Responsable du pôle habitat et conseiller en rénovation énergétique

Offre n° O068240405001001
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR PAYS DU SUNDGAU
39 Avenue du 8ème Régiment de Hussards - Quartier Plessier - Bâtiment 15
68130 Altkirch
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Altkirch
Poste à pourvoir le
07/05/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau est un Établissement Public qui œuvre dans la prospective et l’analyse, l’ingénierie financière et la coordination de politiques publiques dans les domaines suivants : aménagement du territoire, transition écologique, mobilités, développement local, culture et patrimoine, habitat. Le périmètre des actions du Pays du Sundgau s’inscrit sur un bassin de vie de plus de 70 000 habitants et 664 km² dans le sud du Département du Haut-Rhin. La structure compte deux communautés de communes membres et 108 communes.

La/le candidat(e) recruté(e) aura en charge la coordination d’une équipe de trois agents qui travaillent dans l’accompagnement des ménages qui engagent des travaux de rénovation de leur habitat / petit tertiaire et d’un agent en charge du pilotage du SCoT du Sundgau. La dimension managériale de l’équipe habitat couvre 50% du poste de responsable habitat, les autres 50% étant attribués à des aspects techniques liés au développement du pôle (appels à projets, préparation des dossiers pour engager la structure dans de nouvelles politiques contractuelles liées à l’aménagement du territoire et à l’habitat) et aux conseils de premiers niveaux (accueil téléphonique et entretiens avec les particuliers
Missions / conditions d'exercice
Missions managériales
 Pilotage et animation de l’équipe du pôle habitat : organisation de points réguliers sur le suivi des projets et l’engagement de nouvelles actions, définition des priorités, organisation et répartition des tâches, suivi, appui et validation des réalisation de l’équipe.
 Gestion de l’équipe : explication et suivi du temps de travail, organisation et validation des congés.
 Ressources humaines : réalisation des entretiens professionnels, remontée des besoins des agents à la direction.








Pilotage du pôle
 Gestion administrative et financière des politiques contractuelles engagées : suivi des conventions, réalisation des demandes de paiements et des bilans demandés par les financeurs.
 Développement de l’offre de service : veille active sur les politiques publiques relatives à l’amélioration du logement, formulation de propositions à la direction, accompagnement du processus de décision avec les élus (production de documents, concertation, préparation des délibérations).
 Rédaction des candidatures aux nouvelles accréditations ou appels à projets relatives à l’habitat : concertation avec l’équipe pour produire les contenus, rédaction des documents et transmission à la direction pour validation.
 Élaboration et suivi du budget du pôle

Missions techniques
 Apporter un premier niveau d’informations techniques, juridiques et financières aux ménages et aux entreprises du territoire.
 Accorder des entretiens aux acteurs éligibles du programme SARE et leur apporter des conseils personnalisés sur leur projets de rénovation thermique.
Profils recherchés
Compétences générales :
- Gestion administrative, financière et technique de politiques publiques,
- Intérêt marqué pour la sensibilisation, la coordination des acteurs et l’animation de réseaux,
- Organisation, rigueur dans l’exécution des missions et dans le respect des délais,
- Connaissance et maîtrise des logiciels de bureautique (Open office, Word, Excel, PowerPoint, etc.),
- Communication sur des politiques publiques,
- Fonctionnement des collectivités,
- Disponibilité certains soirs et week­ends.

Connaissances techniques :
- Thermique du bâtiment,
- Principes de constructions et matériaux d’isolation (y compris biosourcés),
- Installations de production d’énergies renouvelables,
- Principales réglementations liées à l’énergie et au bâtiment,
- Phasage d’un projet de construction ou de rénovation,
- Très bonne connaissance des aides financières pour les ménages qui engagent des travaux de rénovation.

Qualités requises :
- Sens des responsabilités et de l’intérêt collectif,

- Dynamisme, autonomie et esprit d’initiative,
- Goût pour le contact avec le public, sens de l’écoute et du service public,
- Bonne expression orale,
- Facultés d’analyse et de synthèse,
- Polyvalence, capacité d’adaptation,
- Aptitude à travailler en équipe.



Formation : Formation de thermicien et/ou d’ingénierie du bâtiment, minimum Bac +3.
Spécialisation en maîtrise de l’énergie,
Une première expérience de 3 ans dans l’accompagnement de projets de rénovation thermique des bâtiments.
Permis B souhaité (voiture de service).

Contact

Contact
0389254982
Informations complémentaires
Type de contrat : Titulaire de la fonction publique ou CDD de 3 ans
Temps de travail : 39 heures/semaines avec 2 RTT/mois
Salaire : selon grille statutaire / tickets restaurants
Date limite de soumission des candidatures : 5 mai 2024 à minuit.
Entretien prévu le 7 mai 2024 - Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 05/05/2024 à 00H00 à l’attention de :

Monsieur le Président,
PETR du Pays du Sundgau
Quartier Plessier - Bât. 03
68130 ALTKIRCH
Par e-mail à : direction@pays-sundgau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.