Instructeur et contrôleur en charge des meublés de tourisme (h/f)

Offre n° O068240401379329
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COLMAR
1 place de la mairie - bp 50528
68021 Colmar
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
14/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Instructeur et contrôleur en charge des meublés de tourisme (h/f)
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Aménagement du Territoire, la Direction de l'Urbanisme mutualisée entre la Ville de Colmar et Colmar Agglomération, selon les compétences propres à chaque collectivité, comprend :
* Le service Etudes d'Urbanisme (Gestion des documents du Droit des Sols de la Ville de Colmar : Plan Local d'Urbanisme communal et Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable, observatoire, grands projets, etc.)
* Le service Application du Droit des Sols assurant l'instruction des autorisations du droit des sols en service commun pour les communes de Colmar Agglomération et en prestation de service pour les communes de trois autres communautés de communes (51 communes en tout)
* Le service Police de l'Habitat, Hygiène et Sécurité, en cours de création, chargé d'assurer les missions de contrôle de l'habitat et des établissements recevant du Public au titre de l'hygiène, la sécurité et de l'accessibilité, le suivi des mises en sécurités d'immeubles (périls) et des changements d'usage des locaux d'habitation en meublés de tourisme.


Au sein du service Police de l'Habitat, Hygiène et Sécurité, vous assurerez l'instruction, la gestion et le contrôle des meublés de tourisme. Vos missions seront les suivantes :
Missions principales :
- Accueil et information du public
- Instruction des demandes de changement d'usage et enregistrement des meublés de tourisme (suivi, contrôle et mise à jour des demandes d'enregistrement)
- Gestion de la police des meublés de tourisme (contrôle sur fichiers et sur le terrain de la conformité des activités, rédaction de PV, signalement d'une catégorie de locaux)
- Gestion et suivi comptable de la taxe de séjour (réalisation des prévisions budgétaires, contrôle des déclarations et mise en oeuvre des actions nécessaires à la perception de la taxe de séjours)
Missions complémentaires :
- Préparation du budget
- Rédaction de divers documents et courriers
- Contrôle des dossiers d'autorisation et d'infraction
- Elaboration des bilans annuels et pluriannuels sur l'activité de l'hôtellerie et des meublés de tourisme
Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service

Conditions de travail :
- Temps de travail : 38h30 /semaine, 5 jours par semaine du lundi au vendredi, avec ARTT
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + tickets restaurant.
Profils recherchés
Profil :
- Cadre d'emplois des techniciens ou rédacteurs - catégorie B
- Niveau de formation BTS technique ou administratif et comptable

Savoirs :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance du logiciel 3D Ouest pour le contrôle de l'enregistrement et perception de la taxe
- Connaissance en comptabilité publique

Savoir-faire :
- Bonne capacité rédactionnelle
- Adaptabilité et aisance relationnelle dans le cadre d'accueil et de renseignement du public en toute circonstance

Qualités :
- Diplomate, patient, organisé, rigoureux, réactif
- Autonome
- Sens du travail en équipe
- Sens du dialogue.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 19/05/2024, sur la plateforme Colmar&moi.

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.