Contrôleur de gestion en charge du budget

Offre n° O068240201357460
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION
9 Av. Konrad Adenauer BP 30100
68393 Sausheim
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
Lieu de travail
Sausheim
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Transition Energétique et Ecologique et Ressources Environnementales (TEERE) de l'agglomération de Mulhouse (m2A) regroupe des directions et services opérationnels intervenant dans des secteurs comme la propreté urbaine, la collecte des déchets et de l'eau. Ces directions bénéficient d'un support administratif centralisé en ressources humaines, commande publique et finances.

A ce titre, le Pôle est à la recherche d'un contrôleur de gestion budgétaire pour compléter l'équipe de l'unité Finances et Comptabilités.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, vous intervenez sur l'ensemble des budgets gérés par la Direction et vous :
* participez à la mise en place des procédures de préparation et de suivi budgétaire ;
* élaborez les prévisions budgétaires et suivez l'évolution des dotations des services de la Direction ;
* pilotez et coordonnez les procédures de contrôle de gestion des services de la Direction en élaborant et en suivant des indicateurs significatifs ;
* effectuez un travail annuel d'audit et de suivi des recettes et effectuez une veille de nouvelles sources de recettes ;
* travaillez en étroite collaboration avec les gestionnaires budgétaires dans l'objectif d'optimiser leurs outils de suivi budgétaires ;
* assistez le responsable de l'unité sur la partie budgétaire et sur des missions ponctuelles.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d'une formation supérieure Bac+3/+5 en contrôle de gestion, audit, finances et/ou comptabilité et avez des connaissances en comptabilité public, contrôle de gestion et audit.

Organisé et méthodique, vous avez le sens des responsabilités. Doté d'un sens de l'écoute et du dialogue, vous avez de bonnes qualités relationnelles. Votre adaptabilité et votre capacité à travailler en équipe seront fortement appréciées. Aussi, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques notamment Excel et avez connaissance des fonctionnalités d'un ERP.

Contact

Contact
03 89 32 58 58
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux.

Le travail est organisé sur cinq jours par semaine, pour un total de 37h50, avec 17 jours de RTT. Possibilité de télétravail et d'ouverture d'un compte épargne temps. La rémunération inclut un salaire statutaire, un régime indemnitaire, ainsi qu'une prime de service.

Les agents bénéficient de plusieurs avantages sociaux, notamment la participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance, des aides financières pour le déplacement domicile-travail, une plateforme de covoiturage, des prêts d'accession, ainsi qu'une carte de réduction sur les services de la Ville et de m2A. De plus, la collectivité possède une amicale du personnel, offrant un restaurant d'entreprise, une billetterie CE, des chèques vacances, des logements de vacances, ainsi que des sections culturelles et sportives.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.