Responsable du service technique

Offre n° O068240411001100
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. SUD ALSACE LARGUE
7 rue de Bâle
68210 DANNEMARIE
Lieu de travail
DANNEMARIE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable du service technique
Missions / conditions d'exercice
1) Encadrement et management
- Assure la gestion de présence des agents du Service technique ;
- Motive les agents et obtient leur adhésion aux objectifs et aux méthodes ;
- Organise et conduit la réunion hebdomadaire de suivi des travaux avec les agents ;
- Communique aux agents les informations générales de la collectivité ;
- Conseille techniquement les agents et optimise les moyens nécessaires aux missions du service ;
- Détermine et met en œuvre les moyens nécessaires à l'amélioration des prestations rendues ;
- Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Propose des mesures d’amélioration des conditions de travail ;
- Assure les entretiens annuels d’évaluation de chacun des agents de la section ;
- Participe à la mise en place de l’outil GMAO ;
- Participe au projet de mutualisation interservices de la collectivité ;
- Participe à la formation interne des agents.


2) Gestion des Vérifications réglementaires
- Assure la gestion des vérifications réglementaires ;
- Répertorie bâtiment par bâtiment l’ensemble des vérifications réglementaires nécessaires ;
- Etablit les contrats des partenaires extérieurs suivant la politique d’achat de la Direction ;
- Elabore avec l’outil GMAO et en lien avec les prestataires les plannings opérationnels ;
- Vérifie la bonne tenue des plannings opérationnels et l’exécution du travail par des visites de contrôle ;
- Informe la hiérarchie des évènements survenus et rend compte de l’avancée des chantiers ;
- Veille au bon renseignement dans la GMAO des compte-rendu d’intervention ;
- Prépare et participe aux commissions de sécurités

3) Gestion de la Maintenance du parc immobilier de la collectivité
- Assure la gestion de la maintenance tout corps d’état du parc immobilier de la collectivité ;
- Pilote l’activité avec répartition des interventions selon les moyens humains et les critères organisationnels (régie ou prestataires extérieurs) ;
- Etablit avec l’outil GMAO les gammes de maintenance préventive hebdomadaires, mensuelles et annuelles de l’ensemble des équipements techniques du parc immobilier ;
- Réceptionne les demandes de travaux établies avec l’outil GMAO par les services clients de la collectivité ;
- Analyse les demandes de travaux et étudie la faisabilité technique et budgétaire des opérations ;
- Propose des solutions techniques et prend la décision quant à l’opportunité de remplacer ou de réparer ;
- Prévoit et chiffre les moyens matériels nécessaires à l’exécution des interventions ;
- Etablit des devis auprès de prestataires extérieurs, en lien avec le Pôle administratif ;
- Fixe les priorités et les délais compte tenu des contraintes et impératifs et élabore avec l’outil GMAO les plannings opérationnels de la maintenance ;
- Organise les équipes d’intervention, planifie les chantiers importants et coordonne les interventions transversales ;
- Vérifie la bonne tenue des plannings opérationnels et l’exécution du travail par des visites de contrôle ;
- Informe la hiérarchie des évènements survenus et rend compte de l’avancée des chantiers ;
- Informe les services clients de l’avancée des travaux ;
- Veille au bon renseignement dans la GMAO des compte-rendu d’intervention ;
- Analyse l’efficacité des interventions et propose des mesures d’amélioration ;
- Participe au pilotage et au suivi énergétique des bâtiments ;
- Participe à l’élaboration de la politique d’achat du service (mise en concurrence, marchés publics) ;
- Assure une veille technologique.

4) Gestion de la Maintenance véhicules et matériels de la collectivité
- Est responsable de la maintenance préventive et curative du parc véhicules de la collectivité :
- Visite d’entretien ;
- Contrôle technique ;
- Assistance en cas de panne ou d’accident ;
- Est responsable de l’outillage (acquisition/remplacement) ;
- Informe la hiérarchie sur la nécessité de prévoir le remplacement de certains matériels dans le cadre des demandes budgétaires.

5) Missions terrain
- Participe ponctuellement à des missions sur le terrain :
- Tâches à technicité particulière ;
- Accroissement temporaire de la main d’œuvre ;

Le poste peut intégrer une astreinte.
Profils recherchés
Savoir : connaissances techniques et formation

Diplôme niveau BAC + 2 : DUT/BTS ou équivalent Technicien supérieur en bâtiment tous corps d’état, à défaut dans une des spécialités Fluides CVC ou Electricité.

- Connaissances techniques solides dans les différents corps d’état du bâtiment.

- Connaissances de l’environnement territorial et de la collectivité.

- Connaissances des règles de sécurité en vigueur.

- Maîtrise de l'outil informatique, Excel, Word, Outlook, des programmes de la collectivité (B.L., I-parapheur, …).

- Connaissances des outils GMAO.

- Maîtrise les notions de gestion comptable.

- Posséder le permis de conduire B.

Savoir-faire : expérience professionnelle et aptitudes socioprofessionnelles

- Expérience souhaitée sur un poste similaire : 5 ans.

- Aptitude à la rédaction des procédures et des protocoles de maintenance et de suivi sur les opérations d’entretien.

- Aptitude au management.

- Bonnes qualités relationnelles, capacité d’écoute et de dialogue.

- Sens des responsabilités et du service public.

- Professionnalisme.

- Aptitude à prendre des décisions réfléchies et à s’investir pleinement dans sa fonction.

- Doit être autonome dans le cadre des déplacements sur chantier

Savoir-être : qualités personnelles et sources de motivations

- Esprit d'analyse, de synthèse et sens critique.

- Dynamisme, rigueur, autonomie et sens de l'organisation.

- Savoir rendre compte.

- Réactivité et disponibilité.

- Discrétion et intégrité.

Contact

Contact
0389072424
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.