Responsable Commande Publique

Offre n° O068240412000576
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE KEMBS
5 rue de Saint-Louis
68680 KEMBS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
KEMBS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Kembs bénéficie d’un cadre de vie privilégié, au cœur de la région des 3 Frontières. Son territoire bordé par les rives du Rhin et la forêt domaniale de la Hardt s’étend sur plus de 7km. Comptant près de 5800 habitants, Kembs est une commune active et engagée dans les domaines du sport, de la culture et de l’environnement.

La Ville de Kembs recrute son(sa) Responsable de la Commande Publique.

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous assurez en autonomie la gestion des marchés publics dans leur intégralité. Vous participez à la définition des besoins, la passation et l’exécution administrative et financière. Vous avez aussi en charge la gestion des contrats d’assurance et des sinistres de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Marchés publics :

- Accompagnement des services et des élus dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais ;
- Relecture des pièces techniques et rédaction des pièces contractuelles et administratives de complexité variable ;
- Gestion de la publicité et de la publication des DCE, ouverture des plis, analyse des offres, négociation en collaboration avec les services concernés et la DGS, rédaction des courriers et préparation des commissions d’appel d’offres ;
- Instruction administrative et juridique des dossiers ;
- Evaluation, gestion et suivi de la planification de la commande publique ;
- Rédaction des avenants et documents de réception ;
- Engagement financier des marchés de fonctionnement et d’investissement ;
- Préparer et effectuer le mandatement des paiements et des avances, procéder au paiement et aux levées des retenues de garantie ;
- Assister les services et les écoles pour l’exécution de certains marchés (transport notamment) ;
- Rédaction des délibérations relatives à la commande publique ;

• Assurances :

- Participer à l’élaboration et la passation des marchés d’assurance ;
- Définir les besoins et apprécier les risques ;
- Gérer les polices d’assurances (suivi administratif et financier des contrats) ;
- Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations ;
- Solliciter des expertises juridiques et techniques ;
- Suivre les indemnisations en lien avec les services ;
- Recevoir et transmettre les demandes de recours des usagers ;

• Activités complémentaires :

- Assister les élus dans l’organisation des activités du Conseil Municipal des Jeunes (invitation, organisation, rédaction) ;
- Invitation aux réunions du CCCSPV et rédaction des comptes rendus ;
- Gestion administrative du bail de chasse ;
Profils recherchés
De formation supérieure juridique et droit public (Bac +3 à Bac+5), vous possédez une solide culture des marchés publics et maîtrisez les spécificités de la Commande Publique.
Vous disposez idéalement d’une première expérience réussie à un poste équivalent.

SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Solides connaissances en matière de réglementation de la commande publique ;
- Connaissances en gestion budgétaire et comptable ;
- Maîtrise des outils informatiques et outils de planification ;
- Excellentes capacités de rédaction ;
- Capacité à optimiser la qualité, les coûts et les délais de procédure ;
- Technique d’analyse et prise de hauteur ;
- Méthodologie pour la conduite de projets nouveaux et transversaux ;
SAVOIR-ETRE
- Autonomie ;
- Force de proposition ;
- Rigueur, capacités d’organisation et de gestion des priorités ;
- Sens aigu des devoirs incombant aux agents publics (discrétion, confidentialité, conflit d’intérêt, égalité de traitement, etc.) ;
- Diplomatie et capacité à travailler en équipe de manière transversale ;

Temps complet.
Cadre d’emploi : Rédacteur (catégorie B) ou à défaut Adjoint administratif (catégorie C).
Travail en bureau, 35h sur 4,5 jours, horaires variables, télétravail possible (1/2 journée par semaine).

Contact

Contact
038313172
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé.e par cette offre ?
N’hésitez plus, et envoyez votre candidature en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.