Responsable administratif et financier faisant fonction de coordonnateur administratif de direction (h/f)

Offre n° O068240401379766
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE COLMAR
1 place de la mairie - bp 50528
68021 Colmar
Lieu de travail
Colmar
Poste à pourvoir le
21/06/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Coordonnateur administratif et financier (h/f)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'éducation, de l'enfance et des cultes, le coordonnateur administratif aura en charge le suivi du secrétariat de la direction et le pilotage des dossiers financiers et administratifs relatifs aux cultes concordataires, aux structures associatives de la petite enfance et aux subventionnements des actions parentales.
Les missions qui lui seront confiées sont les suivantes :
Activités principales :
* Assurer le suivi du secrétariat de direction : accueil physique et téléphonique, suivi du courrier entrant et sortant, gestion des mails et demandes de rendez-vous
* Etablir un système de classement des dossiers matériels et dématérialisés de la direction et leur archivage
* Assurer l'organisation de la commission population : ordre du jour, rapport, liste de présence et compte rendu
* Venir en appui au Chargé de coopération de la CTG (Convention CAF) et à la Cheffe de projet de la Cité éducative, dans le cadre de l'organisation des COPIL et COTECH de ces instances rattachées à la direction
* Venir en appui des structures associatives de la petite enfance, procéder à l'analyse financière de leurs bilans d'activités et de leur demande de subvention
* Participer au suivi de l'offre globale de la petite enfance sur le territoire et à l'étude des projets de création externe (micro-crèche, association, ...)
* Assurer une veille juridique et financière
* Piloter les demandes de subventions des cultes concordataires, en lien avec les conseils de fabrique ou les consistoires de ressort
* Rédiger les délibérations relatives aux cultes concordataires, dans le cadre des subventions et dans le cadre de la vente de biens


Activités complémentaires :
* Elaboration du programme de travaux des bâtiments cultuels propriété de la ville en lien avec la direction de l'architecture

* Assurer un suivi des opérations en cours de réhabilitation du patrimoine cultuels (bâtimentaire et instrumental)
* Rédaction d'appels à projets dans le cadre des politiques familiales


Liste des activités non exhaustives, au vu des besoins du service
Profils recherchés
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Connaissance en compatibilité analytique
Outils bureautiques et logiciels informatiques : pack office, power point, teams

Connaissances ou notions nécessaires :
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Connaissance en comptabilité analytique publique et privée
* Connaissance des orientations, enjeux, évolution et du cadre règlementaire de la politique familiale
* Compétences en techniques de communication et de négociation
* Connaissance des instances et processus de décision de la collectivité
* Connaissance de l'environnement professionnel du secteur enfance
* Connaissance du droit local et du régime des cultes concordataires


Permis obligatoire(s) : B
Les savoir-faire :
* Assurer un reporting auprès de la hiérarchie
* Savoir identifier le degré de priorité des demandes
* Synthétiser et mettre en forme des documents
* Animation et conduite de projet
* Recueillir et analyser les informations juridiques et financières
* Analyser l'incidence des évolutions sur le secteur parental


Les qualités personnelles requises :
* Rigueur, organisation et dynamisme
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Diplomatie et aisance relationnelle
* Discrétion et confidentialité


Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5, du lundi au vendredi

Eléments de rémunération :
* Rémunération statutaire + IFSE et CIA

* Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
* Possibilité d'adhérer au GAS.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 23/05/2024, sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.