RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O068240507000602
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BERGHEIM
3 place du Dr Pierre Walter
68750 Bergheim
Bergheim, charmante cité médiévale de plus de 2 000 habitants, compte de nombreux espaces verts et jardins publics. Elle détient les labels des 4 fleurs des Villes et Villages fleuries depuis maintenant 20 années, des plus beaux villages de France et de 3 Libellules de Commune Nature.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bergheim
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire + prime de fin d’année + chèques déjeuner + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle
Descriptif de l'emploi
La commune de Bergheim recrute un(e) responsable des ressources humaines à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des ressources humaines :

GESTION DES CARRIERES
o Veiller à la mise en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière dans le respect des règles statutaires
o Rédiger les actes administratifs (positions administratives, contrats, promotions, avancement, retraite, etc.)
o Préparer et instruire les dossiers retraite
o Préparer les tableaux de recensement des promouvables pour les avancements de grade et les listes d'aptitude pour la promotion interne
o Veiller à la tenue, la mise à jour et l'archivage des dossiers individuels des agents

GESTION ADMINISTRATIVE DU TEMPS DE TRAVAIL
o Être garant de l'application des règles de temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
o Assurer le suivi du temps de travail des agents et alerter les responsables de service
o Assurer le suivi du planning annuel de travail des agents d’entretien et des ATSEM avec les responsables de service
o Assurer le suivi du Compte Epargne Temps des agents
o Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme
o Gestion des absences pour maladie :
* Elaboration des actes administratifs correspondants
* Réalisation et suivi des déclarations à l'assurance statutaire et à la sécurité sociale
* Anticiper et saisir les instances médicales le cas échéant
o Mise à jour des fiches de poste
o Préparation des entretiens professionnels

GESTION DES EMPLOIS ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
o Gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois : suivi et mise à jour du tableau des emplois de la commune
o Coordonner les opérations de recrutement (recueil et analyse des besoins, rédaction des offres d'emploi, suivi et réception des candidatures, pré-sélection, participation aux entretiens de recrutement, clôture des offres)
o Accueil administratif des nouveaux personnels
o Coordonner le dispositif de formation du personnel :
- Définir les orientations dans le cadre du plan de formation
- Analyse et suivi des besoins et des demandes
- Veiller au respect du suivi des formations obligatoires et statutaires
- Gérer la programmation des actions de formation (inscription, convocation, attestation)
- Suivi budgétaire
- Echange avec le CNFPT

ELABORATION ET SUIVI DE DONNEES RH
o Assurer l'élaboration du RSU (Rapport Social Unique)
o Assurer le contrôle de la masse salariale :
- Recueillir les données et élaborer le budget RH de la collectivité
- Concevoir et mettre en place des tableaux de bord de suivi de la masse salariale et de prospective financière ; élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
o Concevoir des outils d'aide à la décision pour la direction

PILOTAGE DES OPERATIONS DE PAIE
o Garantir la bonne exécution de la paie des agents et des indemnités des élus (du recueil des variables au mandatement) dans le respect des échéances données
o Garantir l'application du régime indemnitaire en vigueur et proposer les évolutions nécessaires
o Gérer les dispositifs de prestations sociales (tickets restaurants, protection sociale, mutuelle) ;

VEILLE ET CONSEIL
o Assurer l'alerte et l'information des chefs de service dans la gestion des RH
o Veille réglementaire ; conseiller et orienter les agents et la direction
o Veiller à la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail ; suivi des échéances
o Organiser l'information en interne sur les dispositifs RH existants
o Dialogue social

• Activité secondaire :

MARCHES PUBLICS
o Assistance auprès des services dans la mise en œuvre des procédures de marchés publics
o Préparation des commissions d’appel d’offres
o Suivi budgétaire de l’exécution des marchés

MISSIONS JURIDIQUES
o Assister la direction dans le suivi des dossiers juridiques
o Veiller au respect de l’application de la règlementation en matière de commande publique
o Assurer le suivi des réformes concernant les marchés publics
Profils recherchés
• Savoirs généraux :
• Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ; maitriser le statut de la fonction publique territoriale
- Cadre légal et réglementaire de la gestion des ressources humaines (GPEEC, temps de travail, rémunération, retraite, discipline, formation, protection sociale, sécurité etc.)
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Méthodes et outils informatiques de gestion du personnel et de gestion du temps de travail
- Méthodes et outils de contrôle de la masse salariale
- Méthodes d'élaboration et de suivi de tableaux de bord

• Savoirs-être :
Discrétion et devoir de réserve
Bienveillance et courtoisie
Rigueur et efficacité ; respect de délai
Autonomie
Sens du service public.

Une expérience dans ce type de poste serait appréciée.

Contact

Contact
0389736301
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Madame le Maire
3 place du Dr Pierre Walter
68750 BERGHEIM

Informations complémentaires : veuillez adresser vos candidatures (lettre de motivation manuscrite + CV) à l’attention de Madame le Maire de Bergheim.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.