Chargé de mission pour la protection des eaux souterraines des bassins d'alimentation des captages d'eau potable destinés à la consommation humaine

Offre n° O068240201343526
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. SUNDGAU
Quartier Plessier - Avenue du 8ème Régiment des Hussards - BP 19
68131 ALTKIRCH
Lieu de travail
ALTKIRCH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La CCS gère la compétence Eau potable sur l'ensemble de son territoire depuis le 1/1/2019. Cela représente un réseau de distribution d'environ 500 km répartis entre conduites d'alimentation et conduites de distribution. La CCS assume la compétence d'environ 109 captages ou forages répartis sur le territoire et inégaux en matière de qualité et de quantité. Certains sont fermés et d'autres sont surveillés en raison des taux de nitrates ou de pesticides proches des limites de qualité. Dans ce contexte et sous la responsabilité des directions Eau potable et Environnement, la CCS recherche un chargé de mission pour la préservation de la qualité des eaux souterraines des captages destinés à l'alimentation en eau potable. Les aires d'alimentation sont en zone agricole, le but étant de favoriser une agriculture pérenne plus respectueuse de la ressource en eau.
Mission générale : Rôle d'animation et d'accompagnement autour des captages d'eau potable notamment ceux dégradés, classés prioritaires ou grenelle ainsi que ceux identifiés de façon prioritaire par la CCS. Elabore des propositions et des scénariis d'actions en matière de ressources en eau. Coordonne et instruit des projets de protection de captage et de reconquête de la qualité de l'eau en lien avec les partenaires de l'état et/ou les instances publiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Mise en œuvre et/ou suivi des études qui sont et seront engagées telles que diagnostic agricole, définition des AAC, étude foncière, étude filière
- Animation locale de la démarche au sein des instances de la CCS et du projet (copil, cotech et autres commissions ou groupes de travail)
- Secrétariat des comités de pilotage et technique, suivi des demandes d'aides, bilans annuels et rapport d'activité à rédiger
- Coordination et suivis des actions mises en place dans le cadre de la protection des captages dans l'aire d'alimentation
- Rôle de personne "ressource" en matière de questions agricoles
- Mise en place, suivi et instruction des dossiers de paiements pour services environnementaux (PSE) du dossier de contractualisation, bilans annuels, contrats avec les agriculteurs, suivi des demandes d'aide
- Suivi et mise en place des contrats de solutions sur les captages identifiés dans la nouvelle convention SENS 2024-2027
- Sensibiliser les acteurs concernés aux différentes stratégies possibles (technique, culturale, filière) pour la protection de la ressource en eau.
- Accompagnement et/ou pilotage du développement des filières permettant des cultures pour la préservation de la ressource en eau.
- Participer aux rencontres du réseau des chargés de missions pour la protection de la ressource souterraine en eau
Profils recherchés
Profil :
- Formation de niveau Bac+3 / +5 dans le domaine des sciences de l'environnement, de l'agriculture ou de l'agronomie exigé :
o Connaissance du milieu agricole, et en agronomie
o Expérience souhaitée
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis B (poste nécessitant des déplacements) - remboursement des frais de déplacement si véhicule personnel
- Sens du relationnel et du dialogue, disponible, rigoureux, organisé, capacité d'analyses et de synthèse
- Autonome avec force de proposition et capacité d'initiative
- Sens de la gestion de projet et de la communication avec différents publics
- Aptitudes au travail transversal entre plusieurs acteurs et/ou services
- Possibilité de réunions en soirée

Contact

Contact
0389083620
Informations complémentaires
Action sociale en interne + CNAS

Merci d'adresser votre lettre de motivation + CV à l'attention de Monsieur le Président à : rh@cc-sundgau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.