Secrétaire général de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O068240401379160
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE TRAUBACH-LE-HAUT
1 rue de Masevaux
68210 TRAUBACH-LE-HAUT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TRAUBACH-LE-HAUT
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaires, RIFSEEP, NBI
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Relations fonctionnelles :
Relations permanentes avec le public
Echanges permanents d'informations avec le maire et le conseil municipal, le service
technique
Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité) et l'Etat (Préfecture, DDFIP)
Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les
institutions ou entreprises privées et les associations
Devoir de réserve et sens du service public

Contraintes :
Déplacements professionnels sur le secteur du lieu d'activité
Amplitude horaire variable en fonction des obligations liées à la fonction :
- présence aux réunions et commissions en soirée
- présence aux scrutins électoraux
Pics d'activité liées aux échéances budgétaires, aux projets de la collectivité, aux
élections
Devoir de réserve et sens du service public
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Préparation et rédaction de divers documents administratifs et techniques
Préparation et rédaction des documents budgétaires
Réalisation d'opérations comptables
Suivi budgétaire
Rédaction des actes d'état civil, suivi et tenue des registres
Préparation conseils municipaux, rédaction des délibérations, des PV
Gestion et suivi de divers dossiers
Tenue à jour du fichier électoral, organisation matérielle et administrative des scrutins
Gestion des ressources humaines et veille juridique
Gestion du cimetière
Suivi de l'urbanisme et droit du sol
Assistance et conseil aux élus
Diffusion de l'information (site internet, presse)
Suivi administratif des locations salle de fêtes

Organisation du recensement INSEE - tâches administratives pour l'association
foncière/CPI SP Val du Traubach
Profils recherchés
Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques (pack Office, Berger Levrault, Hélios et Chorus, Actes)
Maitriser les règles de la comptabilité publique (M57) : préparer les dossiers de
mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions
et des déclarations financières
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses, s'adapter aux contraintes
financières
Réaliser un budget
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de
construire, voirie...)
Connaissance des techniques de classement et d'archivage
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des
collectivités locales et des assemblées délibérantes
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes
d'état civil et de gestion des cimetières
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
du maire
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics
Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
Planifier la gestion des locaux et des équipements
Définir les besoins en matériel et en équipements
Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Méthodes et outils d'observation et de prospective
Techniques et outils de gestion de l'activité
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
Bâtir une relation de confiance avec le maire et le conseil municipal

Techniques de communication et de négociation :
* Techniques d'écoute active et de médiation, diplomatie
* Notions de psychologie individuelle et collective
* Force de proposition
* Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
* Rigueur et organisation
* Autonomie et adaptabilité
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative et de décision
* Grande disponibilité

BAC ou BAC + 2 (domaines administratif - gestion - financier - RH)
Dialecte alsacien
Permis B

Contact

Contact
Valérie SCHAAF
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Haut-Rhin, à l'attention de Monsieur le Maire de TRAUBACH-LE-HAUT - 22 rue Wilson - 68027 COLMAR Cedex , par courriel à recrutement@cdg68.fr , par courrier ou encore en postulant directement en ligne en cliquant ci-dessous sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.