Archiviste, Responsable de site - Archives Municipales (h/f)
Offre n° O068240401378920
Publiée le 05/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Archiviste, responsable de site Archives Municipales (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef du Service Lecture publique, vous serez en charge des missions suivantes :
* encadre et anime l'équipe des archives (4 agents)
* assure le suivi administratif et budgétaire du service
* assure le traitement intellectuel des fonds et collections des archives (rédaction d'instruments de recherche, suivi juridique, ...)
* assure la conservation et la mise en valeur des fonds anciens
* assure la collecte et le classement des archives contemporaines des services
* promeut et valorise les activités du service et des fonds et collections
* suit le projet de déploiement du nouveau logiciel archives
* suit la politique d'archivage au sein de la mairie
Concernant plus spécifiquement l'histoire de Colmar :
* assure l'organisation et la direction d'expositions et de conférences
* assure la publication d'articles et d'ouvrages historiques en liaison avec la société d'Histoire
Activités principales :
Organisation et projets du service
* Suit les projets en interne du service
* Assure le suivi du projet de déploiement du nouveau logiciel archives
Collecte des fonds
* Applique la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
* Forme et suit les opérations d'archivage (versements, éliminations, ...) des agents de la mairie et la communauté d'agglomération
Traitement des fonds
* Élabore et applique les plans de classement
* Élabore et fait élaborer des instruments de recherche
* Assure un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
* Assure le suivi des prêts pour des expositions
Accueil du public
* Gère les inscriptions en salle de lecture (agent assermenté pour la vérification des pièces d'identité)
* Surveille et fait mettre en application le règlement intérieur de salle de lecture (dont protection des données et documents sensibles..)
* Oriente et renseigne le public (dont public étranger)
* Le cas échéant, instruit les demandes de dérogation à la communicabilité des archives
Valorisation et médiation des fonds d'archives
* Assure la diffusion et l'éditorialisation des archives de la Ville (rédaction de la page Histoire du point Colmarien et de la page Facebook de la Ville, rédaction et suivi de la page consacrée au service sur le site Internet de la Ville)
* Participe aux projets de médiation culturelle en collaboration avec le service Communication
Liste des activités non exhaustives, abondées au vu des besoins du service
* encadre et anime l'équipe des archives (4 agents)
* assure le suivi administratif et budgétaire du service
* assure le traitement intellectuel des fonds et collections des archives (rédaction d'instruments de recherche, suivi juridique, ...)
* assure la conservation et la mise en valeur des fonds anciens
* assure la collecte et le classement des archives contemporaines des services
* promeut et valorise les activités du service et des fonds et collections
* suit le projet de déploiement du nouveau logiciel archives
* suit la politique d'archivage au sein de la mairie
Concernant plus spécifiquement l'histoire de Colmar :
* assure l'organisation et la direction d'expositions et de conférences
* assure la publication d'articles et d'ouvrages historiques en liaison avec la société d'Histoire
Activités principales :
Organisation et projets du service
* Suit les projets en interne du service
* Assure le suivi du projet de déploiement du nouveau logiciel archives
Collecte des fonds
* Applique la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
* Forme et suit les opérations d'archivage (versements, éliminations, ...) des agents de la mairie et la communauté d'agglomération
Traitement des fonds
* Élabore et applique les plans de classement
* Élabore et fait élaborer des instruments de recherche
* Assure un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
* Assure le suivi des prêts pour des expositions
Accueil du public
* Gère les inscriptions en salle de lecture (agent assermenté pour la vérification des pièces d'identité)
* Surveille et fait mettre en application le règlement intérieur de salle de lecture (dont protection des données et documents sensibles..)
* Oriente et renseigne le public (dont public étranger)
* Le cas échéant, instruit les demandes de dérogation à la communicabilité des archives
Valorisation et médiation des fonds d'archives
* Assure la diffusion et l'éditorialisation des archives de la Ville (rédaction de la page Histoire du point Colmarien et de la page Facebook de la Ville, rédaction et suivi de la page consacrée au service sur le site Internet de la Ville)
* Participe aux projets de médiation culturelle en collaboration avec le service Communication
Liste des activités non exhaustives, abondées au vu des besoins du service
Profils recherchés
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Formation Universitaire d'archiviste (niveau licence ou master) Master II de recherche en Histoire médiévale
Master II de recherche en Histoire médiévale
Master II professionnel en archivistique
Recrutement sur le cadre d'emploi des attachés de conversation du patrimoine (catégorie A), ou à défaut, par voix contractuelle
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Word, Excel, Internet et Intranet
Connaissances ou notions nécessaires :
* Règles de collecte et d'accroissement des archives Règles de classement et de conservation des archives
* Règles de communicabilité des archives
* Règles en matières de marchés publics et de finances publiques ainsi que des procédures administratives
* Règles de sécurité applicables aux bâtiments, aux biens et aux personnes
* Connaissances historiques, notamment sur l'Histoire de l'Alsace Paléographie (latine, française, allemande XIXe siècle)
* Maîtrise de l'allemand écrit
Les savoir-faire :
* Rédaction et synthèse des documents dans le cadre des recensements (inventaire) Manipulation des documents d'archives
Les qualités personnelles requises :
* Esprit d'équipe - volonté de cohésion du service
* Devoir de réserve
* Rigueur professionnelle - esprit méthodique et de synthèse
* Pédagogie - curiosité intellectuelle
* Esprit de synthèse
* Qualités managériales, sens du contact et de la communication avec le public
* Persévérance et patience
Particularités du poste :
Temps de travail : 38,50H avec 18 RTT / an
5 jours travaillés par semaine, du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointage
Contraintes liées au poste : Travail sur écran, mise à disposition de documents - magasinage (avec utilisation obligatoire des chariots mis à disposition spécialement par le service), exposition à des facteurs de risque (poussières, moisissures...)
Rémunération et avantages :
* Rémunération statutaire + IFSE
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 05/05/2024, sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :
Formation Universitaire d'archiviste (niveau licence ou master) Master II de recherche en Histoire médiévale
Master II de recherche en Histoire médiévale
Master II professionnel en archivistique
Recrutement sur le cadre d'emploi des attachés de conversation du patrimoine (catégorie A), ou à défaut, par voix contractuelle
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Word, Excel, Internet et Intranet
Connaissances ou notions nécessaires :
* Règles de collecte et d'accroissement des archives Règles de classement et de conservation des archives
* Règles de communicabilité des archives
* Règles en matières de marchés publics et de finances publiques ainsi que des procédures administratives
* Règles de sécurité applicables aux bâtiments, aux biens et aux personnes
* Connaissances historiques, notamment sur l'Histoire de l'Alsace Paléographie (latine, française, allemande XIXe siècle)
* Maîtrise de l'allemand écrit
Les savoir-faire :
* Rédaction et synthèse des documents dans le cadre des recensements (inventaire) Manipulation des documents d'archives
Les qualités personnelles requises :
* Esprit d'équipe - volonté de cohésion du service
* Devoir de réserve
* Rigueur professionnelle - esprit méthodique et de synthèse
* Pédagogie - curiosité intellectuelle
* Esprit de synthèse
* Qualités managériales, sens du contact et de la communication avec le public
* Persévérance et patience
Particularités du poste :
Temps de travail : 38,50H avec 18 RTT / an
5 jours travaillés par semaine, du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointage
Contraintes liées au poste : Travail sur écran, mise à disposition de documents - magasinage (avec utilisation obligatoire des chariots mis à disposition spécialement par le service), exposition à des facteurs de risque (poussières, moisissures...)
Rémunération et avantages :
* Rémunération statutaire + IFSE
* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 05/05/2024, sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.