
Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
MULHOUSE
Poste à pourvoir le
14/12/2023
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
" Territoire de culture, avec une offre riche, des équipements d'exception, Mulhouse est une ville ambitieuse en la matière. Carrefour de 3 cultures - française, rhénane, suisse - et forte de son histoire industriel autour de la mécanique et du textile, elle fait de la culture le premier budget de la ville avec plus 25 millions d'euros. Scène nationale, Opéra National de Rhin, Haute école des Arts du Rhin, Orchestre Symphonique, Conservatoire, Musées, autant d'équipements qui confirment l'envergure culturelle de Mulhouse.
Incontournable en Alsace par son dynamisme, la ville a développé une politique culturelle ambitieuse, notamment autour de la création et du spectacle vivant. Dernièrement elle a structuré de manière prospective sa nouvelle politique culturelle alors que se prépare déjà l'anniversaire des 800 ans de la ville. A cet effet, dans la perspective de poursuivre cette dynamique, la ville recherche son/sa future :
Directeur des Affaires Culturelles (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Véritable Chef d'Orchestre, sous la responsabilité du Directeur général adjoint Cohésion sociale et Culture, vous pilotez la nouvelle approche de la politique culturelle du territoire, davantage dans la transversalité et sur la base de synergies entre les services pour favoriser la réalisation de ce projet.

Membre du collectif de direction de la collectivité, vous vous inscrivez dans une dynamique de collaboration forte, vous impulsez une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention culturelles, et vous faites la promotion d'une vision globale de votre service.

Rigoureux, vous veillez à l'optimisation et à l'efficience de l'ensemble des moyens mis en œuvre. Vous vous assurez de la qualité des services rendus à la population, en vous appuyant sur une équipe en charge des fonctions support (Directeur adjoint, Référente RH) et ce dans le cadre d'un budget maitrisé. Force de proposition, vous êtes à l'initiative des voies nouvelles pour l'amélioration de la performance des moyens de la direction pour in fine conduire au mieux le programme mandat.

Manager confirmé et à l'écoute, vous coordonnez et dirigez les services de la Direction des affaires culturelles à la fois en étant soutien et force d'accompagnement des évolutions managériales et organisationnelles attendues mais également en étant garant d'une harmonisation des pratiques et d'une recherche d'amélioration de la qualité des process internes notamment en matière de gestion des ressources humaines.

Aide à la décision, vous êtes un soutien technique pour les élus dans la conduite de leur action notamment la participation aux instances politiques de la Ville mais également aux instances extérieures, (conseils d'administration notamment).
Profils recherchés
De formation supérieure, vous détenez une bonne maîtrise des politiques culturelles et de leurs évolutions. Aussi vous possédez de solides compétences en pilotage de projets complexes et partenariaux. Force de proposition et diplomate, vous faites preuve d'une vision stratégique des enjeux ainsi que d'un sens politique affirmés.

Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d'équipes, réparties sur différents sites. A l'aise dans la transversalité, vous articulez la politique culturelle de la commune avec les autres politiques de la collectivité. Vos compétences relationnelles sont reconnues, et vous faites preuve d'une grande appétence pour développer des partenariats.

Contact

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (cadre d'emploi des Attachés, des conservateurs, des administrateurs) ou contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de service.
Organisation du travail : Travail sur 5 jours/semaine, 37h50 + 17 jours RTT, CET.
Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, aides financières au déplacement domicile-travail, plateforme co-voiturage, prêts d'accession, carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A.
Amicale du personnel (restaurant d'entreprise, billetterie CE, chèques vacances, logements vacances, sections culturelles et sportives...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.