Adjoint à la direction en charge de la Transition écologique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068240201363912
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR PAYS THUR DOLLER
L'Embarcadère - 5 rue Gutenberg
68800 VIEUX-THANN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VIEUX-THANN
Poste à pourvoir le
12/04/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure:
Le PETR du Pays Thur Doller est composé de trois communautés de communes pour une population totale de 67 000 habitants, situé dans le Haut-Rhin. Il comprend une équipe de quatorze personnes pour piloter des actions en lien notamment avec le Plan Climat, le développement économique et touristique, la mobilité active et alternative, l'écologie industrielle et territoriale, ou encore la santé et l'alimentation.

Contexte de la mission:
Le PETR du Pays Thur Doller porte un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) traçant la feuille de route de l'action de la collectivité en faveur de la transition écologique pour les prochaines années. En application de ce document, le PETR du Pays Thur Doller souhaite accompagner le territoire dans les transitions énergétiques et écologiques, via un soutien technique aux communes et communautés de communes et via l'organisation d'animations à destination des habitants.
Missions / conditions d'exercice
L'adjoint à la direction en charge de la Transition écologique se verra confier les missions suivantes :

1. Assurer le suivi administratif et l'évaluation annuelle du PCAET

- Organisation d'un comité de pilotage annuel réunissant les acteurs locaux pour l'analyse des indicateurs d'évolution de la consommation d'énergie et les d'émission des polluants et gaz à effet de serre. Planification des actions à mener pour atteindre les objectifs fixés.
- Communication régulière vers les collectivités et les habitants sur les actions et résultats du PCAET
- Anticipation de l'évaluation à mi-parcours du PCAET qui devra être réalisée avant juin 2026, par la collecte des indicateurs complémentaires spécifiques à chaque action.

2. Accompagner les collectivités dans la transition énergétique et écologique ainsi que l'adaptation au changement climatique

- Réalisation d'une veille régulière sur les dispositifs de financement, afin d'en informer les collectivités et de les inciter à engager leurs projets de rénovation
- Aide aux collectivités dans les démarches de recherche de financements via la constitution de dossiers techniques et administratifs
- Suivi technique et administratif du programme ACTEE+ en Thur Doller, pour le financement d'études et de prestations d'accompagnement à la rénovation des bâtiments publics. Candidature aux nouvelles saisons du programme pour augmenter le nombre de communes bénéficiaires.
- Réalisation de pré-études techniques et financières pour le développement de projets d'autoconsommation collective via le solaire photovoltaïque. Accompagnement des collectivités tout au long de leurs démarches (recherche de financements, sollicitation de bureaux d'études, choix du matériel et du montage juridique, réception des travaux, ...)

3. Faire vivre une culture d'adaptation et transition écologique auprès des élus et des techniciens du territoire

- Organisation d'action et d'animation de partage d'expérience entre les collectivités et permettant la création d'une culture d'adaptation et de transition.
- Participation aux réunions de réseau locales et régionales, voir ponctuellement nationale, pour permettre les échanges d'expériences
- Animation d'un réseau d'élus Référents Climat, afin de leur apporter de l'information technique et administrative et leur proposer de nouveaux projets en faveur de l'adaptation au changement climatique et de la transition écologique
- Participation aux conseils municipaux et aux conseils communautaires pour présenter l'avancement des démarches et défendre l'enclenchement des nouveaux projets

4. Piloter le pôle Transitions et accompagner les autres missions du PETR en lien avec le PCAET

- Management au quotidien du pôle Transitions constitué du chargé d'un chargé de mission Mobilités, d'une conseillère France Rénov' et d'un Conseiller en Energie Partagé. Réalisation des entretiens annuels et participation aux entretiens d'embauche.
- Gestion des tâches administratives et budgétaires liées au pôle (rapports d'activités, notes de synthèse aux élus, comptes-rendus, contractualisation, réunions avec les financeurs, ...)
- Constitution et suivi du budget annuel pour le fonctionnement du pôle et les actions portées
- Soutien technique aux autres chargés de mission du Pays Thur Doller via la participation à des réunions de travail

5. Assurer la direction du PETR du Pays Thur Doller en soutien/relève de la Directrice

- Pilotage administratif de la structure en lien avec l'assistante administrative, la comptable et la responsable ressources humaines
- Organisation des Bureaux et des Comités Syndicaux, préparation des dossiers de séance, rédaction des délibérations
- Elaboration du budget global de la structure et suivi régulier des dépenses et des recettes
Profils recherchés
Formation requise : diplôme niveau bac+5 avec un profil énergéticien ou développement durable

Savoir-faire technique et relationnel :
- Compétences techniques en production d'énergies renouvelables, en économie d'énergie dans le bâtiment et en gestion de projets
- Compétences managériales, administratives et budgétaires
- Excellent relationnel, pour le suivi des porteurs de projets et l'animation d'un réseau, capacité à mener des actions de communication
- Capacité d'écoute et d'accompagnement des élus et des techniciens des collectivités
- Maîtrise des logiciels informatiques et en particulier d'Excel
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacités d'organisation et de partage des informations

Détails du poste :
- CDD de 3 ans
- Poste basé à Vieux-Thann (68)
- Prise de fonction dès que possible
- Permis B indispensable, véhicule personnel apprécié

Contact

Contact
0389357096
Informations complémentaires
Candidature (lettre +CV) à adresser à Monsieur le Président du PETR du Pays Thur Doller, 5 rue Gutenberg 68800 Vieux Thann ou par mail à president@pays-thur-doller.fr

Au plus tard pour le 31 mars 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.