Responsable de Pépinière d'entreprises

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Offre n° O068231201278520
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Pierre de Coubertin, Ribeauvillé (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable de Pépinière d'Entreprises
Chargé(e) du développement des Entreprises
Temps non complet annualisé 28/35ème
Missions / conditions d'exercice
Position dans l'organisation

- Rattachement hiérarchique du poste :
Placé directement sous la responsabilité du Chef de service
Création / transmission d'entreprises
Rattaché à la Direction du Développement des Entreprises

- Personnels ou services rattachés au poste :
Assistante de la pépinière

Missions principales

Dans le cadre de la pépinière :

- Encadrer l'activité de l'assistante administrative de la pépinière
- Assurer la bonne gestion administrative et financière de la pépinière
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de promotion de la pépinière auprès des structures économiques locales et régionales
- Mener des actions de prospection afin de repérer des projets ou des porteurs de projets susceptibles d'être hébergés par la pépinière
- Etudier et évaluer la pertinence des projets afin de les soumettre au Comité d'Agrément de la pépinière
- Se tenir parfaitement informé de toutes les politiques locales en matière d'aménagement du territoire et d'aides aux entreprises afin de proposer aux entreprises hébergées ou celles en voie de l'être toues les opportunités de développement et d'aides
- Favoriser l'accessibilité des services aux entreprises hébergées
- Favoriser les actions de partenariat avec les organismes impliqués dans la création d'entreprises
- Organiser des réunions d'information à destination des entreprises hébergées
- Définir et suivre les indicateurs de pérennité et de réussite des entreprises
- Elaborer un rapport annuel d'activités présentant les objectifs, les activités et le bilan financier de la pépinière

Missions complémentaires

Dans le cadre de la création d'entreprises :

- Accompagner les porteurs de projets création / reprise dans les domaines suivants :
* Commerce et services à la personne
* Services aux entreprises
* Tourisme / hôtellerie / restauration

- Informer de façon fiable et pertinente les futurs créateurs sur les problématiques économique, financière, sociale, juridique, fiscale, technique, matériel liées à leur projet :
* Conseiller dans la démarche commerciale : étude de marché, analyse des options stratégiques, validation du plan commercial / marketing
* Conseiller le porteur de projet en matière financière : guider le créateur dans l'élaboration de son dossier financier et la recherche de sources de financement
* Informer en matière juridique, fiscale et sociale : informer le créateur des avantages et risques des différentes hypothèses
Profils recherchés
Principales capacités nécessaires

- Aptitudes
 Bien savoir gérer son temps
 Maîtrise parfaite du français (élocution, rédaction)
 Et d'une langue étrangère anglais ou allemand (lu, parlé et écrit)
 Capacité à structurer un écrit
 Connaissance approfondie de la gestion comptable et financière et plus particulièrement de l'élaboration d'un business-plan
 Savoir animer des réunions
 Bonnes connaissances des TIC et technologies Web
 Maîtrise des logiciels de la suite MS Office : Word / Excel / Power Point / Access

- Personnalité
 Bonne aptitude en relations humaines (facilité d'écoute, de contact, d'adaptation)
 Esprit d'équipe
 Sens de l'initiative et de l'organisation
 Grande motivation, disponibilité, discrétion
 Esprit de rigueur et de synthèse
 Capacité analytique

Autonomie / Responsabilités

- Responsable du bon fonctionnement et de l'administration de la pépinière
- Apte à suivre ses propres dossiers
- Compte-rendu régulier des activités

Relations internes et externes

- Avec l'ensemble des services de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace ainsi que les CCI d'Alsace
- Avec les partenaires de la création d'entreprises en Alsace

Contact et modalités de candidature

Contact
0389732710
Informations complémentaires
recrutement@paysderibeauville.fr
Adresse de l'employeur
COM. COM. PAYS DE RIBEAUVILLÉ
>1 rue Pierre de Coubertin
68150 RIBEAUVILLÉ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.