Chargé de mission Petites Villes de demain et redynamisation commerciale H/F

Offre n° O068240426000461
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE THANN
9 Place Joffre - B.P. 50089
68802 THANN
Lieu de travail
THANN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Thann, 8 OOO hbts, souhaite développer et consolider ses actions autour du programme « Petites Villes de Demain » et redynamiser le commerce local. Sous l’autorité de la responsable du service développement (OPAH-RU, environnement, démocratie participative, « Petites Villes de Demain », commerce), vous mettrez en œuvre le plan d’action spécifié au sein de la convention d’opération de revitalisation territoriale (ORT), signée en date du 18 juillet 2023 et développerez des actions en faveur de la redynamisation du tissu commerciale.
Missions / conditions d'exercice
PETITES VILLES DE DEMAIN

• Mettre en œuvre le programme d’actions du dispositif « Petites Villes de Demain » : 46 actions sur les thématiques de l’habitat, du commerce, de l’environnement, de la mobilité douce, de la culture, du cadre de vie, du tourisme, etc. ;
• Suivi de la réalisation des actions : marchés publics, recherches de financement, gestion du budget des actions, évaluation, bilan annuel, etc. ;
• Veille et prospection territoriale, benchmarking ;
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale ;
• Fédérer et associer les partenaires locaux.

REDYNAMISATION COMMERCIALE

• Soutien au commerce et à l’artisanat par la relance de l’attractivité commerciale ;
• Facilitateur d’implantation pour les porteurs de projets commerciaux : orienter, accompagner les créateurs d’activités, etc. ;
• Collaboration avec les métiers touristiques pour activer des actions ;
• Animation du tissu économique et notamment soutien et référent des animations de l’association des commerçants ;
• Suivi et stratégie en matière d’occupation du domaine public (charte, terrasse, stationnement, etc.) ;
• Mise en place d’une stratégie de redynamisation : diagnostic, plan d’action (suivi et évaluation) en lien avec les partenaires extérieurs ;
• Veille sur le parc locatif des commerces vacants, suivi de la taxe sur les friches commerciales ;
• Tableaux de bord sur l’observatoire du commerce (ouverture, fermeture, etc.) ;
• Veille et prospection, benchmarking.
Profils recherchés
Niveau de formation souhaité et expériences professionnelles
Bac + 3/5 développement local, économique et commercial ;
Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s) ;
Connaissance et/ou expérience en collectivité territoriale appréciée.

Savoirs faire / compétences techniques
Compétence en aménagement et développement local ;
Maitrise de la méthodologie de gestion de projets ;
Maîtrise des problématiques de développement économique et de la réglementation liée au commerce ;
Connaissance des institutions, des acteurs du champ de l’action économique ;
Maitrise budgétaire et recherche de financements ;
Maîtrise des outils bureautiques ;
Animation de réunions de groupe ;
Gout du terrain et de la médiation ;
Qualités rédactionnelles et sens de la communication.

Savoirs être / aptitudes
Sens du relationnel très développé, diplomatie ;
Capacité à travailler en transversalité ;
Capacité à communiquer, à expliquer, à adapter un discours ;
Capacité à fédérer ;
Capacité à prendre des initiatives et à innover.

Contact

Contact
0389385300
Informations complémentaires
Poste à temps plein ;
Réunions fréquentes en soirée, éventuellement certains week-ends (évènements) ;
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
Sens du service public ;
Permis B.
Rémunération
Selon grille de la fonction publique ;
Avantages : 13ème mois, titres restaurant, participation mutuelle labellisée et prévoyance.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Les personnes intéressées par cette opportunité sont invitées à envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 31 mai 2024 à l’adresse suivante :

M. le Maire,
Service des ressources humaines
Réf : Poste PVD-commerce
9 Place Joffre
68 800 Thann

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.