Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O068240419000557
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE HOHROD
12 rue Principale
68140 HOHROD
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOHROD
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueil physique et téléphonique du public
2 - Gestion de la comptabilité de la commune : préparation, mise en forme des budgets de la commune M57 et M49 et exécution comptable (saisie des mandats et titres de recettes, engagements, amortissements annuels…) ;
3 - Réception, enregistrement et traitement des demandes d’autorisation d’urbanisme ;
4 - Gestion de l’Etat civil : rédaction des actes originaux (mariage, décès…), mise à jour des actes (apposition de mentions, changements de nom…), délivrances de copies ;
5 - Etablissement de la facturation de l’eau : tenue du logiciel (départs, arrivées…), saisie des consommations ;
6 - Gestion du personnel (gestion des temps, paie, formation) ;
7 - Assistance et conseil aux élus, préparation du conseil municipal, des délibérations, des commissions, des arrêtés du maire ;
8 - Présence aux réunions du Conseil Municipal et des commissions et rédaction des comptes rendus ;
9 - Suivi des contrôles réglementaires du patrimoine communal (électrique, aire de jeux, élévateur de personnes…)
10 - ,Gestion des opération électorales : tenue de la liste électorale, préparation et organisation des scrutins, présence au dépouillement et la proclamation des résultats ;
11 - Gestion des marchés publics de la commune et des subventions ;
12 - Suivi des Etablissements Recevant du Public (ERP)
13 - Gestion et développement des liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Maîtriser obligatoirement l'outil informatique : travail sur logiciels Word, Excel, Powerpoint
- Connaissances souhaitées sur logiciels métiers Berger Levrault (comptabilité, paies, population, facturation eau…) ou similaires
- Posséder une bonne connaissance des domaines de compétences générales des communes (comptabilité, urbanisme, état civil…), leur organisation et le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Connaître les procédures réglementaires du code de la commande publique et des contrats
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale

SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Respecter les délais réglementaires
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil

SAVOIR ETRE :
- Avoir le sens de l'organisation du travail en autonomie
- Capacité à gérer son temps, à rendre compte, en respectant les délais et les procédures réglementaires
- Être curieux et avoir l’esprit d’initiative
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Avoir le sens du service public (déontologie, discrétion, devoir de réserve)
- Disposer de bonnes qualités relationnelles
- Être disponible (réunions en soirée)

Contact

Contact
0389773652
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. à adresser à adresser à M. le Maire de HOHROD — 12 rue Principale — 68140 HOHROD ou par voie électronique à l'adresse mail suivante : mairie.hohrod@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.