Directeur/Directrice de la bibliothèque classée de Mulhouse

Offre n° O068240201352618
Publiée le 13/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MULHOUSE
2 rue Pierre et Marie Curie - B.P. 10020
68948 MULHOUSE
Première commune haut-rhinoise et située dans une agglomération de 280 000 habitants, la Ville de Mulhouse est un des employeurs les plus importants d'Alsace. Elle compte 1600 agents et une centaine de métiers différents, dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : jardinier, policier municipal, ATSEM, technicien de voirie, juriste, etc.
Lieu de travail
MULHOUSE
Poste à pourvoir le
15/03/2024
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le réseau des bibliothèques de Mulhouse est un équipement municipal de 7 bibliothèques au service de la qualité de vie de l'ensemble des habitants , attentif à une desserte équitable du territoire et participant à son animation.

Il est intégré à la Direction Culture, au sein du pôle " cohésion social et culture ". Il inscrit son action pour la lecture publique dans le cadre de la politique de la ville et du lien contractuel avec l'Etat. Les priorités du réseau des bibliothèques sont en lien avec celles de la Ville : la jeunesse, le trans-générationnel, le numérique.

L'organigramme est structuré en 4 départements : Collections-Patrimoine, Services aux publics, Action culturelle, Services au réseau.

Liaisons hiérarchiques : Placée sous l'autorité directe de la direction de la Culture

Liaisons fonctionnelles :
- Personnel du réseau et services de la Ville,
- Elus,
- DRAC Grand Est, (conseillers livre et lecture) et structures régionales pour le livre,
- Partenaires externes...
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste sera chargé d'assurer la direction de la bibliothèque de la ville de Mulhouse. A ce titre, il assurera les missions suivantes :

Orientations stratégiques :
- Propositions pour le développement de la lecture et du rôle des bibliothèques au sein de la Collectivité dans le cadre du projet culturel, scientifique, social et éducatif (PCSES)
- Déclinaison locale des orientations nationales dans les domaines de la conservation du patrimoine, du numérique, du signalement, du rôle social et inclusif des bibliothèques

Pilotage et évaluation :
- Animation et encadrement : coordination et suivi des activités, évaluation des agents, identification des besoins de formation, délégation
- Contrôle du suivi des procédures administratives et budgétaires relatives au fonctionnement de la bibliothèque, en lien avec la Direction Culture
- Gestion de l'équipement en lien avec les services référents : (préparation et exécution des budgets, délibérations, conventions, marchés publics, etc), maintenance et entretien des locaux.
- Organisation de l'accueil et de la sécurité du public, conformément à la réglementation.
- Développement de projets partenariaux (centres socio-culturels, associations, Education nationale, etc)

Dans le cadre des orientations définies par l'État et la ville dans la convention de mise à disposition 2022/2024 le directeur veillera particulièrement :

* à la validation du PCSES et à sa déclinaison dans les bibliothèques des quartiers
* à la mise en œuvre d'un plan de rénovation du réseau des bibliothèques
* à la conduite de projets numériques
* Aux actions de valorisation et de signalement des documents patrimoniaux
* La formalisation des objectifs qui seront inscrits dans la convention 2025-2027 de mise à disposition et qui seront définies par l'Etat et la ville au terme de l'évaluation de la convention 2022-2024.

Dans l'exercice de ses fonctions, le titulaire du poste encadre une équipe de 84 personnes.

Profils recherchés
- Management d'équipe
- Capacité à élaborer une stratégie
- Animation d'un réseau
- Pilotage de la performance
- Conduite de projet
- Savoir négocier
- Savoir rendre compte
- Qualités rédactionnelles

Compétences techniques :

- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des politiques de lecture publique
- Bonne culture générale et du secteur culturel
- Intérêt pour l'informatique documentaire et les technologies numériques
- Connaissances bibliothéconomiques, en histoire culturelle, en politiques et techniques documentaires, en histoire et conservation du patrimoine écrit et graphique


Contact

Contact
0389325858
Informations complémentaires
Modalités de recrutement : Ouvert au corps des conservateurs d'Etat. En cas de recrutement d'un Conservateur territorial, le candidat sera affecté au Ministère de la Culture, et intégré dans le corps des Conservateurs d'Etat avant mise à disposition de l'employeur.

Comment candidater : Sur le site de la Ville de Mulhouse en joignant CV et lettre de motivation accompagnée d'une note d'intention précisant ses axes de travail pour la bibliothèque et son réseau. Ces documents sont à transmettre au plus tard le 4 mars 2024.

Un jury de recrutement se tiendra le 13 mars 2024.

Pour plus d'informations, veuillez vous adressez à Madame Codaccioni à l'adresse mail suivante : Olivia.Codaccioni@mulhouse-alsace.fr


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.